23/10/2013

Ekiden de Bruxelles, 19 Octobre 2013

Samedi dernier avait lieu l’Ekiden de Bruxelles, et nous n’avons pas dérogé à notre habitude au boulot en alignant 4 équipes pour ce grand évènement Sourire (c’est tout de même le plus grand marathon relai au monde !). Les équipes étaient encore plus nombreuses cette année, avec près de 1500, donc près de 9000 participants au total. Ajoutez à cela les accompagnateurs et autres… ça fait du monde au stade Roi Baudouin !

Avec les années, on est super rodé maintenant côté organisation Langue tirée (on y pense pas forcément, mais ce n’est pas si simple de se retrouver avec toute l’équipe avant le début de l’épreuve, distribuer les dossards et de gérer les relais par la suite, vu que chaque relai se déroule dans une zone différente…). Bon, et puis cette année, on avait ajouté un gros drapeau avec le nom de la société, donc les retardataires ont pu nous retrouver assez facilement sur le stade…
De mon côté je suis arrivé sur place vers 12h15 en bus, (départ du premier relai à 13h) qui avait d’ailleurs du mal à circuler quand on s’est approchés stade avec tout ce monde !
Après que notre vénéré capitaine EddyT. m’ait remis le dossard, quelques discussions avec notre équipe et les autres, histoire de prendre connaissances de derniers changements de relais suite aux absences de dernière minute et direction le départ pour regarder les premiers relayeurs partir.
Par rapport à l’an passé, notre équipe a été renouvelée à 50%, il restait EddyT., JulienG.et moi de l’an passé, tous les autres étaient nouveaux, non seulement dans l’équipe mais aussi comme participants à l’Ekiden, c’était leur première !
Donc voilà, je regarde les coureurs partir, le flot est ininterrompu au départ pendant un bon 3-4’, il faut dire que la route du départ est fort étroite, je dirais environ comme une piste d’athlétisme, et il faut y caser 1500 participants… Ceux qui sont derrière doivent prendre leur mal en patience pour démarrer. D’ailleurs on s’est fait un peu avoir je pense, car le chrono de départ est le même pour tout le monde alors que nous pensions que le temps était pris au passage réel de la ligne de départ. Donc on a facilement perdu plusieurs minutes au départ… Cela ce n’est pas bien grave, on ne visait pas la perf du siècle aujourd’hui…
Le temps de voir passer tous les « solvay » qu’il était déjà temps de revenir sur le stade pour voir les premiers coureurs arriver. Le niveau des premières équipes est vraiment au top (c’était par la même occasion le championnat de Belgique d’Ekiden), mais le premier arrivé était encore un cran au dessus du lot, il a mis un vent de facile 20-30’’ au 2e à son arrivée sur la piste, un avion je vous dis… Enfin ça c’est pour la course, car pour le passage de relai, sa technique semblait un peu moins au top Rigolant, le coureur n’a pas vu son relayeur suivant (pourtant ce n’était pas bien compliqué, il était seul sur la piste… nous quand on passe, on est 200 Bouche cousue )  et il a du faire demi tour pour lui rendre le « tasuki » (= le témoin). Enfin, en tout cas c’était bien amusant à regarder …


Quelques minutes après notre première relayeuse arriva, Sandrine (bon chrono dans l’absolu, avec environ 21’, mais on lui crédite plus de 25’ en pratique à cause du temps perdu au départ…) et passe le relai à Eddy qui part pour un 10 km. Malgré ses entraînements càp réduits depuis qu’il s’est mis au triathlon (il compense avec vélo et natation…) il nous a claqué un bon chrono, dans les 39’30’’, soit plus de 15 km/h, à bientôt 55 ans c’est super ! Je ne ferai surement pas ça à son age… d’ailleurs je n’ai déjà même pas fait aussi bien aujourd’hui, lol Langue tirée.
Bref, puis ensuite c’est au tour d’Alexandre, notre rookie, qui s’élance sur le 3e relai de 5km et le terminera en environ 22’… Il avait prédit 20’… Hé oui, bon, on ne fait pas toujours ce que l’on veut n’est-ce pas ??…
C’est à moi qu’il remettra le relai pour, et c’est parti pour un 10km et 4e relai.

Petit problème dès le départ, je mets le Garmin en route, même pas le temps de capter le GPS, pouf, éteint… ah ben j’avais encore du oublier de l’éteindre et il s’était déchargé… à quand l’option ‘’off automatique’’ ?? Bref, je pars à l’aveugle (une fois n’est pas coutume) et connaissant assez bien ce parcours pas facile, je me dit mieux vaut y aller ‘’mollo’’ au premier tour… En général, je fais toujours le 5 km ici, mais cette année c’était le 10 pour pallier aux absents… Donc, départ sur un bon rythme mais sans me sentir en difficulté, puis je prends mon rythme avec (il me semble) une allure correcte, impression renforcée par le fait que je double pas mal de monde. Peu de personnes me doublent, mais à chaque fois c’est un avion à réaction qui passe Surpris(une de ces top équipes qui doivent avoir 2 tours d’avance sur nous…). En tout cas je me sens bien et après un passage sur la piste, encouragé par les équipes de chez nous, je repars boosté à bloc pour un 2e tour… N’ayant pas super forcé au 1er tour, je vais donner le max au 2e tour, j’ai l’impression d’accélérer (un peu) et les jambes ne tournent pas mal, malgré ce parcours pas facile... chose qui m’étonne un peu d’ailleurs…

Le parcours a un peu changé par rapport à l’an passé, encore plus sélectif je dirais, on a remplacé quelques portions plates (les rares qu’il restait) par du vallonné… tout pour me plaire, hum Clin d'œil. Je pense avoir pas mal couru sur le 2e tour, et tout s’est bien passé, sauf dans la dernière montée où j’ai vraiment eu du mal, j’étais quand même content d’en finir… Dernier passage sur la piste pour remettre le tasuki au 5e participant qui fera une bonne prestation pour sa première course et un entraînement inexistant (22’ c’est pas mal pour quelqu’un qui ne court jamais) et JulienG. nous terminera le 6e relai, comme l'an passé, en mode avion, 13e temps du dernier relai (sur + de 1500 si vous avez bien suivi...) Bien ! Et dire qu'il ne fait quasi pas d’endurance, mais du spécifique 800-1500… et encore pas trop cette année… bref y’a du potentiel…

Pour ma part j’ai terminé en 40’11’’ pour un peu plus de 10km (4’01’’/km de moyenne), donc un peu bof quand même, je pensais avoir fait mieux… Mais bon, le chrono a parlé, d’un côté je comprends mieux pourquoi je me sentais super bien… en fait j’étais juste super… lent Langue tirée J’exagère un peu quand même, ce n’est pas si lent, allez… L’an passé j’avais fait du 3’50’’/km sur le parcours 5km, donc disons que 3’55’’/km aurait été possible peut-être ici sur les 10 km, mais pas beaucoup plus, donc ce n’est pas si mal on va dire Clin d'œil. Et puis il ne faisait pas très frais non plus, donc résultat assez logique en fait…

Voilà, puis ensuite retour avec l’équipe pour regarder les derniers arriver, nous terminons en 2h55’01’’ – 19e équipe « sociétés » sur près de 1100 équipes sociétés et 6e équipe mixte des sociétés sur 827 !! Quand même pas mal je trouve (avec notre chrono de l’an passé 2h44’ on était 1er…)

Toutes nos autres équipes finiront dans les 3h30’ - 3h40’ quand même pas mal pour des équipes entreprises, et ‘’mixtes’’ qui plus est...

Top 10 sociétés mixtes

1.     BEL     777     DELOITTE AS ONE 1     -     DELOITTE     2:45:49             EX
2.     BEL     1473     SUHPER TEAM     -     HP     2:47:36     +1:47              EX
3.     BEL     645     BIN OTAN 2     -     OTAN NATO     2:48:39     +2:50          EX
4.     BEL     530     BALTA I     -     BALTA INDUSTRIE     2:51:38     +5:49              EX
5.     BEL     670     3M EXPRESS MANUFACTURING     -     3M     2:53:25     +7:36         EX
6.     BEL     1239     SOLVAY BRUSSELS     -     SOLVAY     2:55:01     +9:12               EX
7.     BEL     1469     RUNNING.BE     -     GOLAZO MEDIA     2:57:50     +12:01              EX
8.     BEL     946     QUADRANT EPEC     -     QUADRANT EPP BE     2:59:12     +13:23         EX
9.     BEL     1228     ENGAGEMENT TEAM     -     ATTENTIA     2:59:15     +13:26             EX
10.     BEL     1524     STIBBE TEAM 2     -     STIBBE CVBA     2:59:43     +13:54         EX


Nos équipes

6.     BEL     1239     SOLVAY BRUSSELS     -     SOLVAY     2:55:01             EX
168.     BEL     1240     SOLVAY BRUSSELS 02     -     SOLVAY     3:35:11     +40:10         EX
196.     BEL     1283     SOLVAY BRUSSELS 03     -     SOLVAY     3:36:55     +41:54         EX
302.     BEL     1238     SOLVAY BRUSSELS 04     -     SOLVAY     3:43:58     +48:57         EX

 

2013-10-ekiden2-small.jpg

2013-10-ekiden3-small.jpg

 

Et avant de partir, un petit souvenir photo avec les frères Borlée Clin d'œil. Ils ont d'ailleurs couru le 1er relai ensemble, et fait un super chrono, une allure de 3'35''/km, mieux ou aussi bien que 2-3 personnes que je connais et qui courent bien mieux que moi. Je ne pensais pas qu'ils auraient fait aussi bien... Surtout qu'ils ne devaient pas être à bloc je suis sur... Ils vont peut-être se reconvertir dans l'endurance plus tard... En tout cas une chose est sure, ils ne manqueront pas de vitesse de base...

2013-10-ekidenborlée-small.jpg


a+

22:11 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

L'Ekiden de Bruxelles devient un des évênements phare les plus important!! Belle investiment dans un concour par équipe ;-)
Comme tu dis sur ta portion de 10km c'est un peu moins rapide que d'habitude? Il me semble que tu n'as pas encore laché mon mode de vitesse de course;-)
Pas mal avec les frères Borlée et d'après ton positionnement tu te trouve sur la première marche.

Écrit par : robert72 | 25/10/2013

Bravo tout de meme pour cette belle course et puis tu as eu une belle photos avec les frères Borlee. Bonne continuation Laurent :-)

Écrit par : Rohnny | 25/10/2013

Salut et merci à vous ! C'est vrai que cette course devient vraiment un gros évènement, le nombre d'équipes a quasi doublé en 3 ans et à mon avis ça ira encore en augmentant. Pensez-y pour l'an prochain, c'est sympa comme course ! Sinon oui, je suis très fier de ma photo avec les Borlée ;-) surtout que j'ai vu ça juste avant de rentrer, par hasard et le stand allait fermer... j'ai eu du bol... a+

Écrit par : LaurentP | 26/10/2013

Les commentaires sont fermés.