18/09/2013

Jogging Leopold 2 - 3km (2.7km réel) - Molenbeek - 14 Septembre 2013

Samedi dernier, je me suis donc rendu à Molenbeek pour un petit 3km, comme chaque année depuis un bon moment maintenant (ma 6e participation de suite si je compte bien…). C’est une course qui passe à moins de 2 kms de chez moi et que j’essaie de faire autant que possible, surtout que c’est l’une des seules de l’année où j’ai une chance de faire un podium… autant ne pas rater une occasion si rare Langue tirée

Donc départ en vélo pour aller sur place, et une pluie fine commence déjà à tomber. Pas vraiment gênant, surtout que ça rafraîchit l’atmosphère, mais c’est juste qu’ayant été malade quelques jours avant, je ne voulais pas risquer de ‘replonger’ pour une nouvelle semaine de rhume… 1 semaine d’arrêt ça va, 2 semaines bonjour les dégâts c’est bien connu…

J’arrive vers 13h45 pour un départ que j’attends à 14h30. Le départ des courses enfants est à 14h et j’ai lu je ne sais plus trop où que les 3 courses adulte partent à 14h30 (3, 6 et 9 km en même temps). Bref, je pose mon vélo, prend mon dossard rapidement vu que j’étais pré-inscrit et je pars tranquille pour un bon échauffement. Je cours sur une partie du parcours, puis vers 14h15 je reviens faire un tour vers le départ, juste comme ça, pensant repartir ensuite pour terminer l’échauffement, mais c’est là que je vois au loin tout le monde prêt à partir… ooops… je me rapproche vite du départ, et en effet la course est juste prête à partir ! Houlà, bon, j’enlève vite ma veste et compte l’accrocher à une barrière, un spectateur juste à côté se propose de me la garder, car selon lui, elle aura disparu dans les 5 minutes… Un rapide calcul me dit que je n’aurai pas terminé le parcours dans ce temps-là et que par conséquent la meilleure option est d’accepter sa proposition Clin d'œil Je n’avais pas envie de prendre trop de risque de perdre ma veste nike, offerte à Noël dernier par Pati… déjà qu’elle n’était pas très contente que je la laisse *encore une fois* seule pour aller à *ma course*, si en plus je reviens sans sa veste… non mais elle râle un peu comme ça sur le moment, mais je suis sûr qu’au fond d’elle-même, elle est très contente que je m’épanouisse dans mon sport favori comme ça Langue tirée. Bon et puis il faut dire que c’est peut-être aussi un peu de ma faute si elle râle, vu qu’elle avait prévu des trucs à faire avec moi samedi après-midi et que je lui annoncé partir à la course juste 1 heure avant… un petit oubli ça arrive non ?? Mais je m’égare… revenons à la course.

J’ai donc laissé ma veste au gentil spectateur, me suis placé bien devant pour le départ et c’est parti, avec 3 courses simultanées. Ca part très vite comme toujours avec des jeunes qui sprintent dès le début que je rattraperai bien vite par la suite, et d’autres qui sprintent aussi, sauf que eux c’est leur allure de croisière. Certains participants du 9km ont vraiment un sacré niveau... rien à voir avec les 2 autres courses de 3 et 6kms.Clin d'œil

2013-09-14-jogLeopold2départ.jpg

là je dois discuter avec le gars qui me prend la veste tout à gauche, avant le départ...

2013-09-14-jogLeopold2dépar2.jpg

juste avant le départ, assez bien placé devant



De mon côté, je pars assez vite, toujours un peu entraîné par la foule. Le premier 500m sur une base de 3’15’’/km, je me force à ralentir car je sais bien que je ne tiendrai pas les 3 kms (2.7 au Garmin) comme ça… 1er km passe en 3’22’’, encore un peu rapide mais ça va, les jambes tournent particulièrement bien et niveau cardio c’est bon. Surpris de me sentir aussi bien après le bon rhume des jours précédents, et d’ailleurs toujours encore un peu présent. Il faut dire qu’il fait bien frais donc pas de soucis de surchauffe comme certaines années ici Clin d'œil. Il y a quand même pas mal de personnes devant moi, la plupart font le 9km (on les repère à la couleur du dossard) et j’en aperçois encore au moins 1 qui fait le 3 km comme moi, mais très loin devant. Les jambes tournent encore vraiment super bien ce qui me permet de faire encore un bon 2e km, presque comme le 1er, 3’23’’ ! eh ben ! c’est même mon record sur 2 km en 6’45’’ ! (sur piste mon meilleur temps est de 6’46’’ à fond sur 2000m, mais seul, ici avec le monde en course et sur route c’est toujours un plus facile que sur piste et tout seul). J’ai doublé 2-3 concurrents du 3km sur ce 2e km, qui ont surement présumé de leurs forces en faisant un 1er km trop rapide…

Devant, un petit groupe de 2-3 personnes est là, mais ils font le 6 ou le 9 km, je reste 200m avec eux pour récupérer puis il ne reste plus que 500m à parcourir alors je repars à fond vers l’arrivée, le concurrent du 3km est déjà plus près mais encore hors d’atteinte, dernière ligne droite avant la ligne d’arrivée, en vue au loin, je lâche mes dernières forces, je vois que 2 viennent juste d’arriver pour le 3km, le 3e est juste devant moi, je me rapprocherai à 2sec de lui sans pouvoir faire mieux avant de franchir la ligne… argh, mince 4e. Allure de 3’27’’/km sur le dernier km.
Je lui ai bien repris 100-150m sur le dernier km, mais pas suffisant pour le doubler… dommage. 9’14’’ à mon chrono (9'15'' officiel), eh, cool ça, ça me fait une honorable moyenne de 3’25’’/km, mieux que mon dernier test 2km à fond fait il y a 2 semaines, avant mon rhume. Très satisfait !Sourire

Seul petit regret, ma place que je pense être 4e, mais je vais apprendre que celui arrivé 2e s’était inscrit au 6km et n’a pas terminé ou a pris un mauvais parcours, ou je ne sais trop quelle raison, toujours est-il qu’il n’est plus sur la liste des 3km, mais déplacé sur les arrivants du 6km. Donc c’est finalement la 3e place pour moi, et un petit podium en vue Clin d'œil. En plus, ils ont changé les lots habituels ainsi que les catégories de podium, avant il y avait 1 podium par catégorie d’âge et par course (fallait pas être pressé...), et chacun avait une ‘’assiette’’ en guise de trophée. Cette année il n’y avait plus qu’un seul podium scratch par course, mais de bien plus jolis trophées à la clé, ce qui n’était pas pour me déplaire... en tout cas vu ma place Langue tirée.

Donc voilà, une bonne course, très bonnes sensations, bon chrono, record sur ce parcours, un podium, bref, je n’en espérais pas tant !!
Ah oui, le gentil spectateur m’a rendu ma veste à la fin de la course, et en plus il m’a dit que j’avais bien couru… non, mais vraiment, tout était parfait aujourd’hui Sourire… et dire que j’ai failli rater le départ…

Bilan :
3e sur 76
2,72 kms en 9’15’’ (record sur ce parcours)
3’25’’/km de moyenne
FCmoy 185
FCmax 197 -> je suis bien monté dans les tours sur la fin ;-)

2013-09-14-jogLeopold2fc.png

2013-09-14-jogLeopold2tpskm.png

2013-09-14-jogLeopold2podium1.jpg

avec le 'jeune' de 19ans (VERBRAEKEL Brecht) qui gagne la course en 8'59''

2013-09-14-jogLeopold2podium2.jpg


a+

00:40 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Bravo à toi Laurent pour ce beau podium. J’espère que tu as pu récupérer ta veste :-)

Écrit par : Rohnny | 18/09/2013

Merci Rohnny, et oui oui j'ai pu récupérer ma veste, je l'ai écrit, juste avant le "bilan" vers la fin ;-)
a+

Écrit par : LaurentP | 19/09/2013

Décidément, je ne suis pas encore prêt de te rattrapper... avec un objectif de réaliser une première course à 15km/heure dans l'année à venir ... tu reste donc encore mon "modèle" pour un petit moment ...

P.S
J'espère te voir au semi-marathon de Bruxelles le 6 octobre
je ne serai pas présent pour les foulées joyeuses cette année, mais peut-être pour le jogging de la paix.

Bonne route

Écrit par : Alain De Jonghe | 19/09/2013

Salut Alain, et merci ;-) Mais je suis sur que sur 5km tu devrais déjà faire du 15 km/h vu ton chrono aux derniers 20kms de Bruxelles ! Et même sur 10 kms...
Oui, je serai au semi de Bruxelles le 6 oct, en espérant qu'il fasse une aussi bonne météo qu'aux 20 kms de Bruxelles cette année ! Ensuite surement je ferai l'Ekiden de Bruxelles, puis foulées joyeuses et jogging de la paix comme souvent ;-)
a+

Écrit par : LaurentP | 20/09/2013

Salut Laurent, Belle bataille pour la 4ièm...Oupsss...3ièm place ;-))
Beau turbo à partir des 4'40!!
Tu gardes tes habitudes avec un départ "juste"....
BRAVO! Je pense que tu n'avais pas d'autre choix que de briller car au prix où tu as laissé ta moitié :-)))
C'est bizarre car c'est des histoires communes aux coureurs...
Comme tu dis, ne pas céder sur son désirs cela leurs donnent une certaines satisfaction...Tu aurais pu t'éclipser sans rien dire? non?...
A plus....

Écrit par : robert72 | 20/09/2013

Salut Robert. Oui c'est sur que c'était le minimum que je pouvais faire après avoir laissé Pati ;-). Mais m'éclipser sans rien dire par contre je ne fais pas... pas de cachotteries entre nous ;-) Et puis de toute façon y'aurait eu une trace sur le blog, donc difficile de cacher ça ;-)).
C'est vrai que je vois que la FC a pris un petit coup de boost vers les 4'40'', grâce à ca j'ai fait un bon 2e km !
a+

Écrit par : LaurentP | 21/09/2013

Les commentaires sont fermés.