04/06/2014

Ekiden de Charleroi, 27 Mai 2014

Jeudi dernier avait lieu l’Ekiden de Charleroi, déjà la 3e édition et une première participation pour ma part ! Et ce ne fut pas si facile car avec les déplacements du boulot actuellement, j’ai dû batailler pour être libre ce jour-là… et finalement ce fut une bonne chose car la course s’est déroulée pour le mieux, dans une très bonne ambiance !

C’est RobertD. qui avait proposé de monter une équipe il y a déjà plusieurs mois, mais peu de temps avant l’échéance, nous avons eu coup sur coup 2 désistements, pour blessure je crois, il a donc fallu trouver en urgence des remplaçants, tout d’abord Ludovic, un ami de longue date de Robert et son frère Patrick, puis les tout derniers jours avant la course, nous avons trouvé le dernier renfort, et non des moindres puisque c’était MohammedY. récent vainqueur des 6km du Zatopek Urban tour à Woluwé, ce qui allait bien booster notre équipe… Une équipe de toute façon déjà au top avec donc Ludovic en premier relayeur pour un 5km, suivi de RobertD. pour un 10km, ensuite FabriceC. du CABW qui aime bien les courtes distances, un peu comme moi Langue tirée pour un 5km, puis Mohammed 10km, moi 5km et Patrick avec 7,2km pour finir (ou encore 7,195km pour les puristes… Clin d'œil ).

Nous étions tous un peu en avance au départ, histoire de nous mettre d’accord pour organiser les relais, puis distribution des tshirts à l’effigie des restos du cœur, vu que notre équipe va courir pour cette association… dédicace à Coluche au passage Sourire.

Puis le départ de la course approchait, Ludovic est allé dans le box de départ, et c’est parti, avec plus de 110 équipes au départ. Ce 1er 5km passera de manière très convenable, tenant compte du fait que Ludo ne court quasiment jamais, mais pratique assidument de la natation (tout le contraire de moi par exemple Langue tirée ). 24’ environ et 35e équipe après ce 1er relai.

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai1.jpg

 

C’est alors à Robert de partir pour son 10 km, sans trop se griller dès le départ car ça monte assez fort au début, il faut lâcher les watts progressivement Clin d'œil, surtout que la côte est à parcourir 2 fois avec les 2 tours du 10 km… Tout s’est bien passé avec un 41’ environ pour Robert et déjà une belle remontée au général, 11 places de gagnées, nous pointons à la 24e place

S’élance alors Fabrice pour un 5km bien dynamique qui passera en à peine plus de 20’, le 10e temps de sa série, ce qui nous fera encore bien monter au classement, et hop, 7 places de mieux, nous pointons maintenant à la 17e place, avant que Mohammed ne mette le turbo en route.

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai3.jpg

 

Ce 4e relai de 10 km passera à toute allure, les tours du circuit sont effectués à une allure de métronome, même temps à la seconde près pour les 2 tours et dans les 35’ au total pour son 10 km, voilà qui aide bien pour reprendre à nouveau 7 places et nous voilà déjà en 10e position !

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai5.jpg

 

C’est à moi qu’il remettra le relai, j’ai donc la pression pour maintenir cette 10e place, les positions sont maintenant difficiles à gratter… Mais en course cela ne transparait pas trop, je double pas mal de monde quand même, des équipes avec déjà un ou 2 tours de retard, donc ça motive à garder le rythme… J’ai assuré sur la première montée, 1er km en 4’ environ pour ensuite garder un tempo de 3’50-3’55’’ sur une partie de parcours relativement plate, mais de revêtement pas facile, dans les champs avec quelques trous par-ci par-là et bien terminer mon tour avec un parcours roulant sur la fin et un dernier km en 3’29’’, bien aidé par Mohammed qui est revenu jouer le lièvre sur les 200 derniers mètres. Je ne m’en suis pas aperçu en course mais j’ai encore gratté une place, nous sommes maintenant 9e équipe. (mon 5km en 18’40’’, 6e temps de ma série assez content vu le parcours pas si facile, et de bonnes sensations sur la fin… je suis bien monté dans les tours avec plus de 185 de moyenne, preuve que j’ai donné mon max pour le groupe Clin d'œil ).

2014-05-27-Ekiden Charleroi relai6.jpg

Les poursuivants ne sont pas loin, mais Patrick va s’élancer pour un magnifique dernier 7,195 km et dépasser toutes nos espérances en nous faisant encore progresser de 2 places au classement ! Un superbe relai !

Et nous avons terminé les 100 derniers mètres tous ensemble

2014-05-27-Ekiden Charleroi -equipe-.jpg

Pour l'arrivée, je suis caché derrière patrick et mohammed tient mon appareil photo ;-)

 

Nous voilà donc terminer 7e équipe, en 2h48’ et quelques, soit pile 4’/km pour ce marathon en relai, un bon résultat au-delà des attentes pour moi (mais il parait que le coach l’avait prédit Sourire ). Nous apprendrons un peu plus tard que nous sommes 3e association et avons donc le grand honneur de monter sur le podium Cool.

2014-05-27-Ekiden Charleroi podiumsmall1.jpg

2014-05-27-Ekiden Charleroi podiumsmall2.jpg

2014-05-27-Ekiden Charleroi3.jpg

2014-05-27-Ekiden Charleroi 3.jpg

 

C’était donc une très bonne après-midi, chouette course et l’occasion de faire de nouvelles connaissances, au plaisir de nous revoir lors de prochaines courses.

Bravo nous et vive les restos du cœur Sourire

 

Et voici quelques graphiques pour terminer...

2014-05-27-Ekiden Charleroi tpskm.png

accélération progressive ;-)

2014-05-27-Ekiden Charleroi alt.png

2014-05-27-Ekiden Charleroi parcours.jpg

 


a+

23:16 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Très beau CR! Il est vrai que c'était un chouette après-midi et vous avez tous donné un max pou nous hisser à la 7ièm place... Une façon de rendre plus lisible et placer les Restos du Coeur sur la marche du podium!! En effet le coach avait donner un chrono qui serait excellent à concrétiser et nous l'avons fait...Une ambiance de fou....Nous visions le top 10 et une dixième place...Pas un top 5 ;-)...Et nous avons mieux? Que demander de plus?....Merci pour la photo d'arrivée mais je sais pas comment tu as réussi à l'avoir?... Merci pour ta participation car c'est pas évident avec tes aller/retour en Russie. ;-)

Écrit par : robert72 | 05/06/2014

Si Laurent avait la pression après le passage de témoin de Mohammed nous plaçant à la 10ème place, moi, Patrick, en tant que dernier coureur, j'avais la pression après Mohammed ET Laurent.
En effet, je ne connaissais pas beaucoup Mohammed, mais mon frère m'a souvent parlé de Laurent et je suis tombé, il y a près d'un mois, sur son blog. Les kilomètres de course qui s'y enchaînent sont souvent en dessous des 4:00/km.
Ma hantise fût de n'être jamais rattrapé. Du coup, je n'ai pas pris conscience des deux coureurs que j'ai dépassés. Je vais essayer de retenir cette technique ...
Merci de t'être donné à fond pour la cause des Restos du Coeur et j'espère à un prochain relais ou à une prochaine course ...
Patrick

Écrit par : Patrick | 05/06/2014

Merci Robert et Patrick ! Oui il faudra remttre ça une prochaine fois.
Pour la photo Robert, pour la photo d'arrivée, elle vient du site athléduweb, il ya pas mal de photos de la course
a+

Écrit par : LaurentP | 06/06/2014

Comme d'habitude, n beau compte-rendu et une belle performance... Bravos...

d;-)

Écrit par : Fabreizhad | 23/06/2014

Merci Fab, au plaisir de faire un prochain Ekiden avec toi peut-être ?
a+

Écrit par : LaurentP | 25/06/2014

Les commentaires sont fermés.