24/09/2014

Entraînements et Jogging Léopold II - 6 km - 13 septembre

Pas mal de choses à raconter depuis le dernier post, avec des entraînements qui suivent assez bien le planning prévu, juste 1 ou 2 qui saute de temps à autre pour cause de trajet vers la Russie ou retour en Belgique, mais sinon ok. Je n'ai pas l'impression de faire un volume de km énorme actuellement, pourtant la forme est bonne !Sourire


Ca va même super bien je dirais, il a fait 2-3 jours assez frais en Russie, 4-5°C en soirée la semaine dernière : vraiment génial pour courir avec des sensations au top à la clé. Des fractionnés longs à 4’/km « à l’aise », de l’endurance à 155-160 de FC très largement sous les 4’30’’/km et aucune fatigue après l’entraînement, bref rien à voir avec 10 jours auparavant où par exemple je galérais à faire mes intervalles à 4’10’’/km le midi au ‘’chaud’’ en Belgique.
Donc voilà, quand les conditions météo sont là, tout va, espérons que ce sera le cas pour le semi de Bruxelles le 5 octobre… D’après les premières prévisions long terme, ça semble mal barré avec du soleil et chaud prévu, mais il reste encore 10 jours tout peut changer d’ici là…Clin d'œil



Sinon, j’avais fait le jogging Léopold 2, version 6km le 13 septembre dernier. Je le faisais généralement en version plus courte distance, mais envie de tenter un brin plus long cette année, surtout en vue d’une préparation semi-marathon. Le parcours avait été légèrement modifié, avec une petite boucle en plus sur le circuit, mais malgré tout on arrive toujours pas aux 6 kms (un peu moins de 5.6 à mon Garmin).

Côté conditions météo, c’était génial tout le matin, bien nuageux, frais, etc… Puis à partir de 13h, tout à coup, grand soleil… évidemment la course avait lieu à 14h… Donc un peu dégouté, mais bon, c’est le jeu… Donc direction le départ en vélo comme d’hab, puis un bon échauffement, le temps de regarder les petits faire leur course, puis ce fut à nous. 3 courses de 3, 6 et 9km et un départ commun. Comme chaque année, les premiers partent comme des balles, certains car ils sont vraiment de bon niveau (les premiers du 9 km sont à du 3-3’10’’/km tout de même !!), mais la majorité est un peu trop optimiste et craque après 500m ou 1km. Bref, j’ai doublé beaucoup de monde les premières minutes, puis après 1km de course, les positions n’ont plus vraiment changé jusqu’au bout, tout au plus j’ai repris un gars qui faisait le 9km vers la fin mais c’est tout.
Côté sensations, c’était vraiment pas mal du tout en tenant compte du large soleil, je fais du 3’43’’/km en moyenne sur la course, pas très loin de ma meilleure allure sur la distance, 5’’/km près environ, alors que c’était réalisé au frais et sur un parcours tout plat (alors qu’ici c’est bien roulant mais pas plat-plat, et on a quelques virages serrés plus des secteurs pavés).

Bref, content des sensations, preuve de ma bonne forme actuelle, malgré les congés encore tout près (mais il faut dire que j’ai bien gardé le rythme en vacances, entre le vélo et la Càp, quasi aucun jour de repos Clin d'œil)
Juste un petit bémol, je termine 4e, donc ce sera le podium en chocolat pour cette année Bouche cousue. Même joueur joue encore l’an prochain… Langue tirée

Bilan :
5,58 km en 20’31’’ soit 3’41’’/km de moyenne
FCmax : 189 (pas de moyenne car bug du Garmin)
4e place

2014-09-13-JoggingLeopold2-tpskm.png

2014-09-13-JoggingLeopold2-parcours.jpg

(pas de FC car bug du Garmin...)

a+

04/09/2014

C'est la rentrée

Voilà, donc suite au dernier post, je suis rentré de Russie, non sans avoir fait 2 bons entraînements en début de séjour, puis 1 entraînement très mauvais car je suis tombé malade quelques jours. Je n’étais pas si mal, donc j’ai tenté de courir vraiment cool 1 jour, mais ça n’allait vraiment pas, en plus il faisait super chaud (presque comme en Belgique Langue tirée ) ce qui n’a pas arrangé les choses.

2014-08-20-volga.jpg

entrainement sympa, en partie au bord de la Volga

Au retour j’ai encore eu quelques jours de congés toujours dans le sud de la France, où le reste de ma famille m’a attendu pendant que j’étais en déplacement. On en a profité pour prendre les derniers rayons UV de l’année Clin d'œil. Les 2 premiers jours je n’ai rien fait comme sport, je trainais toujours un peu le rhume de Russie, puis j’étais crevé après bossé toute la journée + une partie de la nuit le jour avant de rentrer, puis pris l’avion à 4h du matin direct depuis l’usine sans avoir dormi. Je n’étais pas très frais à mon arrivée à Marseille à 10h Bouche cousue. Vraiment déçu car j’avais prévu de faire le Ventoux en vélo avant de rentrer en Belgique et vu mon état, je ne croyais plus être sur pied avant mon retour Belgique pour le faire… Mais l’air du sud de la France m’a finalement remis en forme plus vite que prévu Sourire. Après le mardi à passer la journée à dormir, puis idem le mercredi, mais sur une plage au soleil, j’étais déjà mieux le jeudi (28/08). J’ai donc pu faire un entraînement c.à.p sympa dans la colline sans forcer. Sentant la forme revenue, j’étais à nouveau ‘’à fond’’ pour le Ventoux. Un collègue de boulot était en vacances près de Carpentras, à faire tous les jours du vélo dans le coin, on s’est donné rendez-vous le vendredi pour la montée (seul jour possible car lui comme moi rentrions en Belgique le samedi…).

2014-08-28-colline.jpg

Petit footing dans la colline

Et c’est parti, à 9h30, départ de Bédoin pour une très agréable montée, avec une bonne météo, sans vent, pas trop chaud. Et pour ma part un vélo de route pour remplacer le VTT de l’an passé… Donc 8’ de mieux sur la montée qu’en 2013, avec quasi aucun entrainement vélo cette année (à part les A/R au boulot), ce qui m’a fait un 1h46’ sur la montée au total. Evidemment c’est loin des pros, mais j’étais très satisfait, une seule personne nous a doublé sur toute la montée (enfin pour moi, car Pascal mon collègue, a accéléré dans les derniers kms et l’a rattrapé, donc personne ne l’a doublé Sourire ). Et je pense que nous avons doublé au moins 100 cyclistes, donc le bilan est positif Cool).

Ventoux2014-blog.jpg


Puis ce fut la reprise du boulot en Belgique, et à nouveau quelques bons entraînements, la forme ne semble pas loin. Il n’y a que mon dernier entraînement sur le temps de midi au boulot qui fut vraiment mauvais : vent, soleil, >20°, entraînement le midi => 4 facteurs qui ne me conviennent pas du tout, donc c’est normal, pas d’inquiétude, je suis sur que le prochain le soir au frais sera bien meilleur Clin d'œil


a+

00:57 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |