26/06/2014

Estivales AXA 2014

Première participation pour moi aux estivales AXA le weekend dernier (ou plutôt avant dernier), une des rares courses auxquelles je peux participer en ce moment. Pour une fois la date tombait bien, cela faisait déjà quelques années que j’avais envie de tester ce parcours, mais j’avais toujours eu un empêchement les années précédentes… Voilà donc déjà une bonne chose de faite Clin d'œil

Le départ avait lieu à 11h, ce qui ne m’obligeait pas à me lever trop tôt. Le temps d’avaler un mini en-cas pour partir le ventre léger. J’avais déjà pris soin de faire le plein de glucides lents la veille au soir très tard, après de nombreux essais, cette méthode ne m’a jamais fait défaut, contrairement au fameux « repas 3h avant la course » qui ne m’a jamais réussi, tout le contraire…

Une fois sur place un bon 30 min avant le départ, j’ai vite récupéré mon dossard puis un bon échauffement, avec 3 tours de l’étang au bord du boulevard du Souverain, et encore quelques A/R vers le départ, au moins 3km d’échauffement je pense. J’aurais croisé entre-temps 4-5 personnes du club de Solvay participant, comme DavidC., SandrineB. (2e A1 ! joli) ou encore AntoineG. (12e V2 joli aussi) un habituel lieu de rendez-vous du groupe, cette course faisant partie de notre ‘challenge’ interne Clin d'œil.

Puis direction le départ, en bonne position mais pas trop non plus, je ne vise pas le top 5 hein ? Surtout que quelques personnes sont là pour partir à fond, en plus de la course habituelle de 14 kms, il y a un 5 km pour ‘’débutants’’ en même temps… et les participants ne sont pas forcément tous débutants…
En plus de ça, le parcours monte dès le début (même départ qu’aux hivernales AXA), donc quelques kms bien difficiles à prévoir au début, raison de plus de ne pas partir comme une balle.

Donc, un départ prudent, et j’ai bien fait car ça monte bien comme prévu, mais encore plus qu’aux hivernales en fait, dès le 2e km on descend un peu pour remonter de plus belle et à nouveau quelques montées, descentes et remontées, vraiment pas facile jusqu’au 5e km, qui passera en un peu plus de 21’30’’.

Pour l’instant j’ai relativement géré et la FC est encore raisonnable, tout juste vers les 180, parfois moins, il fait encore assez frais (pour la saison), donc pas de problème de surchauffe estivale Clin d'œil. Le parcours va peu à peu se faciliser (oui j’aurais pu écrire : va peu à peu devenir plus facile… mais non, je n’avais pas envie…Langue tirée) et je vais pouvoir augmenter le rythme.

Grace à mon départ assez relax, j’ai un petit avantage par rapport aux personnes que je rattrape au fil du parcours et qui manifestement sont parties au max… pas grand monde n’arrive à suivre… personne en fait, je ne fais que remonter du monde, c’est très motivant, même si c’est du à un départ lent.
Et puis dans mon cas, j’ai déjà souvent remarqué qu’un départ légèrement plus lent m’avantage bien plus qu’un départ un peu trop rapide qui me coupe les jambes après quelques kms (surement du à mon profil ‘’pas vraiment fait pour l’endurance’’ et qui génère beaucoup d’acide lactique, contrairement aux profils ‘marathoniens’ qui en produisent peu, même à fond… ce n’est pas moi qui l’invente mais mon test à l’effort de l’an passé, plus de 16 mmol/l d’acide lactique à la fin du test… je vais me mettre au 1500m…).
Bref à retenir à l’avenir, pas partir trop vite…

Je remonte donc peu à peu du monde, double au passage KevinV. avec qui je vais parcourir quelques kms en compagnie d’un autre concurrent… enfin concurrent c’est vite dit, à ce niveau-là, pas vraiment de concurrence… On se relaye un peu tous les 3, genre on est des pros et on s’abrite du vent et tout en tentant de distancer le 29e participant Sourire. Kevin me dit que je n’ai pas à l’attendre, mais là je commence quand même à être à fond, peut pas aller beaucoup plus vite, donc on va rester ensemble encore un peu… Il a le temps de m’expliquer la fin du parcours, avec courte mais grosse difficulté vers le 12e km. Puis à la faveur d’une descente je prendrai peu à peu le large.

10e km juste sous les 42’, les jambes tournent toujours bien, sur le plat je reste entre 3’55’’/km et 4’/km sans avoir l’impression d’être dans le rouge et en descente l’allure augmente bien.
Il y a juste les montées qui passent moins bien, comme toujours, je vais d’ailleurs bien sentir la courte mais grosse difficulté du 12e km… en effet… Mais pourrai relancer par la suite sans trop de mal, encore une belle ligne droite en faux plat descendant, je suis isolé, je n’entends personne derrière, plus grand monde devant, y’a bien un coureur, mais assez loin.

2014-06-15-Axaestivales-IMG_5324.JPG

quelque part en 2e partie du parcours vers le 10e km je pense

 

2014-05-16-moi1.jpg

 

Au fur et à mesure que la pente augmente je me prends au jeu et augmente bien l’allure, et encore, les jambes sont bonnes et le concurrent de devant semble être bien plus près maintenant. Encore un effort, à fond à fond, allez l’objectif est maintenant de rattraper le gars devant, 50m nous séparent, l’allure instantanée du Garmin est proche des 3’/km. Toujours cette grosse descente (ce que nous avons monté au départ), le gars devant ne semble pas très motivé à finir à fond donc finalement je le passe sans trop de mal et il ne suit pas, je poursuis à fond jusqu’au bout, comme je ferais pour un test VMA, même s’il n’y a plus personne devant, c’est juste pour le fun Sourire.

Quelques spectateurs à l’arrivée semblent me connaitre et m’encouragent, j’arrive encore à les entendre, je ne cours donc pas encore à la vitesse du son, mais pas si loin quand même avec une vitesse de Pi pour ce dernier km ;) soit 3’14’’, mieux que ma VMA ! sympa ce petit finish en descente… Je n’aurais pas fait ça sur plat après 13 kms de course vallonnée évidemment…
Mon poursuivant finira à près de 15’’… que j’ai dû lui prendre en 300-400m… bon je pense quand même qu’il n’était pas à fond…

Ce sera donc une 24e place sur 465 pour 58’15’’ sur ce parcours pas facile de 14 kms
Soit 4’10’’/km de moyenne.
FCmoyenne 179 / Max 191

Très bonnes sensations si l’on tient compte du type de parcours vallonné qui ne me réussit pas trop en général, donc très satisfait, la forme est restée bonne suite aux 20 kms de Bruxelles.

Après la course et un rapide débriefing avec les collègues du boulot et autres connaissances, je suis assez vite rentré chez moi, mes parents étaient là et je n’avais pas trop de temps de rester.

2014-05-16-axaestivalesFC.jpg

2014-05-16-axaestivalestpskm.png

2014-05-16-axaestivalesalt.png

2014-05-16-axaestivalesparcours.jpg


a+

23:55 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

25/06/2014

retard

Gros retard - stop - Va bientôt poster le compte rendu des estivales AXA - stop - Pas beaucoup de temps, en Russie en ce moment - stop (mais c'est peut-être un peu la flemme aussi... Innocent)

Et une connection de m...e à l'hotel, grrrr, ça m'énerve !!... A part ça je vais bien et les entraînements suivent leur cours Langue tirée

 

a+

22:13 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

18/06/2014

Entraînements début-Juinesques (non, ça ne veut rien dire...)

Suite à l’Ekiden de Charleroi, les entraînements ont repris de façon normale, avec la part belle aux fractionnés courts actuellement (1 séance/semaine avec des 200m en 39-40’’) et une proportion de de vélo plus importante à ma demande, vu que de toute façon je cours mal en saison estivale avec la chaleur, autant remplacer par un peu de vélo, histoire de préparer les circuits vélos prévus durant les vacances (j’aimerais bien me refaire le Ventoux maintenant que j’ai un bon vélo de course et non plus un VTT de 14kg à tirer pour monter…)

J’avais donc commencé par le dimanche 1er juin avec une belle sortie prévue en vélo, avec mes nouvelles chaussures et cales automatiques (50€ en promo chez Urbantrisports au lieu de 200… pas mal quand même !). Bref, donc j’ai commencé mon tour à l’ouest de Bruxelles, vers Ternat, Affligem et autres cités flammandes… Puis sur le retour à 10-12 kms de la maison, Pchhhhhhiiiiittttt.
Evidemment, aucune chambre à air de secours, ni pompe ou autre kit de gonflage… Et avec ces fameuses nouvelles chaussures, pas très pratique de courir 10 km… Heureusement j’avais mon gsm et j’ai appelé ma gentille Pati qui est venue me chercher à St-Ulriks-Kapelle InnocentLangue tirée (bon elle a un peu ralé, certes, mais elle quand même venue, c'est le principal n'est-ce pas ??)Clin d'œil

Puis ensuite retour en Russie, et hormis 1 entraînement raté à cause du voyage j’ai pu faire les kms prévus à savoir une alternance d’endurances variées et fractionnés courts.

Le dimanche 8 juin en Russie, location d’un VTT pour un bon tour près de la Volga, tout le monde en maillot sur les berges à se baigner et faire des barbecues, vraiment chouette comme ambiance. Finalement c’est pas mal la Russie (en été en tout cas…). J’ai pu découvrir d’autres coins avec ma belle randonnée VTT, puis faire quelques bonnes côtes histoire de faire travailler le cardio et les cuisses Clin d'œil. Puis endurance le lundi 9, fractionnés 200m sur piste le mardi 10 et endurance longue jeudi 12 avant retour en Belgique pour participer aux estivales Axa le dimanche 15. Une assez bonne course d’ailleurs… Et un compte rendu à venir comme d’hab Langue tirée


a+

01:48 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

04/06/2014

Ekiden de Charleroi, 27 Mai 2014

Jeudi dernier avait lieu l’Ekiden de Charleroi, déjà la 3e édition et une première participation pour ma part ! Et ce ne fut pas si facile car avec les déplacements du boulot actuellement, j’ai dû batailler pour être libre ce jour-là… et finalement ce fut une bonne chose car la course s’est déroulée pour le mieux, dans une très bonne ambiance !

C’est RobertD. qui avait proposé de monter une équipe il y a déjà plusieurs mois, mais peu de temps avant l’échéance, nous avons eu coup sur coup 2 désistements, pour blessure je crois, il a donc fallu trouver en urgence des remplaçants, tout d’abord Ludovic, un ami de longue date de Robert et son frère Patrick, puis les tout derniers jours avant la course, nous avons trouvé le dernier renfort, et non des moindres puisque c’était MohammedY. récent vainqueur des 6km du Zatopek Urban tour à Woluwé, ce qui allait bien booster notre équipe… Une équipe de toute façon déjà au top avec donc Ludovic en premier relayeur pour un 5km, suivi de RobertD. pour un 10km, ensuite FabriceC. du CABW qui aime bien les courtes distances, un peu comme moi Langue tirée pour un 5km, puis Mohammed 10km, moi 5km et Patrick avec 7,2km pour finir (ou encore 7,195km pour les puristes… Clin d'œil ).

Nous étions tous un peu en avance au départ, histoire de nous mettre d’accord pour organiser les relais, puis distribution des tshirts à l’effigie des restos du cœur, vu que notre équipe va courir pour cette association… dédicace à Coluche au passage Sourire.

Puis le départ de la course approchait, Ludovic est allé dans le box de départ, et c’est parti, avec plus de 110 équipes au départ. Ce 1er 5km passera de manière très convenable, tenant compte du fait que Ludo ne court quasiment jamais, mais pratique assidument de la natation (tout le contraire de moi par exemple Langue tirée ). 24’ environ et 35e équipe après ce 1er relai.

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai1.jpg

 

C’est alors à Robert de partir pour son 10 km, sans trop se griller dès le départ car ça monte assez fort au début, il faut lâcher les watts progressivement Clin d'œil, surtout que la côte est à parcourir 2 fois avec les 2 tours du 10 km… Tout s’est bien passé avec un 41’ environ pour Robert et déjà une belle remontée au général, 11 places de gagnées, nous pointons à la 24e place

S’élance alors Fabrice pour un 5km bien dynamique qui passera en à peine plus de 20’, le 10e temps de sa série, ce qui nous fera encore bien monter au classement, et hop, 7 places de mieux, nous pointons maintenant à la 17e place, avant que Mohammed ne mette le turbo en route.

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai3.jpg

 

Ce 4e relai de 10 km passera à toute allure, les tours du circuit sont effectués à une allure de métronome, même temps à la seconde près pour les 2 tours et dans les 35’ au total pour son 10 km, voilà qui aide bien pour reprendre à nouveau 7 places et nous voilà déjà en 10e position !

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai5.jpg

 

C’est à moi qu’il remettra le relai, j’ai donc la pression pour maintenir cette 10e place, les positions sont maintenant difficiles à gratter… Mais en course cela ne transparait pas trop, je double pas mal de monde quand même, des équipes avec déjà un ou 2 tours de retard, donc ça motive à garder le rythme… J’ai assuré sur la première montée, 1er km en 4’ environ pour ensuite garder un tempo de 3’50-3’55’’ sur une partie de parcours relativement plate, mais de revêtement pas facile, dans les champs avec quelques trous par-ci par-là et bien terminer mon tour avec un parcours roulant sur la fin et un dernier km en 3’29’’, bien aidé par Mohammed qui est revenu jouer le lièvre sur les 200 derniers mètres. Je ne m’en suis pas aperçu en course mais j’ai encore gratté une place, nous sommes maintenant 9e équipe. (mon 5km en 18’40’’, 6e temps de ma série assez content vu le parcours pas si facile, et de bonnes sensations sur la fin… je suis bien monté dans les tours avec plus de 185 de moyenne, preuve que j’ai donné mon max pour le groupe Clin d'œil ).

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai6.jpg

Les poursuivants ne sont pas loin, mais Patrick va s’élancer pour un magnifique dernier 7,195 km et dépasser toutes nos espérances en nous faisant encore progresser de 2 places au classement ! Un superbe relai !

Et nous avons terminé les 100 derniers mètres tous ensemble

2014-05-27-Ekiden Charleroi -equipe-.jpg

Pour l'arrivée, je suis caché derrière patrick et mohammed tient mon appareil photo ;-)

 

Nous voilà donc terminer 7e équipe, en 2h48’ et quelques, soit pile 4’/km pour ce marathon en relai, un bon résultat au-delà des attentes pour moi (mais il parait que le coach l’avait prédit Sourire ). Nous apprendrons un peu plus tard que nous sommes 3e association et avons donc le grand honneur de monter sur le podium Cool.

2014-05-27-Ekiden Charleroi podiumsmall1.jpg

2014-05-27-Ekiden Charleroi podiumsmall2.jpg

2014-05-27-Ekiden Charleroi3.jpg

2014-05-27-Ekiden Charleroi 3.jpg

 

C’était donc une très bonne après-midi, chouette course et l’occasion de faire de nouvelles connaissances, au plaisir de nous revoir lors de prochaines courses.

Bravo nous et vive les restos du cœur Sourire

 

Et voici quelques graphiques pour terminer...

2014-05-27-Ekiden Charleroi tpskm.png

accélération progressive ;-)

2014-05-27-Ekiden Charleroi alt.png

2014-05-27-Ekiden Charleroi parcours.jpg

 


a+

23:16 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |