11/12/2013

Hivernales Axa 2013 - 8 Décembre - Watermael-Boitsfort

Et voilà, la fin d’année approche et dimanche dernier, j’ai pris part à une de ces belles courses de fin de saison : les hivernales AXA. Sourire
Toujours beaucoup de monde ici, d’ailleurs les inscriptions étaient clôturées depuis un bon moment, avec plus de 1000 inscrits ! Au final nous serons un peu moins à participer réellement, 906 personnes sur le classement général, mais c’est déjà pas mal du tout, un record si j’en crois le site de l’organisation.
De mon côté je serai sur place une bonne demi-heure avant la course, correct, mais encore un peu juste pour faire un bon échauffement, surtout que j’ai bien perdu 15’ à récupérer mon dossard avec ce monde… Mais bon, pas très grave, je terminerai l’échauffement en début de course… De toute façon, aujourd’hui je n’ai pas prévu de partir à bloc, mais plus à l’aise jusqu’à mi-course et voir ensuite ce qu’il se passera…
Avec tous les petits soucis et/ou perturbations de ces dernières semaines je sens bien que ce n’est plus la ‘top forme’, donc autant profiter de la course plutôt que de se mettre dans le rouge dès le début, finir crevé, et tout ça pour un chrono sous les attentes… Langue tirée

Direction donc le départ où je ne me placerai pas trop devant, on va dire vers la fin du 1er quart du peloton, et c’est parti, gentiment, je suis le groupe devant moi qui ne va pas super vite.
Je prends peu à peu une allure ‘’dynamique’’ mais en gardant de la réserve, la FC monte petit à petit 165 au 1er km puis 170 au 2e, et je vais essayer de rester à cette FC jusqu’à mi-course environ.

Le parcours est identique à l’an passé, avec une longue montée pour démarrer les 3 premiers kms, puis succession de faux-plats en descente entrecoupés de petites côtes bien pentues pour bien casser le rythme et faire mal aux jambes, en tout cas aux miennes Clin d'œil. Ensuite très longue descente pour finir, qui fait le plus grand bien, sauf lors d’une petite remontée de 100m à fort pourcentage.

De mon côté le 1er km est passé en 4’55’’ (4’20’’ l’an passé), donc pas très rapide, puis 4’28’’ et 4’15’’/km les 2 suivants, toujours en montée, c’était déjà mieux. Je garde mon petit rythme sans trop me fatiguer, c’est sympa, et même je commence à revenir sur pas mal de monde, c’est toujours motivant, même si c’est du à un départ plus lent que la normale. Vers le 4 ou 5e km, je finis par revenir sur un petit groupe emmené par ChristopheC., généralement bien meilleur que moi, mais l’automne est généralement synonyme pour lui de baisse de régime dans les entrainements (pour revenir à fond au printemps…) et donc il y va cool aujourd’hui… En plus de ça, petit soucis au niveau de son dossard qu’il aurait du récupérer d’un désistement, mais une fois sur place, son dossard avait déjà était donné par erreur à une autre personne… Bref, il courrait sans dossard, pas de chance. Mais c’était cool, on a fait quasiment tout le reste de la course ensemble. On va garder notre allure pendant encore 2-3 kms, ce qui nous permettra encore de gagner quelques places sans trop forcer, puis on va peu à peu augmenter l’allure. On s’approche doucement de l’arrivée, 8e km on est dans la descente, de mon côté les jambes tournent très bien, ça fait plaisir, par contre la FC est déjà pas mal haute, vers 185, alors que je n’ai pas l’impression d’être très vite (ce n’est pas qu’une impression…).

Je me renseigne avec Christophe au sujet de la suite du parcours, il reste la courte, mais forte montée au programme et c’est tout, cool ça me motive ! Entre temps, on a passé GaëtanM. du même club (RCB) que Christophe et qui vient de battre son record sur marathon en 3h14'
Voilà, on passe cette fichue dernière montée, qui me coupe encore bien les jambes (mais moins que l’an passé car en 2012 car j’étais à fond depuis un petit moment déjà à cet endroit), il reste encore 1 à 1.5 km avant l’arrivée, Christophe me confirme que ça descend maintenant, alors vu qu’il me reste de l’énergie, je vais ‘’lâcher les chevaux’’ et bien terminer avec 2 kms en 3’37’’ et 3’32’’ pour le dernier (en descente). Vers le 10e km, on nous donnait 101 et 102e, et me voilà 87e sur la ligne d’arrivée, après 12.5 kms de course ! Ca va, on a remonté pas mal de monde sur la fin Langue tirée Christophe finira juste après moi, il a voulu finir relax, comme le reste de sa course Clin d'œil

2013-12-08-Hivernales arrivée00.JPG

500m avant l'arrivée, je vais ensuite dépasser ces 2 devant moi et encore 3 autres avant la ligne Langue tirée, il me restait quelques bonnes réserves...

2013-12-08-Hivernales arrivée.JPG

500m avant l'arrivée



Bon, ben ce fut une course où j’ai bien pu profiter du parcours et me faire plaisir avec une belle accélération sur la fin. Donc plutôt sympa. Après, le chrono n’est pas top, c’est près de 3’ de plus que l’an passé, mais de toute façon, vu la forme du jour je ne pouvais pas espérer une grosse perf, alors autant profiter, n’est-ce pas ?? Par exemple, les 2-3 derniers kms j’étais déjà au-dessus des 190 de FC et 195 au finish… qu’est-ce que ça aurait été si j’étais parti plus vite…

Après un verre de soupe et quelques remontants divers et variés pris à l’arrivée, j’ai attendu quelques autres arrivants du club du boulot (nous n’étions pas loin de 15 je crois ! pas mal !), puis mini footing de récup et après une bonne douche bien chaude (à mon avis les meilleures douches que l’on peut trouver sur une course ici, super propres, bonne quantité d’eau, robinet thermostatique, etc…) et puis on s’est retrouvé pour une(s) petite(s) bière(s) avec notre groupe SBT, le temps du tirage de la tombola. Et nous avons bien fait, plusieurs gagnants chez nous et j’en faisais partie… Mon choix de cadeau fut vite fait… et vite bu par le groupe… Clin d'œil

Voilà, fini les courses pour 2013, vivement 2014 Sourire

Petit bilan de la course :
- 53’16’’ pour 12.56 kms
- 4’14’’/km de moyenne
- 87e / 906
- FCmoy 178 / FCmax 195

2013-12-08-Hivernales fc.png

2013-12-08-Hivernales tps.png

2013-12-08-Hivernales alt.png

2013-12-08-Hivernales.jpg


a+

23:53 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Stratégie de course, en fonction de ta forme, au top!!! Comme tu le dis très bien si tu es pas cap de pousser, autant faire le déplassement pour profiter avec plaisir....;-) Je t'avoue que j'avais cherché ton nom avant l'annonce sur FB et après avoir constaté que tu n'étais pas sous les 50 minutes j'ai laissé tombé et pensais que tu n'étais pas allé :-)
Comme quoi?...Si pour toi c'est la dernière, il me reste une course à faire le 21 décembre à Hannut...Corrida de 4 tours plat 10km....De quoi chercher, par teste de terrain, son niveau de forme actuel....
A plus tard...

Écrit par : robert72 | 12/12/2013

Bravo pour cette dernière course 2013 meme si le chrono ne te convient pas trop ;-) tu as pris du plaisir et c'est le principal. Comme Robert il m'en reste une avant 2014, je serais aussi à Hannut ;-)

Écrit par : Rohnny | 13/12/2013

Salut Robert, oui c'est clair que je n'avais pas trop la tête à pousser à fond dès le début à cette course ;-). Par contre pour les 50' c'est quand même pas évident, l'an passé j'avais mis dans les 50'30" et j'étais à fond ;-). Bonne chance pour ta dernière course de l'année le weekend prochain !

Salut Rohnny, et merci, oui c'était sympa, ne serait-ce que pour le parcours, et l'ambiance avant et après course ;-) Bonne dernière course de l'année à Hannut alors !!

Écrit par : LaurentP | 14/12/2013

Les commentaires sont fermés.