25/11/2013

Semaine plus relax du 18 au 24 Novembre, et dimanche VTT

Le mal de gorge est parti assez vite et j’étais déjà bien mieux lundi, en tout cas je n’avais quasi plus mal… Par contre quelques séquelles étaient toujours présentes, voix enrouée, toux, etc… Mais bon, je me sentais bien alors j’ai fait l’entraînement prévu, légèrement raccourci. Ce qui a donné une endurance de 45’ environ entre 140 et 155 de FC. Sensations correctes, sans plus. C’est le lendemain que je vais lire le mail du coach Fernand Brasseur : ne pas courir avant jeudi et reprendre cool avec de l’endurance durant 40’….Innocent Ooops, ben j’ai repris un peu trop tôt alors…Bouche cousue Bref, j’ai donc attendu le jeudi pour la suite, et j’ai fait cette endurance de 40’ sur le temps de midi au boulot.
Puis le samedi j’ai fait un entraînement plus conséquent, mais toujours sans trop forcer, 155 puls au max. Avec d’abord un grand tour dans les rues de Jette et Laeken, puis la fin de l’entraînement dans le parc de la Basilique. Toujours des sensations correctes mais sans plus, rien à voir à celles d’il y a 15 jours où je devais déjà bien avancer pour faire monter la FC au-dessus des 140-145. Ce samedi ça montait beaucoup plus facilement… un peu trop même...
En résumé :

Lundi : 8.65 kms – 45’21’’ – 5’14’’/km de moyenne – FCmoy 138
Jeudi : 7.12 kms – 40’40’’ – 5’40’’/km de moyenne – FCmoy 141 (parcours valonné)
Samedi : 13.74 kms – 1h12’55’’ – 5’18’’/km de moyenne – FCmoy 145

Et dimanche un petit tour en VTT de 32 kms environ avec 4 personnes du club du boulot, petit parcours sympa à ‘’Gooik’’ dans le brabant flammand, peu valonné mais parfois très boueux ! Puis une bonne bière (une bonne Kriek comme je les aime... oui ok, c'est une bière de fille... et alors... ça me plait donc j'en bois, na Langue tirée) et repas au café ‘De Cam’ pour terminer, une de ces tavernes typiquement flammande, où tout était prévu pour les cyclistes du dimanche, il y avait même un bikewash et des douches (alors que ce n’était pas une randonnée organisée). Bref, sympa. Sourire

Et sans oublier les A/R en VTT au boulot durant la semaine….

2013-11-24-parcours.jpg

2013-11-24-2small.jpg

2013-11-24-small.jpg



a+

00:49 Écrit par LaurentP dans Entraînements, VTT | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

17/11/2013

Bonne semaine et mauvais weekend…

Dimanche dernier, 10 Novembre j’avais un super entraînement, avec de très bonnes sensations et une FC encore particulièrement basse sur tout l’entraînement. Je devais vraiment forcer pour dépasser les 150 ! L’entraînement comportait diverses allures d’endurance et 10 bons déboulés pour terminer. Après une bonne partie dans les rues de Jette et Ganshoren, j’ai terminé dans le parc de la Basilique et au total, je pense que c’est mon record de FC (basse) pour cette allure moyenne !!! Je ne sais pas si c’est dû aux kms en vélo, mais ma FC est particulièrement basse ces derniers temps avec la fraîcheur qui arrive.
Total : 14,39 kms – 1h06’50’’ – 4’39’’/km de moyenne – FCmoy 147

Ensuite, j’étais à Barcelone du lundi au jeudi, j’avais pris les baskets dans la valise, sans trop savoir si j’aurais l’occasion de les enfiler…. et en fait sur place c’est vraiment génial pour courir, des kms et des kms de voies piétonnes et cyclistes sont aménagées en bord de mer, donc j’ai pu faire 2 bons entraînements. Le mardi de l’endurance et le mercredi un entraînement fractionné avec pas mal de volume, 2x7’ puis 3x1km à allure raisonnable. Avec des palmiers et la mer comme paysage, c’était plutôt sympa Sinon, il faisait presque trop chaud, près de 20°C encore vers 21h quand je courrais…
J’ai donc longé la mer un bon bout de temps (beaucoup de promeneurs, joggeurs et cyclistes présents) puis j’ai vu une piste, mais elle avait l’air privée donc je n’ai pas tenté d’y aller) et je suis revenu sur mes pas jusqu’à l’hôtel.
Mardi 12 Novembre : 14,61 km – 1h12’03’’ – 4’56’’/km de moyenne – FCmoy 148 (je devais faire 1h, mais je me suis un peu perdu au retour d’où le petit détour…)
Mercredi 13 Novembre : 15,02 kms – 1h13’15’’ – 4’52’’/km de moyenne – FCmoy 156

2013-11-13.jpg


Jeudi soir, retour en Belgique et en VTT au boulot le vendredi, avec un mal de gorge qui s’est accentué au fil de la journée Incertain.
Samedi, j’avais prévu un 10 miles à Lier, sur un parcours tout plat déjà expérimenté plusieurs fois. Ce n’était pas une course pour tenter un record, le coach m’avait donné quelques consignes pour la faire un peu en dedans… mais vu mon état samedi matin, j’ai du annuler… vraiment trop mal à la gorge, la voix toute enrouée, et une quantité non négligeable de substance verte à évacuer régulièrement de la gorge…. Je vous passe les détails…Même si je ne me sentais pas si mal (pas de fièvre), je pense que j’aurais trop aggravé la chose en faisant cette course, donc à regret je n’y suis pas allé. Dommage, car même si je devais la faire un peu en dedans, avec ma forme ressentie ces derniers temps, je pense que j’aurais pu faire une bonne prestation…. Grrrrrrr…Incertain. Ce dimanche toujours mal à la gorge, mais avec du mieux et la voix beaucoup moins enrouée, d’ici mardi ça devrait aller bien j’espère… Bref après une bonne semaine, un bon weekend de m…e

2013-11-12---14-barcelo.jpg



a+

23:19 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

10/11/2013

Entraînements du 5 au 9 Novembre 2013 - Bruxelles

Mardi 5/11 soir, encore une bonne petite séance d’endurance, faite en partie dans les rues de Jette et Ganshoren, avant de terminer par le parc du Roi Baudouin, dont la partie la plus à l’est est encore en travaux depuis au moins 6 mois (pour refaire une petite allée et changer 3 pavés c’est long… Langue tirée ). Très bonnes sensations, bien au frais.
Total : 11,28 kms – 52’57’’ – 5’08’’/km de moyenne – FCmoy 138

Jeudi 7/11 soir, je comptais faire les fractionnés, mais après 15’ d’échauffement il s’est mis à bien pleuvoir… n’ayant pas le courage de tout faire sous la pluie je suis rentré pour remettre ça à plus tard… Donc 30’ en footing ce jeudi…
Pour rattraper le tout, avec la météo qui s’était bien améliorée ce vendredi 8/11, j’ai fait un A/R en courant pour aller au boulot. 8 km le matin en endurance, avec des sensations correctes mais sans plus (comme souvent au réveil…). 40’ à 5’/km de moyenne et 146 de FCmoyenne.
Retour en début d’aprèm chez moi (j’étais en congés l’après-midi), et là, les sensations étaient bien meilleures. Le retour comportait une partie plus dynamique par rapport à l’aller : pour la même FCmoyenne et plus de dénivelé positif, j’ai tourné à 8’’/km plus vite qu’à l’aller.
Total de la journée 16,2 kms

Samedi 9/11, j’ai fait les fractionnés que je n’avais pas pu faire en semaine à cause de la pluie. Assez relax pour du fractionné, avec 2x7’ à 170 puls et 3x1km en 3’55’’
Départ tard en soirée, bien au frais et sans pluie (ou presque). Sensations vraiment bonnes, la FC était encore super basse à l’échauffement, et lors des fractionnés là encore elle avait du mal à monter. Les jambes tournaient très bien ! FC max de seulement 173, donc ça va, j’avais de la marge Clin d'œil
Total : 11,47 kms – 56’12’’ – 4’54’’/km de moyenne – FCmoy 145

2013-11-09.png

Et bien sur encore tous les jours en vélo au travail Clin d'œil, j'ai aussi remis les pneus "vtt" en prévision de l'hiver, pfff, j'avais oublié combien c'est lourd à tirer ces trucs là... c'était beaucoup plus sympa avec les pneus route... Mais pour les routes glissantes et parfois même enneigées, c'est quand même plus sur comme ça.


Lundi, pas de jogging de la paix pour moi Incertain, je dois être à Barcelone mardi matin pour la boulot, donc départ lundi en fin d’aprèm… dommage j'aurais bien aimé y participer… les tapas ou la course, il faut choisir… Langue tirée


a+

19:21 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

04/11/2013

Entraînements du 29 oct au 3 novembre 2013 - Bruxelles

Le programme reprend avec du foncier en prévision de l’hiver, un peu de renfort musculaire et pas de gros objectifs d’ici la fin d’année, mais de petites courses par-ci par-là pour maintenir la forme. Petite nouveauté, pour profiter de ma présence plus importante à Bruxelles et aussi optimiser un peu mon temps : j’ai maintenant une alternative au plan normal, pour les jours où la météo ne sera pas trop mauvaise (c’est-à-dire, déjà pas cette semaine Langue tirée )… Au lieu de faire l’aller-retour en vélo au boulot et l’entraînement le soir (ou le midi au boulot), ce serait un aller-retour au boulot en courant (et j’optimise un peu mon temps aussi par la même occasion). Pas tous les jours évidemment, car mine de rien j’ai 8 km en tirant au plus court, et pas tout plat, donc 16 km dans la journée. Ce sera au plus 1 ou 2 fois/semaine, sachant que l’allure prévue sera entre endurance lente et un peu plus rapide mais sans plus, genre 150-160 max de FC.

Sinon, après les foulées joyeuses, la fraîcheur était revenue, et la forme semblait bien là… Ma FC était ‘’hallucinament’’ basse mercredi soir par exemple, mes 4 premiers kms d’échauffement en 4’40’’/km de moyenne pour une FC vers les 135 de moyenne… 1er km en 4’48’’, FC moyenne 119, lol Surpris. Et ce n’était pas un bug du Garmin… Dommage que je n’avais pas la même forme au semi de Bruxelles…

En résumé,
Mardi 29 octobre : Endurance le midi au boulot, 9km en 50’ et pas de FC (oubli de la ceinture à la maison…)
Mercredi 30 octobre : Fractionnés longs et moins longs (1000m) à allure ‘relax’ de 3’55’’/km. Je n’ai même pas dépassé les 170 de FC sur cet entraînement, avec pourtant un dernier 1000m fait en 3’49’’ super à l’aise, les jambes tournaient trop trop bien Clin d'œil
Total : 12,19 kms – 58’10’’ - 4’47’’/km de moyenne – FCmoy 142

Vendredi 1 novembre : Un bon tour dans les rues de Ganshoren, puis dans le parc de la Basilique (ça faisait longtemps…), encore de bonnes sensations, même si pas aussi top que le mercredi (il faut dire que la veille au soir je m’étais rendu à une soirée haloween avec 2-3 boissons plus ou moins alcoolisées au passage…).
Total : 10,69 kms – 55’06’’ - 5’09’’/km de moyenne – FCmoy 140

2013-11-01.jpg

le grand tour dans les rues et le parc pour terminer


Dimanche 3 novembre : Je devais faire 1h10 en tout, mais vu la météo pourrie du jour, j’ai attendu jusqu’à tard en soirée pour avoir une fenêtre météo plus calme, il ne pleuvait plus vers 22h, donc j’ai fait un petit tour de 45’ pour la forme… C’est moins que prévu, mais toujours mieux que de rester devant la tv  à manger des chips… Là encore, les jambes tournaient très bien, et la FC est restée bien basse pour l’allure à tenir.
Total : 8.78 kms – 43’36’’ – 4’58’’/km de moyenne – FCmoy 141


Et sinon encore toute la semaine en vtt au boulot, avec en particulier lundi où j’ai dû battre mon record de vitesse pour y aller… 40 km/h sans forcer le long du canal sur 3 kms, avec le vent de dos qui soufflait fort. Pendant ces quelques minutes j’ai eu l’impression d’être bon en vélo… puis le soir, retour à la dure réalité, vent de face…

a+

23:33 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |