01/07/2013

Triathlon des Sharks à Couvin - 30 Juin 2013

C’est bon, je suis revenu entier et satisfait de ce petit triathlon découverte ! Sourire Une fois la partie natation passée (130e / 163… En brasse… ça va encore, je pensais faire dans les 5 derniers…) j’ai doublé du monde jusqu’à l’arrivée ! Très content de ma partie vélo (53e / 163) vu l’entraînement quasi inexistant et mon équipement moyennement adapté… Le parcours vallonné me convenait très bien, j’aurais même bien fait quelques montées de plus... Puis une bonne course à pied pour terminer (7e / 163), là encore j’ai repris beaucoup de places !

48e au final en 1h20’, content pour une première un peu à ‘’l’arrache’’ en vélo et surtout en natation Langue tirée

 

D’autres participants du club étaient là aussi (sur la version plus longue distance), c’était l’occasion pour fêter l’anniversaire d’Eddy Sourire

p1030965-trisharkssmall.jpg

Plus de détails à venir… ->

Voilà, donc dimanche dernier, lever 6h30 et direction le barrage du Ry près de Couvin au sud de la Belgique pour participer à mon premier triathlon promo ! (je réalise après l’avoir écrit que le compte rendu est un peu long… mais c’est le 1er triathlon, faut bien que je détaille un peu… la prochaine fois je ferai plus court promis !Bouche cousue)

Bon, ça n'a quand même rien à voir en termes de préparatifs avec mes courses à pied habituelles ! Si l’on peut arriver comme une fleur 5 minutes avant une CàP (même si ce n'est pas conseillé vu qu'il vaut mieux s'échauffer un peu n'est-ce pas ??), ici, la remise des dossards se termine presque 1h avant le départ, puis le box où l'on pose le vélo pour la transition ferme 1/2 avant le départ un briefing de course est donné 15 min avant le départ.
Heureusement que j'ai lu ça sur leur site, sinon je serais arrivé en retard !

2013-06-30-trisharkslac.png

le plan d'eau pour la natation (très calme, aucun soucis pour nager). En gros on devait faire un aller-retour entre la bouée jaune de gauche et la première à droite, mais en se décalant 100m plus au fond à l'arrivée


Donc pour les préparatifs, on m'avait donné quelques conseils bien utiles auxquels je n'aurais pas pensé, comme prendre une caisse à laisser près du vélo avec toutes ses affaires pour déposer et se changer entre les transitions, j'avais fait une petite check list pour ne rien oublier... avec, dans le désordre : lunettes, casque, gourde 1/2 pleine (pour ne pas trop alourdir le VTT déjà assez lourd comme ça...), licence, 2 serviettes, combi, tenue tri-fonction, Adizero, ceinture pour le dossard (prétée par ChristopheR.). Même pas besoin de bonnet, il est fourni au départ. Je dois dire que pour une fois je suis assez satisfait de mon organisation, je n'ai rien oublié et j'avais tout ce qu'il me fallait ! Comme quoi, avec un peu de concentration on y arrive Langue tirée

J'étais assez en avance (pour une fois), donc pas de stress, je prends mon dossard, on 'tatoue' mon numéro sur le bras, ensuite petit échauffement de 10 minutes en footing et direction le stand 'transition' pour poser le vélo avec vérification de l'équipement par les organisateurs au passage (c'est du sérieux !), casque, freins, roues.
Je pose le vélo sur son emplacement dédié, la caisse juste devant. Je sors déjà la combi que je vais enfiler un peu après et je prépare le tout pour la transition, une serviette par terre, les baskets et chaussettes dedans, casque sur le vélo, lunettes dedans, dossard sur sa ceinture, etc...

Voilà, puis tout le monde se prépare, donc moi aussi j'enfile ma combi et me dirige près du départ natation où a lieu de briefing. Après quelques rapides explications sur le parcours (il se déroule 2 courses en même temps, le triathlon promo et un triathlon en VTT), puis on pourra aller dans l'eau où sera donné le départ.

Je n’avais jamais testé une combinaison comme ça en conditions réelles, et ne savais pas trop ce que ça allait donner. 5 minutes avant le départ, plouf dans l'eau... annoncée à 15°C... hummmm, ca fait froid aux pieds 15°C... Mais pour le reste ça va, la combi protège bien, aucun problème.

Je nage un peu et... ooops, j'ai l'impression que la combi prend l'eau par la fermeture éclair à l'arrière, mince alors... je l'ai peut-être mal mise ??? elle va se remplir au fur et à mesure et je vais couler aux 150 mètres ???? ahhhhhhh !! Surpris
Bon, après prise de renseignements c'est normal qu’un peu d’eau rentre par la tirette... ah, ça va je suis rassuré Langue tirée. Le temps de faire 2-3 brasses en plus et voilà c'est le départ, je me place bien derrière histoire de ne pas être dans le groupe 'compétitif' (car ça y va fort les coups de pieds...), et zou c'est parti.
Les premiers partent vraiment super vite, de mon côté je prends rapidement mon rythme de croisière lent... Je nage un peu, pas si évident au début en combi, ça change pas mal de la piscine sans combi.
Avantage : ça flotte très bien, on reste en surface sans aucun effort, mais ça bloque un peu l'amplitude des mouvements ! En gros je flottais et faisais plein de tous petits mouvements de bras et de jambes très peu efficaces, un peu comme ces bestioles dont j'ai oublié le nom qui flottent sur l'eau avec leurs pattes...Clin d'œil

départnatation.jpg

au départ de la natation


Bref, surement pas très esthétique à regarder mais j'avance, c'est le principal ! à 100m environ je me retourne, ah ben c'est bon y'a du monde derrière, suis même pas le dernier, ouééé, cool !! Puis je continue, 150m environ, la bouée de mi-parcours parait encore assez loin... petit coup de stress, je me demande si je vais tenir... mais vite oublié, avec la combi on flotte tellement qu'il n'y a aucun soucis... Et je continue à mon rythme.
Voilà, bouée des 250m, mi-parcours, et on retourne vers la berge, à 100m environ du départ initial. Sur le retour je vais garder mon rythme, sans trop forcer en fait, finalement ça va je suis assez à l'aise (faut dire que je ne vais pas bien vite !!), devant une personne nage en crawl et me coupe constamment la route, il nage 10m perpendiculairement à la direction de l'arrivée, puis se rend compte qu'il n'est pas droit et nage de l'autre côté, mais encore pas dans l'axe de l'arrivée, bref il a du parcourir 800m au lieu des 500 prévus. J'ai fini par le dépasser... Clin d'œil
La berge s'approche, enfin… j'accélère pour en finir et voilà, ouf, le plus dur est passé ! content !! Direction le box vélo.

J'enlève ma combi (pas aussi facile qu'au sec), me sèche rapidement les pieds et le corps (sous la combi de natation, j'avais déjà ma combi 'tri-fonction' prétée par ChristopheR. aussi... et avec laquelle je peux faire vélo et càp).
Petite phase de concentration pour ne rien oublier... On fait le point… Chaussettes, chaussures, Casque (interdit de se déplacer dans le box en vélo sans casque), puis lunettes, dossard, je remets le Garmin (que j'ai du enlever pour enlever la combi) et c'est parti !!!

Temps total natation + transition : 16’54’’ – 130e temps / 163. Oh, ben ça va, je m’attendais à pire, genre dans les 5 derniers… Langue tirée Je n’ai pas le temps exact natation mais ça doit me faire dans les 14’ environ.

départ VTT.jpg

départ vélo, juste après la transition natation (je suis au milieu avec mes adizéro bleues aux pieds...). à droite la personne faisait le triathlon vtt (numéro à l'avant du vélo)


La partie vélo débute par une bonne petite montée de 200m, ensuite c’est 5km de plat  autour du plan d’eau pour la mise en jambes. Je vais partir sans trop forcer… 20 km à vélo (parcours légèrement différent de l’an passé) c’est court mais je n’ai jamais fait 20km à fond, donc autant ne pas partir trop fort, en plus la FC du Garmin ne marche plus (elle n’a pas du aimer la partie natation, tout comme moi…). J’ai fait du 31-32 km/h de moyenne sur ces 5 kms, ça va. Ensuite le parcours ne sera quasi plus jamais plat mais une succession de montées et descentes, avec 5-6 belles côtes (une à 12-13% vers le 16e km tout de même !). Première montée, certains sont quasi à l’arrêt, je les passe vraiment facile… Ah, ben ça change de la natation Clin d'œil Au même moment, les premiers descendent déjà en sens inverse, ils vont vraiment super vite sur leur vélo, ou plutôt leur engin profilé à réaction où une seule de leur roue doit coûter plus cher que mon vélo ! (même les gourdes sont profilées Sourire). C’est vraiment du beau matériel ! Puis plus loin on aura un ‘turning point’ et retour en sens inverse pour entamer par la suite une boucle de 10km. Ici encore bien vallonné, j’essaye d’accélérer un peu dans les descentes, mais j’arrive vite à fond, avec mon 42*12 et roues de 26’ je dois être à 150 tours/min à 45 km/h… lol, ça limite un peu en descente… donc je restais en roue libre et récupérais. Puis dès que ça remontait, je me remettais en cadence, et là encore dans chaque montée, même topo, je dépassais sans cesse du monde. Très différent de la course à pied ou je me traine dès que la route s’élève (ouais, ouais, le jogging à ‘’l’hèze’’ je l’ai encore en travers… Clin d'œil). Au début du parcours c’était assez logique vu que j’étais dans les derniers, mais même à la fin du parcours vélo où j’étais déjà mieux au général, je laissais encore pas mal de monde sur place en montée, notamment dans la montée à 12%... j’ai commencé assis sur la selle, puis mis 2 dents en moins à l’arrière, en danseuse, et hop, plus personne derrière Langue tirée. Génial Cool. J’ai vraiment adoré la partie vélo, même plus que la Càp qui a suivi. Voilà, puis on en a terminé avec le vélo par une belle descente, traversée du barrage du plan d’eau, puis à nouveau direction le box de transition.

Transition vélo-course à pied flash éclair, vu que j’avais déjà mes baskets aux pieds en vélo… Je saute du vélo avant le stand, juste à déposer le vélo à son emplacement, enlever le casque, les lunettes, tourner le dossard d’arrière en avant (il le faut à l’arrière en vélo et à l’avant en càp…) et c’est parti.

Temps total vélo + transition : 44’14’’ – 53e temps / 163  (83e au général à ce moment, repris environ 50 places à vélo)

On repart par la même boucle que les 5 premiers kms en vélo, donc côte de 200m au départ, puis descente et ensuite quasi plat jusqu’à l’arrivée.
Je ne pense pas m’être mis dans le rouge en vélo et me sens assez bien dès le début, par contre c’est sur que je ne suis plus aussi frais que pour un 5km Càp normal ! En gros les jambes tournent bien, sauf que j’avais l’impression que mes foulées étaient plus petites (déjà qu’elles ne sont pas très grandes en temps normal), je perds en moyenne 10’’/km par rapport à un 5km où je serais en forme, mais ça reste correct. Et puis il ne fait pas chaud, juste doux et le parcours est ombragé ce qui aide bien. Je tournais entre 3’50’’ et 3’55’’/km sur la boucle et 3’45’’/km sur le dernier km. Ici encore j’ai doublé du monde du début à la fin, ce qui est toujours motivant ! Mais c’était déjà plus prévisible car je m’entraîne en Càp…
Les 5 km seront bouclés en 19’18’’ – 7e temps / 163

J’ai repris environ 35 places en Càp pour terminer la course 48e en 1h20’xx’’

Très content de cette première expérience en Triathlon ! Et surpris par le résultat, je ne pensais pas faire aussi bien, à la louche j’avais estimé faire entre 1h30’ - 1h35’... En tout cas le parcours m’allait très bien, si ça avait été plat en vélo et vallonné en Càp j’aurais plus souffert je pense… Sinon c’était vraiment bien géré côté organisation je trouve, rien à redire !

Je ne pense pas que j’en referai tous les jours Clin d'œil, la course à pied m’occupe déjà pas mal… mais pourquoi pas quelques uns de temps à autre en saison estivale, histoire de varier un peu ! ou éventuellement duathlon (histoire de ne pas subir le calvaire de la natation Langue tirée)

2013-trisharksparcours.jpg

très chouette parcours, en pleine nature

2013-06-30-trisharksparcourstpskm.png

Le GPS du Garmin n'a pas fonctionné dans l'eau et n'a démarré que quand je suis sorti de l'eau... Le 1er km comprends la transition natation vélo donc un peu lent. Mais sinon, même le km le plus difficile en montée je suis resté à plus de 16 km/h et quasi 45 km/h mon km le plus rapide (une belle descente)

Les 5 derniers kms sont la course à pied


a+

23:44 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Bravo à toi Laurent pour cette belle performance, je me réjouis de lire la suite :-)

Écrit par : Rohnny | 02/07/2013

Merci Rohnny, voilà j'ai mis la suite en ligne !
a+

Écrit par : LaurentP | 02/07/2013

Belle performance pour un spécialiste de la course à pied...Pour un premier tu fais plus que de la figuration....Que dire de plus pour ton organisation impeccable..C'est une bonne solution pour varier les plaisirs même si la natation est difficil au même titre que pour les nageurs qui passent par la CAP;-))
Pour les photos c'est plus compliqué d'être visible dans l'eau;-))

Écrit par : robert72 | 03/07/2013

Félicitations Laurent...

Et bienvenue dans le clan des triathlètes. D'ailleurs, lorsque je lis ton compte-rendu, je me me vois et je revis mes compétitions ; mauvais en natation, pas terrible à vélo et plutôt pas trop mal en course à pied... J'espère qu'un jour, on pourra partager un entrainement ou un après-course...

A bientôt... d;-)

Écrit par : Fabreizhad | 03/07/2013

Salut Robert ! Oui ça change un peu pour l'été, c'est sympa ;-) Il faudrait que tu testes aussi un de ces 4 ;-). C'est sur que dans l'eau, pas facile pour être visible, mais je crois que c'est encore mieux comme ça ;-)

Salut Fabrice, c'est sur que la natation est souvent le point faible des Càpeurs à ce que je vois ! Je ne suis pas le seul c'est déjà rassurant ;-). Avec plaisir pour un entraînement ou course ! On se croisera surement un de ces !
a+

Écrit par : LaurentP | 04/07/2013

A ce propos, le samedi 25 août, le Triathlon Namur Team organise son triathlon promo à... Namur... Les infos sur http://www.triathlon-namur.be

Amicalement... d;-)

Écrit par : Fabreizhad | 05/07/2013

Belle course !
Belle pub pour le triathlon et surtout pour celui des Sharks !

Merci

Écrit par : Vincent | 06/07/2013

Merci pour l'info Fab, mais ce sera juste à mon retour de congés, c'est un peu limite pour participer...
Et puis je me suis inscrit à ce lui de Chièvres la semaine suivante, on sera 14 à y aller du club du boulot... (et ce sera mon dernier de l'année)
l'an prochain peut-être !

Et merci Vincent aussi, c'était un superbe triathlon et bien organisé !

Écrit par : LaurentP | 06/07/2013

Les commentaires sont fermés.