13/10/2014

Semi de Bruxelles 2014 - 5 Octobre

Dimanche dernier avait lieu le semi-marathon de Bruxelles, c’est un objectif ‘habituel’ en cette saison et un bon moyen de tester son état de forme. Cette course tombe en principe début octobre, ce qui n’est pas forcément l’idéal pour moi qui terminé les vacances mi-fin Aout bien souvent, donc difficile de faire une longue prépa.
Cette année encore, ce fut le cas, avec juste 5 semaines, que j’ai tout de même bien rentabilisées malgré mes déplacements encore fréquents… Pas de maladie ou autre, et pas (enfin pas trop) de problème pour courir en Russie, donc c’était quand même pas mal, surtout que je ne m’étais pas endormi durant l’été, je partais donc d’une bonne base, et d’ailleurs je me sentais vraiment hyper bien durant les entraînements.
Mais bon, d’après l’avis du coach, ma prépa était ‘’minimaliste’’ Langue tirée.

Cela faisait bien 1 semaine que je scrutais les prévisions météo, elles furent assez changeantes, tantôt prévu 20°C et soleil (argh !!) tantôt plus frais… finalement c’est l’option frais qui s’est imposée pour mon plus grand soulagement, pas hyper froid, mais un temps gris et 12-13°, c’était bien pour courir.
J’ai pris le tram+metro pour me rendre sur place, comme pour les 20 kms de Bruxelles vu que c’est le même lieu de départ Sourire.

Pas mal en avance pour une fois Clin d'œil j’ai pu retirer le dossard tranquille, puis faire un bon échauffement de 20 minutes au frais, et croiser AlainD.J. (quand j’attendais mon tour pour les toilettes ...) il allait s’élancer pour un nouveau record sur ce parcours.
Une fois prêt, direction la ligne de départ, dans le box préférentiel avec ma position de l’an passé, facile à y accéder, pas comme aux 20 kms Clin d'œil.
5 petites minutes d’attente et c’est parti, l’objectif serait de 4’/km environ, mais sans faire l’erreur de l’an passé, à savoir partir un brin trop vite et le payer sur la fin…

Je pars donc sur un rythme cool de 4’05’’-4’10’’/km les 2 premiers kms, puis dans le même rythme par la suite, mais pas facile de gérer l’allure avec les tunnels et le GPS qui décroche… Bon, ok, je me fie donc à ma FC qui reste bien sous les 180, en moyenne sur le km, mais limite, donc je n’en rajoute pas (petite erreur… mais bon difficile de savoir…). Bref, je continue sous les tunnels, 1,2 puis 3 et on arrive au 5e km, en.. 20’50’’… mince c’est vraiment en retard sur l’objectif… déjà presque 1’…

2014-10-05-20k Bruxelles.jpg

concentré vers le 2-3e km près de parc de Bruxelles


Donc je relance, surtout que l’on a droit à une petite descente de 200m qui fait du bien, puis on attaque direct le boulevard F.Roosevelt, un long boulevard légèrement vallonné, mais où l’on peut bien caler son allure, je jette un coup d’œil au cardio, même pas 170… mouais on m’aurait menti ???
Bref, raison de plus pour augmenter l’allure. Et ce sera le cas, entre le 6e km et le 15e km (montée de Tervueren), toujours sous les 4’/km ! et même 5 km sous les 3’55’’/km avec une petite pointe en 3’39’’/km dans la descente vers Boitsfort qui me réussit bien en général. C’est ici où j’ai doublé une première fois Christophe C… Il me redoublera par la suite, puis on se suivra jusqu’à l’arrivée où il terminera devant à quelques secondes (mais il était en mode relax… après 1 mois sans courir… mouais, parfois c’est à vous dégouter de vous entrainer Langue tirée ).

Bref, après tout le boulevard du Souverain en 3’55’’/km bien en jambes, cardio toujours facile entre 170 et 175 (je me demande s’il n’y avait pas un petit bug quand même…) il a fallu monter Tervueren, j’ai relativement bien limité la casse, avec les 2 km d’où se situent la montée en 4’10’’ et 4’25’’/km, ça va, correct.

2014-10-05-20k Bruxelles12.jpg

à la poursuite de Christophe C. sur l'avenue de la Loi vers le 18e km, ça commence à être difficile... ;-)


Ensuite j’ai repris avec 2 kms corrects suite à la montée, juste sous les 4’/km, mais vers le 18e km, à notre passage sous le cinquantenaire, les jambes commençaient vraiment à se faire sentir et c’était de plus en plus difficile de garder le rythme, et encore heureusement que le parcours descendait… Bref, on passe sur la grand place, beaucoup de monde est là pour suivre la course, c’est sympa ! Puis je traine mes jambes comme je peux jusqu’à l’arrivée… Bien content d’en terminer, je n’arrivais vraiment plus à avancer sur ce dernier km !
En pratique, je termine en 1h25’46’’, sur le moment j’avais un sentiment mitigé, car je me sentais super bien, à la fois en course mais aussi aux entraînements précédents, mais n’ai pas réussi à concrétiser ça sur le chrono. En voulant rattraper mon retard des 5 premiers kms, j’ai dû cravacher en étant légèrement au-dessus de mon rythme, ce qui m’a un peu émoussé sur la fin…

Mais à ‘’froid’’, dans l’ensemble ça reste pas mal, surtout vu la petite prépa, c’est déjà 2’ de mieux que l’an passé et à une petite minute de mon record, donc satisfait d’avoir tenu le rythme malgré tout Clin d'œil

2014-10-05-20k Bruxelles2.jpg

passage sur la grand place

 


Bilan :
21.1 km en 1h25’47’’
4’04’’/km de moyenne
160e sur 7300 environ

 




2014-10-05-20k Bruxelles km.png

2014-10-05-20k Bruxellesfc.png

"léger" bug sur la FC... (depuis j'ai changé les piles de la ceinture, ça me semble mieux...)

2014-10-05-20k Bruxellesparcours.jpg

 

 

a+

20:58 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bravo Laurent pour cette belle course avec finalement un minimum d'entrainement.

Écrit par : Rohnny | 19/10/2014

Merci Rohnny ;-)

Écrit par : LaurentP | 21/10/2014

Bravo Laurent, C'est assez spécial comme course quand tu connais bien les 20....Passage à côté du bois...Descente sur la grand place...Ce sera un bon moyen de transition avant de prendre la direction des corridas et autres... ;-)

Écrit par : robert72 | 27/10/2014

Le 11 novembre? C'est pas un jour de course pour toi? ;-)

Écrit par : robert72 | 11/11/2014

Salut Robert ! Oui oui en effet, je me prépares là ;-))
Un petit 4 km pour me décrasser les jambes au jogging de la paix à Berchem... Mais avec 16°C et du soleil le record sera loin ;-). Non mais c'est quoi cette météo ???

Écrit par : LaurentP | 11/11/2014

Les commentaires sont fermés.