09/10/2013

Semi Marathon de Bruxelles 2013 - Compte rendu

Dimanche dernier avait donc lieu le semi marathon de Bruxelles, ma 3e participation après 2007 où j’avais du mettre environ 1h35’ (3-4 mois après mes débuts en course à pied, avec un entraînement assez limité), puis l’an passé où j’avais établi mon record de 1h24’ et quelques.
Cette année, malgré un été assez relax en càp, une préparation raccourcie pour cause de vacances allongées (un mal pour un bien Langue tirée ) puis une semaine d’arrêt maladie en septembre, j’avais tout de même bon espoir de mettre à mal ce record. Certains entraînements de septembre montraient de très bonnes allures à FC définie (par exemple 4’25’’/km à 155 de FC voire mieux parfois, le soir, bien au frais), il me semblait être plus ou moins autant en forme que l’an passé à la même époque, ou pas loin en tout cas. Après c’est vrai que j’avais aussi eu 1 petit ‘trou d’air’ sur 1 ou 2 entraînements, mais dans l’ensemble j’étais optimiste.
 
Donc après mon gros repas de pâtes la veille au soir comme d’hab, une bonne nuit de sommeil (bonne mais trop courte comme toujours) et un petit-dèj très léger avant de partir. Direction le départ en tram puis métro, via un trajet bien connu, comme pour les 20 kms de Bruxelles, avec la foule en moins… bien que d’années en années les rames de métro deviennent de plus en plus chargées par des participants vu l’engouement pour cette course. D’ici quelques années ce sera peut-être aussi chargé que les 20 kms de Bruxelles ?Clin d'œil
 
J’arrive bien en avance, vers 9h30-40, puis direction le stand d’accueil à 5’ du départ pour récupérer le dossard, puis direction le départ pour poser mon sac à dos et le récupérer 2km plus loin après l’arrivée. Ici petit bémol, il me semble qu’il manquait du personnel car j’ai bien du ‘poireauter’ 15 minutes avant pourvoir le poser, pfff, vraiment long. Bref, je pars m’échauffer non sans croiser 3-4 collègues de boulot qui participaient aussi, nous étions une bonne dizaine au total. Puis 10-15 min avant le départ, je vais dans le box de départ. Il y a juste 1 box préférentiel pour ceux qui tentent un ‘top 1000’, mais c’est en pratique un placement libre. J’arrive à me placer assez bien à l’avant. Puis le temps d’attendre quelques commentaires et encouragements de speaker/speakerine (qui n’ont pas vraiment enflammé la foule… tout le monde était bien concentré Clin d'œil non mais attends, c’est du sérieux ici, c’est pas les 20 kms de bruxelles Langue tirée ).
 
Puis vient le départ. Grande différence avec les 20 kms de Bruxelles, c’est plus aéré, il y a du monde, certes, mais on peut courir à l’aise, c’est bien ! Enfin, peut-être pas si bien finalement car aux 20 kms j’avais du ralentir, étant gêné les 3-4 premiers kms du parcours, mais du coup je pétais la forme ensuite… Ici je suis parti direct sur du 3’55’’/km, même 3’50’’/km sur le 1er km (en descente), et même si c’était l’objectif, ce n’était peut-être pas la meilleure option aujourd’hui…

2013-10-06-semi brux départ.jpg

juste après le départ. Il y a du monde, mais en pratique c'est très fluide, pas de soucis pour courir


 
Voilà, donc on part, je ne regarde pas trop le cardio (de toute façon, je ne mes plus que la FC moyenne au km en affichage plutôt que la FC instantanée pour éviter de me faire peur en cas de ‘pic’ de FC temporaire). Par contre l’allure ne va pas du tout (là encore je ne regarde pas l’allure instantanée mais la moyenne sur chaque km), ça me montre du 3’20’’/km alors que je suis clairement plus lent… Le Garmin a du décrocher quelque part entre les immeubles rue de la loi… Pas cool, du coup, difficile de gérer l’allure, je me ralentis un peu histoire d’être sur de ne pas aller trop vite. Puis vers le 2e km on quitte la rue de la Loi pour longer le parc Royal via la rue Ducale, c’est là que ThierryL. me rejoint (me voyant devant il a un peu accéléré pour revenir sur moi Clin d'œil ), il me dit avoir un objectif de 1h22’ : bien ça juste un peu plus rapide que moi, qui serait déjà content avec un 1h23’ pour améliorer mon 1h24’ de l’an passé…
On restera ensemble 1 à 2 km, puis je vais lacher prise au premier tunnel… Dès la remontée je vois qu’il vaut mieux ne pas trop insister, la FC est déjà haute, 182-183 en moyenne sur le km… l’an passé c’était plutôt 173-175… pââââââs bien… En plus de la FC haute, je sens quand même que les jambes ne tournent pas si bien que ça…

2013-10-06-semi brux thierryL.jpg

là c'est vers le 3-4e km quand j'étais encore avec Thierry Clin d'œil. Notre foulée semble bien synchronisée... malheureusement pour moi, cela ne durera pas (Thierry a bien terminé en 1h22' comme prévu... bravo !)

 

Malgré tout je passe le 5e km en 19’55’’, avec comme référence mon chrono de 20’20’’ l’an passé. Donc c’est quand même bien, j’ai 25’’ d’avance. Je prends mon mal en patience, en tentant de gérer une allure un peu plus basse pour récupérer un peu et repartir de plus belle. Les km suivants passent entre 4’ et 4’10’’/km sur l’avenue Louise et le début de l’avenue Roosevelt, mais toujours cette FC qui reste bien ancrée au dessus des 180, 183-184 en moyenne et les jambes qui tournent toujours aussi carré…
On arrive chaussée de la Hulpe, vers le point ‘culminant intermédiaire’ du parcours (ensuite ça descend ou on a du plat jusqu’à la montée de Tervueren).

10e km en 40’30’’ (40’37’’ l’an passé), ça reste encore correct, j’ai pu gérer mon avance par rapport à l’an passé, mais le problème est qu’au niveau de la forme, rien à voir, l’an passé j’étais super bien au 10e km, prêt à aller à fond jusqu’au bout, ici c’est beaucoup moins réjouissant. Pierre R. (organisateur des foulées joyeuses le 27 octobre prochain à Molenbeek !) me dépasse à ce moment là, super à l’aise, contrairement à moi…
Mais bon, allez, on a droit à la belle descente avenue Delleur où j’essaye une nième fois de me relancer, je ferai un bon km en 3’41’’, mais ce sera le dernier… dès le retour sur le plat, boulevard du Souverain, les jambes tirent de plus en plus, l’impression d’être bourrées d’acide lactique dans les mollets, dur d’avancer comme je le voudrais. Je tourne en 4’-4’10’’, parfois j’essaye de m’accrocher à une personne, mais sans grand succès, juste le 14e km en 3’55’’, une allemande avec un dossard Munichois et une belle allure m’a dépassé, ça motive toujours pour s’accrocher, mais j’ai encore du lâcher prise. Les kms suivants ne furent que plus difficiles…

15e km en 1h00’10’’ (l’an passé en 59’56’’). Je n’ai alors que 15’’ sur l’an passé, ce n’est pas si terrible, et je suis encore à 15 km/h de moyenne jusqu'à présent... mais sans compter sur la montée de Tervueren qui ne pardonne pas si l’on est plus tout frais.
 
Dès le début de la montée, le ballon des 2h59’ du marathon me rejoint (le parcours du semi et du marathon se rejoignent juste avant la montée de Tervueren). Les meneurs d’allure ont une facilité déconcertante, même pas essoufflés, ils disent au peu de coureurs qui ont réussi à les suivre jusqu’à présent qu’ils sont sur une base de 2h57’ – 2h58’, donc assez large sous les 3h. Bon, ben moi j’essaye aussi de les suivre, mais là encore je vais lâcher à mi-montée, pourtant 3h au marathon c’est du 14 km/h donc je devrais suivre, mais non… pas moyen. En fait maintenant ce n’est plus la FC le problème, elle reste proche des 180, plus basse qu’avant, mais les jambes n’avancent plus, j’ai tout de même limité un peu la casse en 4’45’’/km sur le km le plus pentu de la montée (20’’ plus lent que l’an passé) et une fois de retour sur le plat, pareil, plus moyen d’avancer correctement, je vais plafonner à du 4’20’’/km alors que l’an passé j’avais terminé en 3’50’’/km sur les derniers kms de plat et 3’30’’/km sur la fin en descente !
ChristopheC. me dépasse à 1km de l’arrivée, il y est allé ‘cool’ aujourd’hui avec peu d’entraînement… Je tente de suivre mais c’est peine perdue, je n’avance plus, impossible. Je n’avance tellement plus que la FC retombe sous les 180 en moyenne/km, alors qu’en général sur la fin elle monte bien. Le dernier km en descente en 3’55’’/km et on arrive sur la grand place, il y a un monde fou, très sympa comme arrivée avec une superbe ambiance. Ce finish sur la Grand-Place est vraiment un point fort du parcours.

Je termine en 1h27’35’’, en gros j’ai plus ou moins fait jeu égal avec l’an passé jusqu’au 15e km puis j’ai pris 30’’/km dans la vue sur les 6 derniers kms Bouche cousue
 
Il s’en est fallu peut-être de pas grand-chose, un départ un brin plus lent, 5-6°C en moins (car oui, il faisait bon, sans vent, mais quand même pas si frais, dans les 14-15°), quelques semaines de prépa en plus et peut-être que j’aurais pu mieux terminer… peut-être… avec des si…
 
Mais avec les conditions de forme du jour je suis surement parti un brin trop vite et comme a dit le coach : « dans ce genre d’épreuve, 4-5’’ au km trop rapide sur quelques kms et c’est le coup de bambou assuré en fin de course… » Ben oui c’est exactement ça…
 
La dernière fois je m’étais dit en quelque sorte (même si j’étais déjà super content de mon chrono), mince alors, vu comment j’étais bien sur la fin, si j’étais parti un peu plus vite au début, j’aurais pu faire encore mieux…
Bon ben là… au moins c’est sur, je n’aurais pas gagné de temps en partant plus vite… non non Langue tirée
 
La prochaine fois je trouverai peut-être le juste milieu…
 
Mais sinon je pense quand même être en forme, j’espère pouvoir faire quelques bonnes courses sur ma lancée… à commencer par l’Ekiden de Bruxelles dans 15 jours !

Bilan :
21.1 kms en 1h27h35’’
4’10’’/km de moyenne
213e / 7970
FCmoy / FCmax : 181 / 186

2013-10-06-semi brux mix.jpg

 

2013-10-06-semi brux.png

on voit la 'petite' baisse d'allure après le 15e km... ça ne pardonne pas sur le chrono final...

2013-10-06-semi brux parcours.jpg

Et le parcours, identique aux années précédentes et très similaire aux 20 kms de Bruxelles (par contre j'ai du bien retoucher le parcours sur Sporttracks car y'avait pas mal de 'bugs', ça me donnait 21,75 kms au total...) En retouchant les plus grosses erreurs de parcours visibles, j'arrive à 21,22 km, c'est déjà plus proche de la réalité qui est de exactement 21,1 km... enfin j'espère...)


a+

22:26 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Tu as terminé les ( derniers km en mode robert72 ;-)

Écrit par : robert72 | 10/10/2013

Je suis sur que tu aurais fait mieux sur la fin ;-)

Écrit par : LaurentP | 11/10/2013

Remarquer les erreurs des autres c'est toujours plus facil! Même au meilleur de l'élite mondial cela arrive aussi....Il y a des jours ou ont se dit: Aujourd'hui je vais péter des flammes et c'est le contraire car dés le départ c'est la galère...A l'inverse, tu es un peu hs avec un petit rhume et c'est carton plein...Ceci écrit il me semble que sur longue distance c'est moins jouable...
Encore bravo pour ta tenacité dans l'adversité...Un exemple dont je me sert...

Écrit par : robert72 | 11/10/2013

Une belle performance tout de meme, bravo à toi, je reste admiratif quand je vois ou moi j'en suis... En core bravo et une bonne continuation Laurent :-)

Écrit par : Rohnny | 11/10/2013

A ce que tu racontes, je te dirais plutôt que ce sont les " séquelles" du rhume avec des muscles sans énergie, même si tu avais l'impression que ce n'était plus qu'un mauvais souvenir... Sûr qu'à l'Ekiden, ça ira nettement mieux ;)
Ce que j'espère c'est de ne pas vivre la même galère que toi samedi prochain, car c'est moi qui ai le rhume à présent, et ça me fait râler :(...

Écrit par : Virginie | 12/10/2013

Merci à vous pour les commentaires ! Virginie, tu as peut-être raison, c'est vrai que depuis le rhume j'avais eu 2 entraînements avec des sensations pas terribles, et il avait mis pas mal de temps à partir aussi... On verra vite le résultat samedi prochain oui ! Pas cool pour toi, c'est sur qu'en ce moment c'est un peu la saison des rhubes... difficile de passer au travers... Espérons que ça aille mieux pour toi samedi ! (je crois que je fais le 4e relai, 10 km car on a eu un désistement, en général je faisais les 5 kms ici...)

Écrit par : LaurentP | 12/10/2013

Si tu fais le 4ème relais, ce sera comme moi ;). J'aurai intérêt de digérer ce refroidissement, sinon tu risques de courir aussi vite voire plus vite que moi sur ce relais...
A samedi prochain alors ! Sans la pluie, j'espère :).

Écrit par : Virginie | 13/10/2013

hé, cool pour le relai ;-)
A mon avis, il faudrait vraiment que tu sois encore bien mal pour que je te rattrapes... Vu ta récente perf sur marathon tu es déjà revenue à bon niveau.
Mais sinon on aura une équipe un brin en dessous de l'an passé, et nos 2 meilleurs relayeurs seront à la fin en 5 et 6e position, donc vous avez de fortes chances d'être bien devant lors du 4e relai...
bonne récup d'ici samedi !

Écrit par : LaurentP | 14/10/2013

Les commentaires sont fermés.