06/09/2013

Triathlon de Chièvres - 1 Sept 2013

Dimanche dernier avait lieu le triathlon de Chièvres, dans le sud de la Belgique et c’est avec un bon groupe du club du boulot que nous avons pris part à la fête Clin d'œil. Plus de 15 personnes au total sur les 2 distances proposées, triathlon promo et courte distance.

Pour ma part c’était le 2e, donc déjà rodé à l’exercice, tous les préparatifs n’avaient plus de secret pour moi Langue tirée, j’ai juste repris la ‘’check-list’’ du précédent à Couvin, histoire d’être sur de ne rien oublier, casque, lunettes, serviette, etc… Le site web du triathlon proposait une liste d’affaires à ne pas oublier, aucune excuse donc pour oublier quoi que ce soit Sourire. Pour cette partie là, pas de soucis, j’ai bien géré, aucun oubli !

Tout va bien, on a croisé à peu près tout le monde du club lors de l’inscription, où se situait le 2e box de transition (vélo-càp) puis direction le départ et le 1er box de transition (natation-vélo), qui avait lieu à 5 km du lieu d’inscription ! Donc un petit tour en vélo pour aller jusque là bas et s’échauffer Clin d'œil

Une fois sur place, on pose le vélo à sa place, puis direction le bord de l’eau pour voir un peu le lieu où je vais galérer un gros ¼ d’heure à me trainer Innocent. Un plan d’eau assez sympa, l’eau est claire et à bonne température, quasi 21° au bord (et il parait qu’elle est encore plus chaude au milieu, car plus ensoleillé !). Donc aucun soucis pour nager sans combinaison… En tout cas, en ce qui concerne la température… Je pouvais avoir une combi du club (je l’avais avec moi), mais vu les conditions, je me suis dit, allez, on va tenter sans, histoire de voir ce que ça donne (faut bien tenter des trucs sinon ce n’est pas rigolo n’est-ce pas Langue tirée), je n’étais pas le seul à faire de la sorte, vu la bonne température de l’eau. Mais la grande majorité avait quand même une combi…

Le départ approche, petit briefing que je n’écoute pas vraiment, trop occupé à discuter avec quelques autres du club… Puis dans l’eau 2-3 minutes avant le départ, placé bien derrière évidemment et c’est parti. Cet été après quelques séances de nage en mer, j’estimais pouvoir faire environ 100m en crawl puis de la brasse, mais je ne sais pas pourquoi, j’avais l’impression de très mal flotter aujourd’hui, bref, je n’ai fait que de la brasse… Et là encore on aurait dit que mes jambes coulaient, pas facile d’avancer. Bref, après un gros 17’ d’effort j’en ai eu terminé avec le calvaire de natation et j’ai pu enfin attaquer les 2 autres activités plus réjouissantes Sourire.

2013-09-01-TriCouvinsmall.jpg

j'ai l'impression que c'est moi ici (3e en partant du bas...), mais pas sur... c'est la combi 'trifonction' du club mais vu que nous étions plusieurs à la porter...

1157447_10201281825265599_609442194_n.jpg

ce qui est sur est que je ne suis pas ici, c'est trop à l'avant de la course... Langue tirée

 

2013-09-01-TriCouvinsortieeau.jpg

sortie de l'eau... ouf, c'est fini Langue tirée


Natation : 17’24’’ pour les 500m (il parait qu’il y a légèrement plus). 124e/140 Cool

La transition fut relativement rapide, vu que je n’avais pas de combi à enlever (mais je pense qu’au global je serais allé plus vite transition comprise - enfin disons moins lentement - avec la combi, on flotte tellement mieux qu’on glisse plus facilement sur l’eau). Juste perdu un peu de temps à enfiler les baskets sans défaire mes lacets… elles ne voulaient plus rentrer… mais sinon ok.

Transition1 : 2’19’’ (63e temps, donc pas si rapide sachant que je n’avais pas de combi à enlever)

C’est parti pour le vélo, le parcours est relativement roulant, mais pas aussi plat que prévu, et surtout pas mal de virages à 90°, parfois suivis d’une petite côte, il fallait souvent relancer je trouve. Un petit secteur pavé à faire 2 fois, j’ai bien secoué là-dessus avec les pneus bien gonflés pour l’occasion ! Je ne m’en sors pas trop mal au global, départ assez prudent les 10 premiers kms avec une FC qui reste vers les 150-160, j’ai de la marge. J’ai pu rattraper 3-4 personnes de notre groupe déjà (histoire de me venger de la partie natationLangue tirée), puis les jambes allaient encore bien donc j’ai donné un peu plus sur les 10 derniers kms histoire de gratter encore un peu de temps pour faire un petit 30 km/h de moyenne environ. Sur la fin j’ai l’impression d’avoir pas mal donné, mais pourtant la FC n’a pas dépassé les 170 sur le vélo

Vélo : 37’51’’ – 68e temps (seulement 18,7 kms au compteur au lieu des 20 prévus). Pas aussi bon qu’à Couvin pour le classement, mais normal vu que le profil du parcours n’était pas vraiment adapté à mon gabarit.

Puis transition assez rapide pour poser le vélo même si j’ai perdu un peu de temps car la roue rentrait mal dans son emplacement : le pneu était un peu trop large… donc j’ai du prendre 10’’-15’’ pour mettre le vélo en équilibre (ce qui n’a pas servi à grand-chose vu qu’il était tombé après a course…)

46’’ de transition (46e temps, correct vu le temps perdu à poser le vélo)

Et c’est parti pour la course à pied

Dès le début les jambes sont lourdes, comme au précédent à Couvin, le départ est bien plus laborieux qu’un 5km ‘sec’. 3’55’’ sur le 1er km et j’ai l’impression d’être à fond… La FC va bien, reste basse, mais les jambes ne peuvent pas aller plus vite… Faut faire avec, en plus le parcours n’est ici encore pas tout plat, ce qui ajoute encore un peu de difficulté. Mine de rien, je remonte du monde sur la partie course à pied, mais à la faveur d’une ligne droite où l’on fait un aller-retour, je peux me rendre compte qu’il y a beaucoup de monde devant… Je suis encore revenu sur 1 ou 2 gars du boulot durant la course à pied, un dernier (Jean-Marc D.) était en ligne de mire mais je n’avais pas les jambes pour revenir, j’ai plafonné à entre 3’55’’ et 4’/km sur tout le parcours. Côté FC par contre, très bas pour un 5 km (mais bon vu l’allure c’est normal je pense…)

Voilà donc j’en termine avec la partie càp en 20’06’’ (5.1 km au Garmin) – 9e temps.

Ce qui donne un total de 1h18’29’’ sur le parcours
Place 67e / 138 classés, pas vraiment top, mais bon, aucune importance. De toute façon, vu le handicap natation, difficile de faire beaucoup mieux Clin d'œil, et puis l’objectif de ces triathlons estivaux est surtout de varier un peu les courses et mettre un peu de fun. Et là pas de soucis, c’est très chouette comme évènement ! Et puis entre la fin de la natation et l’arrivée, pas une seule personne ne m’a doublé… c’est quand même plaisant de rattraper du monde durant 1 heure ! Eh oui être mauvais en natation a parfois du bon Langue tirée

2013-09-01-TriCouvinsorarrivée2.jpg

Donc voilà, content de ce 2e et dernier triathlon de l’année, maintenant retour aux courses sur la terre ferme jusqu’à l’été prochain ! D’ici là qui sait, j’irai peut-être nager de temps en temps pour être au top dans l’eau l’an prochain !!! (non, je plaisante, y’a vraiment trop de boulot de ce côté là Bouche cousue).
Par contre l’objectif ‘’achat vélo route’’ devrait se réaliser d’ici l’an prochain… j’espère… il faut juste que je me motive…

Sinon côté organisation, rien à redire, tout était parfait, chapeau !

Ah oui, sinon on termine 2e par équipe (je ne sais pas trop comment), mais toujours est-il qu'on a reçu plein (4) de bouteilles de bière. Et j'ai même eu le privilège de les prendre et de poser avec sur le podium vu qu'il ne restait plus grand monde de chez nous quand on a été appelés à notre grande surprise... ;-). Je mettrai une photo de ça si j'en trouve...

2013-09-01-TriCouvinsorarrivée.jpg

2013-09-01-TriChievre.png

Le vélo correspond environ aux 40 premières minutes, assez bas en FC je trouve. Puis plus haut en Càp sur la fin, mais encore bas pour un 5km... (la FC n'a pas fonctionné sous l'eau...)

2013-09-01-TriChievre-kms.png

Vitesses vélo (+transition natation d'où le 1er km lent) et Càp les 5 derniers kms.

2013-09-01-TriChievre-Alt.png

viens à Chièvres, tu verras c'est tout plat, oui oui...

2013-09-01-TriChièvres.jpg


a+

00:19 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Moi, je dis bravo Laurent, ça me donne vraiment envie d'essayer, je vais mettre cette date au programme 2014...

Écrit par : Rohnny | 06/09/2013

Salut Rohnny, oui n'hésite pas à essayer, une distance "1/8" ou "découverte" est tout à fait accessible ! même sans entraînement natation ni vélo, ou très peu. Et c'est assez "fun" ;-) (la combi en natation est quand même à prévoir pour plus de confort...)
a+

Écrit par : LaurentP | 07/09/2013

Maintenant tu sais pourquoi il y avait tant d'athlètes avec une combi... Tu flotte nettement mieux, est un avantage certain lorsque l'on est un nageur médiocre... En tout cas, bravo pour ta perf' ;).

Écrit par : Virginie | 08/09/2013

Encourageant de constaté cette détente estival dans le triathlon...Même si je n'accroche pas à ce type de compétition je sens l'avantage de faire cela en équipe...Bon retour sur la terre ferme;-))
Bravo pour cette deuxième place!

Écrit par : robert72 | 09/09/2013

Merci Virginie, c'est vrai qu'avec la combi on flotte tellement bien que ça avantage les nageurs comme moi, donc la prochaine fois je la mettrai ;-). Y'a juste à bouger les bras "n'importe comment" et ça avance... sans combi c'est plus difficile ;-)

Salut Robert ! Oui, pour l'été y'a pas mieux pour se raffraichir, au moins je n'ai pas trop chaud dans l'eau c'est déjà ça ! C'est sympa de varier un peu avant le retour aux courses "normales". Tu devrais quand même tenter un de ces jours c'est plutôt sympa comme activité ;-)

Écrit par : LaurentP | 09/09/2013

Bravo Laurent...

Je vois que tu mords... C'est bien... Quand à Robert et Rohnny, laissez-vous tenter... L'essayer, c'est l'adopter. De plus, si on joue au foot ou au tennis, on ne joue pas au triathlon. Ce n'est pas un jeu, c'est un sport... (lol)

Et pour résumer Virginie : Mauvais nageur = combi...

La preuve, mon exemple : En piscine (500m en 11'45'', 1500m e, 37'30'') et en eaux libres (1900m en 42'00'')... CQFD...

A bientôt...

Fabrice d;-)

Écrit par : Fabreizhad | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.