08/02/2014

Les Hivernales de Boisfort 2014 - 2 Février

Dimanche dernier, je me rendu aux hivernales de Boisfort pour une de ces grandes courses de début de saison : un 10km que je commence à bien connaitre après au moins 5 participations au total dont 3 sur le nouveau parcours.
Un bon test pour évaluer la forme de début d’année, qui dans mon cas semble plutôt correcte, sans être au top (gardons-nous un peu de marge pour mettre le paquet au moment des objectifs plus importants Clin d'œil ).
Pour ne pas déroger à la règle, arrivée légèrement en retard, la police avait déjà bloqué une rue que j’emprunte en général pour aller me garer, j’ai fait semblant de ne pas voir et suis quand même passé… 50m plus loin la policière m’arrête et me passe un savon, mais quelques excuses et un grand sourire plus tard, elle m’a laissé continuer, donc c’est cool, j’ai pu accéder facilement à mes places habituelles, dans la montée près du cimetière Langue tirée.
Le temps de faire la grande montée pour rejoindre l’école internationale et le retrait du dossard, je croise ThierryL et DimitryVW au passage, qui vont faire le 20km, contrairement à moi qui suit abonné au 10 km ici Langue tirée. Puis je pose mon sac et c’est parti pour un échauffement d’environ 15’ et il est déjà temps de se rendre sur la ligne d’arrivée. Un paquet compact de participants attend déjà impatiemment le départ, on doit être près de 2000 au total avec les 2 courses, ça fait du monde !

2014-02-Hivernales RCB.jpg

au départ

Donc c’est parti assez vite comme toujours ici vu le monde et le bon niveau des premiers, une premiere petite boucle de 2km dans Watermal-Boisfort où je vais rester raisonnable 3’45’’ et 3’49’’ pour les 2 premiers kms, puis on attaque le plat de résistance avec les 3 kms les plus difficiles du parcours, une belle pente pour attaquer et ensuite un peu plus léger, mais on ressent les effets du début de la montée, autant dire qu’on sent bien passer ces 3 kms en montée. En plus on est vent de face pour ne rien arranger. Jusqu’au 3km il est facile de s’abriter, les 2 courses sont réunies, puis c’est la séparation, les 10km continuent tout droit, face au vent. J’avais ‘’étudié’’ la météo avant de venir et savais à quoi m’attendre, le plan était donc de tenter de s’abriter face au vent sur cette ligne droite du 3e au 5e km puis à fond-à fond ensuite Clin d'œil (eh oui ça ne rigole pas, j'élabore des stratégies et tout Langue tirée). Je vais plus ou moins réussir à m’abriter, je vais suivre un groupe de 2 coureurs à 4’15’’/km, ce qui est correct vu le parcours en légère montée et vent de face. 5e km en 20’18’’ (un peu plus lent que l’an passé, où j’étais passé en 20’03’’ ! mais ok).

2014-02-Hivernales RCB 2e km-2.jpg

vers le 2e km, juste derrière Dimitry



Puis on emprunte un trottoir en sortie du bois pour faire un grand demi-tour avant d’y ré-entrer 500m plus loin, et là je vais peu à peu lâcher mes accompagnateurs Clin d'œil. La parcours est dorénavant plus favorable, faux plat descendant, mais avec malgré tout quelques casse pattes, ce n’est pas un 10km à Lier c’est sur, mais au moins ici le paysage est agréable ! Je vais me caler vers une allure 3’50’’/km jusqu’au 8e km, 1 ou 2 participants vont revenir sur moi à la faveur de la longue descente sinueuse, mais ce sera tout. Puis on remonte un peu et à nouveau grosse descente (même chemin qu’au départ en montée mais en sens inverse) où je ferai un bon km en 3’37’’, puis replat, légère montée et grosse montée de 200m pour finir ! Un concurrent est là à 20m devant, depuis 2-3 kms, je vais mettre un petit coup de boost et le passer 50m avant la ligne, il ne pourra pas suivre, et hop une place de gagnée Cool. Mais, pff, il n’aurait pas fallu 100m de plus en montée ou le peu que j’ai avalé au petit-dèj aurait eu des chances de ressortir Surpris

Hivernales rcb2014.jpg

à 20m de l'arrivéeClin d'œil



Voilà, donc content de la course, je termine en 39’35’’, un peu moins bon que l’an passé (39’19’’), mais quand même très satisfait, ça me fait du 3'58''/km sur ce parcours de 9,98km au Garmin (9,97 l'an passé, ça reste constant !) et un super classement ici 18e sur plus de 850 participants !, (30e et quelques l'an passé pour moins de participants... mais soyons réaliste, c'est en partie que les meilleurs se sont portés sur le 20km...) quand j’étais en course, une personne me dit, allez tu es encore top 20, mais je pensais qu’il faisait une erreur, ben en fait non Sourire
Au début de la course, j’ai vu que la FC est vite montée, j’étais vers 187-188 au 3e km, je me suis dit, houlà, je ne vais pas tenir comme ça longtemps, et puis c’est revenu plus raisonnable, vers 180-185 le reste de la course, sauf au finish 190.

Donc encore une bonne édition des hivernales, avec un gros buffet à l’arrivée, gateaux, fruits sec, thé, overstim, etc… de quoi bien récupérer.

Vivement la prochaine !!

Terminons sur une note moins réjouissante :
petit retard pour le compte rendu, suite à mon entraînement ce mercredi en Russie dans le froid, une sorte de sinusite s’est installée, maux de tête, etc… pfffff, c’est pénible… Depuis je n’ai plus couru… Incertain

2014-02-02-hivernales rcb fc.png

2014-02-02-hivernales rcb tpskm.png

2014-02-02-hivernales rcb alt.png

et le top 30

2014-02-02-hivernales rcb top30.png

 

a+

 

20:53 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bravo Laurent pour cette superbe performance et puis je suis admiratif de ton chrono moi qui suis a 57 minutes sur 10 km...

Écrit par : Rohnny | 12/02/2014

Merci Rohnny, mais pour toi aussi l'année commence très bien, de nouveaux records vont certainement bientôt tomber vu ta dernière course !

Écrit par : LaurentP | 12/02/2014

Les commentaires sont fermés.