05/06/2013

Semaine après 20 kms de Bruxelles et nouvel objectif...

La semaine dernière était bien relax après les 20 kms, même si finalement j’ai rapidement récupéré, à part les jambes un peu raides le lendemain (et encore), pas vraiment de séquelle de la course.

J’ai fait un A/R en vélo au boulot le lundi à Bruxelles, puis mardi soir à Lyon, petit footing de 35’ sans forcer. J’ai encore pris un peu de pluie et j’ai mis ma veste d’hiver pour courir vu qu’il ne faisait pas chaud du tout… On est début juin, et même à Lyon il fait encore froid…
Jeudi même chose en un peu long, 45’ de footing relax.

C’est le mercredi, qu’une petite nouveauté est apparue, je suis allé nager… eh oui, moi dans une piscine qui l’eut cru Langue tirée

Il faut dire que j’ai un petit objectif « fun » pour le début de l’été, je me suis inscrit au triathlon de Couvin ! (Triathlon promo des Sharks) Ca tombe bien, de toute façon l’été je cours mal avec la chaleur, alors autant varier un peu Clin d'œil. Et vu que c’est une première, ce sera un triathlon « découverte » avec 500m nage, 20 km de vélo et 5 à pied.

2013-05-30-triath.jpg

j'avais même fait faire ma licence, suite au test à 'effort que j'avais fait en février... il faut d'ailleurs encore que je fasse un petit compte rendu de ce test...


C’est surtout avec l’incitation du club au boulot qui aura plusieurs représentants sur le ¼ triathlon que je ferai cette course, et le parcours me plait bien : vallonné en vélo, adapté à mon gabarit de grimpeur Clin d'œil et plat en course à pied comme j’aime. Seul problème, nager 500m… Bouche cousue

Donc voilà, direction la piscine Garibaldi, avec un bassin de 33m. Pas mal comme piscine, j’y serai allé plus souvent avant si j’avais su… Maintenant elle va fermer pour l’été à partir de juin, donc je ne pourrai plus y aller Langue tirée va falloir en trouver une autre d’ici à la course.
Il y avait un couloir dédié au crawl, et un autre pour la brasse. Je suis allé dans celui ‘’brasse’’ et zou c’est parti pour des longueurs. Il faut dire que j’ai lu le règlement, et ce n’est malheureusement pas possible de nager avec un tuba lors d'un triathlon...Clin d'œil donc autant oublier tout de suite le crawl, je n’arrive absolument pas à synchroniser ma respiration dans l’eau et hors de l’eau, je risquerai la noyade après 50m… Et ce n’est pas en 3-4 entraînements que je vais tout maitriser ! Autant être plus sage avec la brasse, certes ce sera lent, mais normalement je devrais pouvoir terminer… j’ai bien dit normalement…. (et si possible dans les délais…)

Pour cet entraînement j’ai enchainé des 130m environ (2 aller-retour de bassin sans m’arrêter), en je ne sais quel temps car je n’avais pas de chrono. Mais en fait tout le monde se suivait en file indienne, et j’ai pu suivre à peu près la file. J’ai tenté de faire quelques essais pour voir comment respirer au mieux en brasse, j’ai du boire 2-3 fois la tasse mais en gros ça allait… (espérons que l’eau du plan d’eau à Couvin ne soit pas trop polluée…). Puis j’ai fait 2-3 longueurs en essayant de forcer un peu histoire de voir si je tiens le coup, bon j’ai vite fatigué, mais j’ai pu récupérer en nageant plus relax après. Donc voilà, pas trop mal, j’ai du faire au moins 5-6 fois ces 130m je pense, peut-être même 7, je ne comptais plus après quelques-uns (il faut dire que 150% de mon cerveau était occupé à synchroniser mes bras et jambes tout en essayant de respirer hors de l’eau, alors s’il fallait compter en plus…)

Donc voilà, sympa cette petite sortie piscine, je vais tenter de remettre ça 1 fois durant la semaine à Lyon par exemple et une fois le weekend à la piscine de Molenbeek qui n’est pas mal avec sa longueur de 50m.

a+

01:10 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Marrant ça j'ai aussi débuté le crawl il y a 1 mois pour une transition CAP vers triathlon. Avec le tuba et tout tout :) La Garmin Swim va pas mal et avec le plugin Pool Swimming sur ST on a un bon suivi des données. J'ai aussi testé Garibaldi car ma femme y allait mais j'ai pas du tout aimé : accueil moyen, pas super clean, fermeture l'été. L'aspect désuet est pas mal mais je suis pas fait pour les vestiaires collectifs :) Pour moi le top est la piscine de Bron : 50m, lumineuse, hyper clean, accueil au top. Un gros défaut par contre c'est l'accès pas évident à partir de la PD.

Écrit par : cyrille | 05/06/2013

Ouais, pas mal ça ;-). Bon, pour moi le triathlon c'est juste un petit essai comme ça, mais je pense rester du côté course à pied ;-) Sinon je ne connaissais pas la Garmin swim, ça a l'air sympa, demain je testerai peut-être avec ma 310, elle est étanche parait-il... En effet pour Bron, je n'ai pas regardé comment y aller, mais ce sera surement compliqué, vu les horaires de fermeture... un bassin de 50m serait cool ;-) Pour y aller je vois qu'il y a le T2, qui passe près d'où je suis au boulot (route de vienne) donc ce serait jouable par exemple le mardi où elle ferme à 20h30, et encore... Là j'en suis encore à en chercher une pour ce jeudi, c'est la mauvaise période, les couvertes sont entrain de fermer pour l'été, et les découvertes ne sont pas encore ouvertes !!! grrrrrr

Écrit par : LaurentP | 06/06/2013

Quand on goûte au tri y a un risque d'en devenir dépendant... Le T2 est ok mais après y a encore un bon kilomètre à faire. En juillet la piscine extérieure rénovée des quais ouvrira mais je connais pas les horaires. Idem pour la date du bassin couvert. Sinon y a le lac de Miribel mais faut pas être trop frileux.

Écrit par : cyrille | 06/06/2013

Ben voilà j'y suis allé ce soir finalement, après m'être esquivé du boulot vers 18h, et malgré quelques petits soucis techniques (oubli de ma serviette et bonnet de bain qui a craqué à moitié quand je l'ai mis ;-) ) j'étais dans l'eau à 18h45. Ca va c'est jouable à pied du T2. C'est vrai qu'elle est pas mal comme piscine et y'a une belle piste d'athlé à côté en plus !

Écrit par : LaurentP | 07/06/2013

On a les mêmes soucis pour la nage je pense, je n'arrive pas non plus à synchroniser ma respiration. C'est très embetant en effet si on doit nager plusieurs centaines de metres, voire plus. Résultat je nage avec masque-tuba-palmes. En plus ça muscle les jambes :-)

Écrit par : filou | 07/06/2013

salut filou, content de ne pas être le seul à galérer à la nage ;-). Moi aussi l'été je me régale en mer avec masque, tuba et palmes, je peux rester des heures à nager (enfin presque)... mais pas possible d'avoir ca en triathlon, dommage ;-)

Écrit par : LaurentP | 08/06/2013

Salut Laurent...

Tu te mets aussi au triathlon à ce que je vois. Et visiblement, tu ne commence pas avec le plus facile. Bon, pour la natation, c'est tout plat, courant quasi nul et une eau de bonne qualité. Pour le vélo, c'est en gros une belle descente et une belle montée. Pour la course à pied, c'est le tour du lac, presque tout plat.

Je suis aussi passé sur le triple effort. Tu peux d'ailleurs suivre ma nouvelle vie sportive sur mon nouveau blog. Malheureusement, je ne participe pas à cette épreuve car j'ai déjà un autre triathlon de prévu.

Sportivement...

Fabrice d;-)

PS : Pourrais-tu changer le nom et l'adresse de mon blog dans ton listing ? Merci d'avance...

Écrit par : Fabreizhad | 11/06/2013

Salut Fabrice, merci pour les infos du parcours ;-). Je voulais justement un parcours càp plat, donc parfait, ça me dérange moins de monter en vélo.
Pour le triathlon, c'est plus pour le fun qu'autre chose, à la rentrée je pense revenir uniquement à la course à pied... enfin on verra bien... et puis côté équipement je ne suis pas au top, je ferai le vélo avec mon VTT donc ce n'est pas gagné !

voilà j'ai mis à jour ton lien, a+

Écrit par : LaurentP | 12/06/2013

Les commentaires sont fermés.