25/01/2014

Relais Givrés 2014 - Bruxelles (Neder Over Hembeek)

Samedi dernier avaient lieu les relais givrés, une course en équipe très sympa pour démarrer l’année, sous une météo quasi printanière, pour changer des années précédentes aux conditions vraiment hivernales…
Cela fait maintenant plusieurs années que je suis abonné à cette course qui a plein d’avantages : à Bruxelles près de chez moi, course d’équipe dans une ambiance conviviale et même une participation gratuite vu que Solvay peut aligner des équipes gratuitement en tant que ‘’fournisseur’’ du parking pour l’épreuve, donnant-donnant quoi Clin d'œil. Malgré tout, nous n’avions que 3 équipes au boulot, certains participants n’étaient plus aussi motivés que prévu (les bonnes résolutions du 1er janvier son déjà loin…).

Le principe reste le même d’années en années, l’équipe doit comporter au moins 1 vétéran et une femme, qui sera chargée de faire le 1er relai, soit 2 tours de circuit. Côté équipes chez nous, place à la diversité plus qu’à la performance, ChrisR. nous a concocté des équipes assez équilibrées, sans forcément grouper toutes les forces vives dans la même équipe. De toute façon vu le niveau de la course, pas moyen de figurer dans le top quelle que soit la configuration Langue tirée

Notre équipe était plutôt homogène, et côté féminin, nous avions un gros point fort avec SandrineB. une récente recrue, qui a fait jeu égal avec une bonne partie des hommes de notre groupe et parfois mieux. Rien qu’avec elle nous étions déjà bien avantagés Clin d'œil (elle a mis environ 15’ de moins que nos autres filles sur le 1er relai quand même…). Bref, après ce bon départ féminin, ce fut le tour de Francisco de s’élancer, puis Wim, Diego et enfin moi-même, en dernier, ce qui a l’avantage de ne pas devoir s’arrêter puis s’y remettre pour faire le dernier tour avec l’équipe au complet après quelques temps. Ici, j’ai poursuivi direct par le tour en commun après mon double tour en solo.

Côté parcours, certaines modifications ont été obligatoires vu qu’une partie du bois a été totalement rasée et labouré je ne sais pour quelle raison (mais c’est devenu un vrai champ de bataille, plus possible d’y courir, même pour s'entraîner le midi Déçu ). Et le changement n’a pas rendu le parcours plus roulant, loin de là ! En résumé, après 500m sinueux mais assez cool au début, on attaque sur un pont de bois en légère montée, puis la montée se poursuit encore 200m et au lieu d’enchainer sur l’ancien bois, on se tape encore 200m de côte bien pentue (que l’on faisait avant en sortie du bois, après une descente, ça passait mieux je trouve), pfff, ici avec ça on est cuit dès le 1er km si l’on part trop vite. Heureusement j’avais fait un repérage du parcours la veille, je savais à quoi m’attendre.

Ensuite place à une descente et entrée dans un bois pour une nouvelle grande boucle en remplacement de l’ancienne, d’abord assez roulante, puis rapidement technique avec plusieurs virages en épingle, des passages bien boueux, des grosses descentes suivies de grosses bosses. La boue passe encore, je ne m’en sors pas trop mal dans ces conditions en général (pourtant j'avais de simples runnings 'route' avec aucune accroche), mais la succession de montées est vraiment usante. Ensuite on sort de ce bois de torture, longue descente puis une belle montée pour revenir au départ et c’est reparti pour un tour. Toujours aussi difficile dans le 2e tour, où j’ai encore temporisé au début pour essayer de finir un peu plus fort, j’ai bien dit essayer Langue tirée.

Au final j’ai quand même eu du mal, comme toujours sur ce genre de parcours très accidenté, j’avais vite les jambes lourdes dès que ça montait, mais je pense avoir pas mal géré, dès que ça montait moins je pouvais relancer, ce qui n’est pas toujours le cas Langue tirée

Si je compare à l’an passé,  mon allure moyenne de course est un peu plus haute, donc ça semble confirmer les sensations… J’ai terminé en 33’38’’, pour une 185e place sur 1300 et quelques. Y’a quand même un paquet de monde devant moi !...

Voilà, sinon à la fin de mon tour, on est parti tous ensemble pour le tour final commun, et là encore certains avaient du mal à suivre dès que Sandrine mettait une accélération Langue tirée. Même moi, j’ai eu du mal les premiers 500m, étant encore essoufflé en ayant tout donné sur la dernière montée avant l’arrivée, mais ensuite j’étais plus à l’aise, entre 150 et 160 puls sur la fin.
On termine en 3h22’45’’, à la 58e place/269 et 9e société/62. Quand même pas mal Clin d'œil

Voilà donc une bonne petite course de début d’année, j’espère bien être de la partie l’an prochain à nouveau Clin d'œil

2014-01-givrés-DSC_0491.JPG

notre équipe

2014-01-givrés-DSC_0492.JPG

et les 2 autres réunies

2014-01-18-Relaisgivrés-FC.png

2014-01-18-Relaisgivrés-alt.png

pour résumer, le parcours n'est JAMAIS plat !

2014-01-18-Relaisgivrés-classt.png

nos 3 équipes



a+

02:56 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Tu ne m'avais pas spécifié que tu avais fait le dernier relais, soit 12 bornes d'affilée… Donc ton chrono n'est pas mal, même très correct :)… De bonne augure pour les courses suivantes, peut-être les Hivernales ?
A plus

Écrit par : Virginie | 27/01/2014

Merci, oui ça va je ne suis pas mécontent de ma course ;-) Par contre depuis vendredi, y'a un petit mal de gorge qui revient, j'ai zappé l'entraînement du dimanche mais je serai aux hivernales oui ! en version 10 km, espérons que le mal aura disparu... pour la suite en fait ça ne s'annonce pas super car je repars pour 2 semaines en Russie lundi prochain, il fait actuellement dans les -20°C, donc je pourrai oublier les entraînements (en tout cas l'entraînement en extérieur...)

Écrit par : LaurentP | 27/01/2014

On est en plein dedans… Beaucoup de malades actuellement. Pour ma part, je résiste et je serai aux Hivernales mais sur les 20 :). On se croisera peut-être ?
Et si tu n'es pas débarrasser de tes microbes, les -20°C s'en chargeront ;)...

Écrit par : Virginie | 27/01/2014

Bravo pour cette belle course d'équipe Laurent :-)

Écrit par : Rohnny | 30/01/2014

Bravo pour cette belle course d'équipe :-)

Écrit par : Rohnny | 30/01/2014

Bravo Laurent! Pas facile comme parcours au vue des changement de revêtements et des relances à répétition...Tu devrais bien continué même si la russie sera dans les parages.....Courir au chaud c'est aussi sympa mais c'est pas le même effet.... ;-)

Écrit par : robert72 | 30/01/2014

Merci Rohnny et Robert ;-). C'est sur que je ne devrais pas avoir trop chaud les prochains jours...

Écrit par : LaurentP | 31/01/2014

Les commentaires sont fermés.