30/05/2013

20 kms de Bruxelles 2013 - 26 Mai

Et voilà, il aura fallu de nombreux essais, mais on a eu finalement le droit à une météo adéquate aux 20 kms de Bruxelles en cette édition 2013 ! Sourire Un plan d’entraînement adapté comme il faut par Fernand Brasseur, bien suivi (enfin presque… en fonction des caprices météorologiques ou parfois faute de temps) et une bonne motivation a fait le reste. Bien conscient que nous n’aurions pas de telles conditions chaque année, j’étais bien décidé à faire le max aujourd’hui pour profiter à fond de l’occasion !

Même le trajet pour arriver sur place s’est déjà bien passé, peu d’attentes aux diverses connections bus-métro, je ne suis pas parti vraiment en avance (pour changer), et j’ai presque réussi à être à notre stand Solvay pour la photo de groupe Clin d'œil. Je l’ai juste raté à 5 minutes près, l’an passé je l’avais raté d’au moins 20 minutes, donc vraiment pas mal quand même Langue tirée. On discute un peu avec quelques collègues de boulot, certains ont froid, certains apprécient cette fraicheur matinale, tout comme moi. Puis direction l’échauffement près du départ vers 9h30. Au passage je croiserai Alain DJ, qui réalisera une belle perf aujourd’hui (on a du se porter mutuellement chance Clin d'œil) puis après un bon 15’ de footing sans forcer, direction le box. Manifestement j’y suis allé un peu tard car j’étais bien mal placé à la moitié voire plus loin… si j’avais su j’aurais sauté les barrières comme certains pour me retrouver plus devant Langue tirée. C’est là que j’ai pu discuter avec une personne qui avait vu mon blog et qui court souvent au parc du Roi Baudouin, on se recroisera donc peut-être un de ces 4 au parc Sourire. Puis l’habituel Boléro prit fin à 10h pile et ce fut le top départ.
Ca bouchonnait bien jusqu’à la ligne du départ officiel, puis c’est devenu plus fluide… enfin, un peu, car ça bouchonnait encore pas mal.

2013-05-26-20k-1dpart.jpg

juste avant la ligne officielle de départ, tout le monde regarde sa montre avant de démarrer le chrono...

 

Départ assez prudent, je n’avais pas vraiment le choix avec ce monde, l’avantage est que l’on ne sentais pas le vent de face dans l’avenue de la Loi avec la foule, passage devant le palais royal où je croise GaëtanM, qui a lui aussi établi un nouveau record ici aujourd’hui Sourire, puis rue de la Régence où se trouve le premier ravitaillement (déjà !), je prends 2-3 gorgées de Spa (l’eau qui purifie… mais qui n’a pas bon gout) même si je n’ai pas soif du tout, juste histoire de prévenir une éventuelle déshydratation très peu probable vu la météo du jour…

Ah oui, pour le repas du matin, ce fut encore très light comme toujours avant une course. Juste un ‘’prince’’ choco et un peu d’eau, c’est tout. J’avais bien mangé la veille vers minuit. Cette technique marche bien mieux que de manger 3 heures avant la course, en tout cas dans mon cas, et je n’ai pas à me lever trop tôt aussi du coup Langue tirée

Donc on continue par l’avenue Louise, toujours pas mal de monde devant, vraiment pas évident de trouver un rythme stable, je dois faire quelques zigzags pour trouver mon chemin, tout en essayant de ne pas trop griller de forces à ce jeu-là… la course ne fait que commencer… Les tunnels passent assez bien. Les jambes vont bien, je regarde assez peu le Garmin, juste un coup d’œil de temps en temps à la moyenne de FC du km en cours et l’allure, ça reste bon, vers 175 de FC et un passage en 20’20’’ au 5e km, donc pas mal vu la perte de temps avec la foule.

Vers le 6e km, entrée dans le bois de la Cambre et enfin moins de monde pour courir, je peux prendre un rythme et m’y tenir, les montées passent bien et dans les descentes l’allure flirte avec les 3’45’’. Le 10e km arrive plus vite que prévu en 39’43’’, soit un 2e 5km en 19’23’’. FC toujours vers les 177-178, wow c’est encore bien bas, l’an passé j’étais déjà bien au-dessus des 180 et pourtant 3’ plus lent à ce niveau là (42’39’’) ! Je profite du stand isostar pour prendre quelques bonnes gorgées de cette boisson énergétique, mmmhh, c’est quand même bien meilleur que la Spa, même si ça ne purifie pas…

On sort du bois, chaussée de la Hulpe et je reprends en 3’58’’- 3’59’’/km malgré la légère montée, le vent est favorable, faut en profiter ! Les jambes tournent de mieux en mieux, aucune fatigue, FC vers 176-177, et arrive la bonne descente avenue Delleur, j’allonge la foulée sans forcer plus que cela et pof, le km passera en 3’30’’/km, FC toujours à 176 de moyenne, je commence à me dire que le cardio du Garmin a un bug, c’est pas possible, la FC monte pas !! Tant pis, on continue, arrive à nouveau sur le plat, le long boulevard du souverain, dernière étape avant le plat de résistance final, à savoir la montée de Tervueren…  J’en profite pour prendre un gel énergétique vers le 13-14e km et continue sur ma lancée, les sensations sont vraiment au top, les kms défilent sans soucis, l’allure moyenne du km reste vers 3’50’’/km au Garmin durant les 4 kms du boulevard et la FC vers 177, j’ai du mal à y croire, pas de fatigue, je double régulièrement du monde, bref tout est parfait. Il faut dire qu’aux séances de fractionnés quelques semaines auparavant, j’avais parfois du mal à terminer les derniers intervalles à faire en 3’55’/km… (la météo n’était parfois pas top non plus). Et là, pof 4 km de suite en 3’50’’ après 12 km de course et une FC qui reste sous les 180 !. 15e km en 58’53’’ soit un 3e 5km en 19’10’’… ca accélère toujours…

Ben voilà, on en termine avec le boulevard du souverain , après ces kms en 3’50’’, toujours aussi frais physiquement tout comme la température extérieure et sensations au top, FC vers 177-178, tout est parfait pour aborder le final. A ce moment je n’ai aucune idée du temps final que je peux faire, je vise toujours les 1h20’-1h21’, d’ailleurs une personne qui me suit depuis un petit moment me demande mon objectif et je lui dis que je vais tenter les 1h20. Il me dit lui aussi, mais que ce ne sera pas facile, allez banco, on va tenter de réussir cet objectif commun ensemble. Et je pense qu’on s’est bien trouvé ! Il a pris des devant dans la montée, je me suis calé à sa foulée au début, et on n’a pas trainé, les premiers hectomètre n’étaient pas faciles, j’étais vraiment à bloc on montait à du 4’/km !! Puis j’ai tenu le coup et suis passé devant à la mi-montée tout en gardant ce bon rythme, je ne sentais même plus le vent, l’objectif était juste de réussir à faire ces 1h20’, à fond à fond !

2013-05-26-20k-1tervueren.jpg

dans la montée de Tervueren, le gars en vert derrière moi avec qui j'ai collaboré jusqu'à l'arrivée. On devait être vers la fin de la montée ici vu que j'étais déjà passé devant lui

J’étais vraiment surpris de pouvoir monter aussi vite, surtout après les derniers km assez rapides. Là quand même la FC s’est mise à monter vers 187-188… (ah ben quand même !!) La montée de Tervuren fut donc avalée comme jamais je ne l’avais fait, puis j’ai continué devant une fois revenu sur le plat, pas de répit et retour vers une allure entre 3’40’’ et 3’45’’/km sur la fin ! Mon coéquipier de fortune suivait toujours on se motivait bien pour atteindre notre but. De mon côté je ne regardais plus rien, ni allure, ni FC, c’était à fond jusqu’à l’arrivée. Un petit coup d’œil au chrono au passage du rond point Schuman, je suis juste à 1h15’ et il reste environ 1km… Je me dis, whaouw, il faut continuer, c’est bien parti là !!

2013-05-26-20k-10 arrivée5bis.jpg

Dans la dernière longue ligne droite avant l'arrivée, toujours avec mon ami flammand (MattiasP. si j'ai bien lu son dossard, avec un chrono final en 1h18'57'')

J’aperçois ThierryL à quelques dizaines de mètres devant, que j’ai en général beaucoup de mal à suivre dès que la distance s’allonge…  Là je commence à sentir que ça devient difficile, on est juste à 500m de l’arrivée maintenant, je lève légèrement le pied, mon compagnon de fortune flammand passe devant et terminera seul et de mon côté je ferai un bon 100 dernier mètre histoire de gagner encore 2-3 secondes et voilà c’est l’arrivée ! Je coupe le garmin… Le temps de reprendre mes esprits, je regarde le chrono, ohhhh, trop cool 1h19’11’’ c’est sous les 1h20 !! Sourire On se félicite mutuellement avec Mattias. Super content, c’est déjà un nouveau record !! Puis je discute un peu avec ThierryL à l’arrivée (qui a aussi battu son record je suppose, comme tout le monde ou presque Langue tirée), je croise aussi JoëlG. du boulot qui a fait un super chrono (1h16’), on va ensemble récupérer notre diplôme et là, surprise, je vois 1h18’49’’ !! Ohhh ???? sous les 1h19’ ? impossible ! Mais après réflextion j’ai compris, depuis que j’ai le nouveau Garmin 310, quand je coupe le chrono, il continue toujours de compter… (j’ai de mal le configurer car il enregistre bien le temps final, mais il affiche un temps qui continue… enfin, un truc bizzare quoi…) Et vu que j’ai regardé le chrono un peu après l’arrivée, quelques secondes de plus se sont écoulées ! C'est le 2e effet kiss-cool, un peu comme si j'avais battu mon record 2 fois en 10 minutes, c'est fort ça !! Clin d'œil

C’est donc bien 1h18’49’’ ou plutôt 1h18’50’’ en officiel sur le site web pour cette course !! Vraiment génial et nouveau record tous 20 kms confondus ! (le précédent était de 1h19'34'' à Paris en 2011) Même pas en rêve je pensais aux 1h18’ ici Clin d'œil
En plus la FC était vraiment basse toute la course, 177 de moyenne, en général je suis bien au-dessus des 180 en moyenne (182 l’an passé pour un chrono de 1h25’ !).
3’55’’/km de moyenne ou encore 15,5 km/h.

Bref, une course quasi parfaite, qui restera surement comme un de mes meilleurs souvenirs et un chrono qui sera je pense très dur à effacer des tablettes… surtout sur ce parcours !! Clin d'œil

2013-05-26-20k-10 arrivée2.jpg

dernier effort avant l'arrivée !


Après la course, retour au stand Solvay pour un débriefing avec d’autres collègues de boulot, de bons chronos au final et là encore quelques records sont tombés. Puis RobertD est passé, lui aussi un nouveau record à la clé Clin d'œilet on a fait une petite récup ensemble histoire d’avoir les jambes moins raides le lendemain tout en discutant de nos prochains objectifs Sourire

Maintenant, une bonne semaine relax avant de repartir vers quelques compétitions diverses et variées…

 


Et encore merci au coach Fernand Brasseur, qui, encore une fois, m’a permis d’être au top le jour J grâce à des plans d’entraînements parfaitement adaptés ! Sourire

2013-05-26-20kFC.png

Hormis sur la fin, à partir de la montée de Tervueren, la FC est restée bien sage, sous les 180 quand j'étais à 3'50''/km dans le blvd du souverain, c'est vraiment ce qui me surprend le plus !

2013-05-26-20kmsBruxtpskm.jpg

Un négative split, pas forcément voulu mais au final ça a payé !

2013-05-26-20kalti.png

toujours aussi pas plat ce parcours...

2013-05-26-20k-plan.jpg

 

a+

00:57 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

26/05/2013

Résultat 20 kms de Bruxelles 2013

Ouuuuuuééééééééééééééééééééééééééé !!!!! CoolLangue tiréeRigolantSourire

2013-05-26-20kdiplome.jpg

Conditions météo quasi parfaites pour moi, frais, sec, et un vent finalement pas gênant.
Jamais je ne pensais pouvoir passer sous les 1h20' ici, et pourtant...

Malgré un départ un peu ralenti par la foule sur le parcours, j'ai pu bien accélérer vers le 6-7e km sans fléchir jusqu'au bout, sensations vraiment au top du top. J'étais en 3'50''/km de moyenne sur tout le blvd du Souverain avec une FC sous les 180, puis j'ai monté l'avenue de Tervueren à du 4'/km !!! Surpris Jamais je n'étais monté aussi vite ici !

Record 20 km de Bruxelles explosé de 5' et c'est aussi un record 20 km absolu toutes courses confondues !
Mais puisque je vous dit que je cours mieux quand il fait frais !!!Rigolant

 

Les résultats sont sur le site des 20 kms : http://www.20km.be/
Plus de détails à venir...
a+

17:28 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Dernière semaine avant objectif

La dernière semaine s’est passée assez relax pour les entraînements, et encore plus que prévu car 1 des entraînements a encore sauté avec la pluie. Sinon c’était de l’endurance et un petit test en milieu de semaine à Lyon. Pas mal à mon avis, mais très perturbé par du vent donc les allures sont très variables, avec vent de face ou de dos…
Tout est prêt pour les 20 kms de Bruxelles !Sourire Bon si je regarde ma prépa, je ne suis peut-être pas à 100% vu les petites perturbations plus ou moins récentes (gastro, 2 derniers ‘gros’ fractionnés non terminés à cause de la pluie, quelques autres entraînements écourtés faute de temps, je n’ai même pas dépassé les 200 kms ce mois-ci encore tout comme le mois dernier…), mais, mais, mais, mais… (oui, plusieurs fois) il va faire frais demain !! Et 10° de moins que l’an passé valent mieux que quelques bons entraînements manquants… en tout cas dans mon cas… Et puis quand je regarde mes chronos aux entraînements c’est quand même proche de la forme max. Donc le chrono de l’an passé 1h25’ a de quoi trembler, tout comme mon record ici en 1h23’58’’. L’objectif sera de se rapprocher le plus possible des 1h20’. Déjà je serais super content avec 1h21’, ce serait déjà 2’ de mieux que mon record ici…

Voici la tenue pour demain, à l’effigie des 150 ans de Solvay :

2013-05-25-Brux.jpg


Les plus observateurs auront remarqué qu’il n’y a pas de short… mais, non, je n’irai pas tout nu (on n’est pas en vacances au cap d’agde… Langue tirée). Juste qu’il était encore en machine lors de la photo, lol Clin d'œil. Et pour les chaussures, ce sera les adizéro, qui avaient fait des ‘’merveilles’’ lors du semi de Bruxelles l’an passé. Légères et bon amorti, bref, le compromis parfait !

bonne course à tous !
à demain

01:21 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/05/2013

Point météo pour dimanche 26 mai

Petit point météo pour dimanche, d’après différents sites que j’ai pu voir, les informations semblent converger vers un temps très frais pour la saison -> RigolantSourire, mais une bonne drache possible Incertain et un fort vent Déçu.

Donc loin d’être des conditions idéales, mais avec ce temps frais, je reste convaincu que je devrais mieux m’en sortir que l’an passé ! Il faudra juste s’abriter du vent, qui sera plein face les 5 derniers km dans la bonne montée avenue de Tervueren et toute la longue ligne droite avant d’arriver au Cinquantenaire… et elle va être longue je sens… Avec tout le monde en course, ça devrait rester jouable de s’abriter un minimum, par contre pour la pluie, on peut juste espérer éviter la grosse drache pour éviter de faire 20 km avec des chaussures qui auraient doublé de poids. Une pluie fine ne me dérangerait pas vraiment, il avait plu quasiment en continu lors de mon record aux 20 kms de Paris en 2011 et j'avais eu de très bonnes sensations.

001111-meteobelgique.jpg

http://www.meteobelgique.be

0111-msnmeteo.jpg

http://meteo.msn.com/

00111-meteobe.jpg

http://www.meteo.be/

Et une dernier petit graphique venant du site 'météociel', qui donne tout un tas de simulations provenant de modèle météo GEFS qui simule plusieurs scénarios selon des perturbations dans les conditions initiales du modèle... enfin un truc assez compliqué, vous trouverez surement toutes les infos sur internet si cela vous intéresse... Moi ce qui m'interesse est surtout d'être sur qu'il fasse frais dimanche Langue tirée.

Et si l'on regarde pour le jour du 26 mai ci-dessous, tous les scénariis sont au max à 15°, donc il ne devrait pas faire beaucoup plus que 10-12° pour la course la matin. Par contre côté précipitations, je ne sais pas si vous voyez la même chose que je vois, mais pour ma part, je vois un gros pic étalé sur toute la journée du 26... sortez les k-way...

001111-meteociel.jpg

voir ici: http://www.meteociel.com/modeles/gefs.php



a+

01:12 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

21/05/2013

Entraînements des 17 et 19 Mai 2013 - Bruxelles

Vendredi 17 Mai – Endurance active
Le soir, de retour de Lyon, je n’étais pas spécialement très motivé pour courir, mais il ne pleuvait pas et il n’y avait plus de vent donc j’ai sauté sur l’occasion pour aller faire cet entraînement ! Une bonne partie en endurance active, entre 165 et 170 puls. Je me suis rassuré sur ma condition après cette semaine pluvieuse (et ce n’est pas fini il parait…), car dès le début les jambes ont bien tourné et je devais vraiment insister pour faire monter la FC. J’étais vers 4’05’’/km sur plusieurs kms à 170 de FC.
Total : 15.25 kms – 1h09’10’’ – 4’34’’/km de moyenne – FCmoy 152

Dimanche 19 Mai – Sortie Longue
Bonne sortie longue au programme, sans intervalle, mais de longues périodes en endurance, de plus en plus rapide. Parcours en bonne partie dans les rues de Jette, puis bois du Laerbeek et parc du Roi Baudouin. Sensations un peu moins bonnes que le vendredi, mais quand même pas mal. Il faisait frais et surtout sec (chose rare en ce moment…) donc cela a aidé. Espérons les mêmes conditions pour les 20kms dans 1 semaine… D’après les prévisions météo, il va faire encore plus froid ! Reste plus qu’à éviter la grosse pluie (et le fort vent) et ce sera parfait. Mais de toute façon même avec pluie et/ou vent, ce sera surement mieux que trop chaud !
Total : 19.35 kms – 1h30’10’’ – 4’39’’/km de moyenne – FCmoy 154

2013-05-19.jpg


a+

01:21 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/05/2013

Pluie et repluie - Entraînements du 10 au 15 Mai

Pffff, non mais c’est quoi cette p….n de météo de m…e (ou encore fait ch..r cette météo de m...e à la c.n) !!! A part avoir eu l’immense privilège de courir entre les gouttes (ou presque) ce weekend, plus possible d’éviter la pluie depuis ! Même à Lyon la météo est exécrable, pluie sans discontinuer. Et sans parler du vent… Donc quelques petites perturbations dans les entraînements…

Vendredi 10 Mai : Endurance, parc du Roi Baudouin
De retour de Lyon, après que le petit (mais non que dis-je… le grand ! Clin d'œil) Matt soit couché, j’ai décollé pour un bon entraînement en endurance. Très bonnes sensations avec une allure assez sensiblement sous les 4’30’’/km à 155 de FC. Seul ombre au tableau, j’ai écourté de 15’ car il était déjà vraiment tard.
Total : 1h’00’30’’ – 12,72 kms – 4’46’’/km de moyenne – FCmoy 144

Rien le samedi… je devais faire du vélo mais j’ai gardé Matt toute la journée donc pas le temps… et de toute façon il a plu…


Dimanche 12 Mai : Sortie longue
1h30 de prévue initialement, et encore une fois j’ai écourté légèrement, car la pluie s’est invitée sur la fin. J’ai pu démarrer au sec avec de très bonnes sensations un peu de rues de Jette, un peu de bois du Laerbeek et beaucoup de parc du Roi Baudouin. Le rythme a progressivement augmenté pour rester à des FC entre 150 et 165 sur la fin. Sur la partie à 165 j’étais entre 4’15’’ et 4’20’’/km en continu… la forme semble bien là !

Total : 17,33 kms - 1h20'05'' - 4'38''/km de moyenne - FCmoy 153

2013-05-09.jpg


Lundi 13 Mai : VTT – Un aller/retour au boulot à Bruxelles – 20 kms au total, pluie et vent au retour…


Mardi 14 Mai : Quadri-athlon…
Matin : aller en VTT au boulot, vitesse flash-éclair avec le vent de dos. J’étais à 35 km/h en poussant à peine sur les pédales Langue tirée
Midi : Run&Bike. Au boulot c’est la saison du ‘sport yourselves’, une série d’activités sportives organisées le midi. Je participe au run&bike (plusieurs sessions seront faites). Pour la première participation j’étais en équipe mixte avec LauranneT. et nous avons bien géré le truc vu que nous avons gagné Cool y compris devant les équipes 100% hommes. En tout, le parcours faisait 4 km, pas facile du tout, chemins étroits, valonnés et glissant avec évidemment… la pluie…
Soir : retour en VTT vent de face… bizzarement j’allais moins vite que le matin…
Soir bis : Endurance après que Matt soit au lit (c’est-à-dire tard…). J’ai débuté dans les rues de Jette pour finir au parc du Roi Baudouin. Départ au sec puis il s’est mis à pleuvoir. Les sensations étaient encore très bonnes malgré les activités du jour, mais là encore j’ai écourté quand il a plu pour éviter de finir trempé et tomber malade 1 semaine avant les 20kms…
Total : 48’22’’ – 10,07 kms – 4’48’’/km de moyenne – FCmoy 142

2013-05-14-run&bike.jpg

notre duo de run&bike


Mercredi 15 Mai : Fractionnés longs sous la pluie, Lyon
Il a plu quasiment sans discontinuer toute la journée, le soir j’ai juste pu rentrer à l’hotel en vélo’v presque au sec. Puis rebelote, il a plu à nouveau… J’avais pris mon kway donc je suis tout de même parti courir avec, mais c’était vraiment super pénible, en 5’ j’étais aussi trempé à l’intérieur qu’à l’extérieur, chaussures gorgées d’eau… Arrivée au parc de la tête d’or après 15’ environ et j’ai commencé les intervalles. J’avais au programme 3x4km ! en plus à faire plus vite que mon allure 20km. Autant dire que ce fut mission impossible dans ces conditions. Sur le premier 4km j’étais environ à 4’05’’/km en moyenne, puis sur le 2e j’ai commencé à 4’05’’/km pour finir lamentablement en 4’20’’/km et suis rentré sans faire le dernierIncertain, je n’avais plus la tête ni les jambes pour continuer…. Pffff… quelle météo de m… Donc encore moins de kms que prévu ce soir…Incertain
Total : 13.25 kms – 1h02’31’’ – 4’43’’/km de moyenne – FCmoy 156

Et ça n’a pas l’air de s’améliorer côté météo…
a+

00:59 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

11/05/2013

Entraînements du 5 au 9 Mai - Vélo, endurance et intervalles longs à Bruxelles

Dimanche 5 Mai : vélo
Récup vélo de la course de la veille dimanche. J’ai pédalé 1 heure environ sans forcer, départ vers l’est en direction de Ternat via Grand-Bigard et St-Ulriks-Kapelle. Je voulais faire une boucle en passant par Wambeek par la suite, mais il était tard et je n’avais pas de quoi m’éclairer donc j’ai préféré rentrer. Ce sera pour une prochaine fois, surtout que j’avais déjà bien de quoi faire les 1h prévues. Au total j’ai fait 24.5 kms. FCmoy de 122. Pas de séquelles de la course de la veille, faut croire que j’avais bien récupéré de ce parcours un peu vallonné pour moi Langue tirée

2013-05-05.jpg


Lundi 6 Mai : Vtt au boulot
Pas de Lyon cette semaine avec tous ces jours fériés, donc plus de vélo Clin d'œil. J’ai commencé lundi avec un A/R en VTT sans forcer. 20 km A/R environ

Mardi 7 Mai : bi-duathlon
Matin : aller au boulot en VTT, puis le midi on a reconnu le parcours d’un petit run&bike qui va bientôt avoir lieu sur le temps de midi au travail, donc 5 km en footing tranquille avec d’autres personnes. Puis le soir, retour en VTT au bercaïl, sous la pluie, heureusement que j’avais un équipement adapté au boulot, j’ai pu rentrer au sec (sauf les chaussures…Surpris). Le soir après que Matt soir couché, départ pour le ‘vrai’ entraînement du jour à savoir une bonne séance d’endurance.
Malgré les activités de la journée, la forme était là et j’étais dans le haut de la fourchette pour mon allure à 155 de FC, vers les 4’30’’/km. J’ai juste un peu écourté car il était très tard et je n’avais déjà pas chômé dans la journée…
Total : 13,10 – 1h00’40’’ – 4’39’’/km de moyenne – FCmoy 149
+ 20kms de VTT + 5km footing le midi

Mercredi 8 Mai : Vtt au boulot
Encore un A/R au boulot en VTT, au retour j’ai pris une bonne drache, heureusement j’ai pu m’abriter 10 minutes le temps que ça passe puis repartir au sec, enfin presque Langue tirée. J’ai reporté l’entraînement Càp au lendemain. 20 km A/R environ

Jeudi 9 Mai : Intervalles longs
Au programme, une bonne série (4 exactement) de 3km à faire assez rapidement. J’avais les jambes un peu lourdes au début, puis c’est allé mieux, puis un peu moins bon sur le dernier, j’ai eu du mal à terminer à l’allure prévue. Problème de FC sur le Garmin qui m’a affiché constamment au-dessus de 200 BPM après 10’ d’entraînement !! J’ai vu le lendemain qu’un peu d’eau était passé dans la pile (je l’avais ouvert et mal refermé…). Depuis c’est réparé et il marche comme avant Clin d'œil. Encore pas mal de kms aujourd’hui !
Total : 16,78 kms – 1h18’59’’ – 4’42’’/km de moyenne – (FCmoy 196 Surpris)

2013-05-09.jpg



a+

11:37 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/05/2013

Jogging pas du tout à l'Hèze - 4 Mai 2013 - Challenge BW

Samedi dernier, je suis sorti de mon enclave Bruxelloise pour faire un jogging du challenge Brabant Wallon… Je n’avais pas vraiment prévu de courir ici, mais n’ayant pas trop le temps de faire une course les autres weekends de Mai, je me suis résolu à faire cette course, en accord avec le coach (je serai souvent de ‘garde’ avec le petit, car Pati prépare son spectacle de hip-hop, attention ça ne rigole pas…Langue tirée).

J’étais motivé de faire une course, mais j’y suis allé un peu à ‘reculons’, connaissant ce parcours bien vallonné. Et puis aussi il faut dire que je n’aime pas vraiment le principe de ce challenge qui diffuse les résultats que 4 jours après la course alors que n’importe quelle autre course le donne en direct ou le soir même !! (je n’ai toujours pas mon résultat à l’heure où j’écris, c’est tout de même impressionnant de lenteur…)

2013-05-04-BW1.jpg

trop cool !! -> astuce pour palier à ce problème, vous pouvez acheter le journal du soir !! le lundi après la course... (merci Robert pour l'info j'avais oublié Rigolant)


Bref, j’arrive assez en avance, car l’objectif était surtout de faire ‘des kms’ en prépa des 20 kms de Bruxelles, donc bon petit échauffement de 20-25’ avant la course. Puis inscription, et petit soucis car j’avais toujours mon dossard du challenge, mais vu que je n’étais plus venu faire une course ici depuis 4 ou 5 ans, mon numéro avait été attribué à une autre personne. Ils ont du me donner un nouveau dossard personnel (qui, à mon avis devra rechanger la prochaine fois vu que je ne viens plus très souvent courir ce challenge Langue tirée). Une fois mon nouveau dossard placé, encore 5’ d’échauffement et direction le départ. Entre temps j’ai croisé la famille Lelièvre, des habitués de ce challenge… et d’ailleurs surpris de me voir courir ici Clin d'œil. Belle perf de monsieur d'après ce que j'ai pu voir Clin d'œil

Il fait assez chaud, le thermomètre de la voiture affichait près de 20° en arrivant et le soleil tape pas mal, autant dire qu’on se situe déjà dans ma zone rouge… Un petit vent est là heureusement pour rafraichir.Clin d'œil

C’est de départ, 1er km en faux plat montant et je démarre sur un rythme raisonnable, presque ‘en douceur’… 1er km en 4’10’’. Puis le parcours devient favorable avec parfois de belles descentes jusqu’au 3e km et je reste toujours assez relax. 3e km en 12’ pile. Puis première difficulté au 4e km, une belle montée de 400-500m, ça fait déjà mal aux jambes, j’essaye de la passer en gardant un max de réserves, mais je n’avance pas trop, ce km passera en 4’45’’. On redescend à nouveau de quoi récupérer un peu sur le 5e km et paf, nouvelle belle difficulté dans le 6e km, près de 1km de montée et j’ai vraiment du mal à avancer dès que la route s’élève… 6e km passé en 5’07’’… Puis on entre dans les bois et on a droit à une belle descente, bien pentue, c’est déjà plus facile qu’en montée, c’est sur, mais pas le top pour récupérer, faut sans cesse vérifier ses appuis, surtout qu’on a l’impression de courir sur du sable…

Puis retour sur le bitume (et les pavés) pendant 2-3 kms, parcours un peu plus roulant, mais vent de face. Je suis aux environs de 4’15’’/km, j’ai vraiment du mal, les difficultés précédentes ont laissé beaucoup de traces. Je commence à peine à me sentir mieux qu’on approche d’une ‘méga’ montée vers le 10e km…. Pfff, je vois les gens au loin, tout en haut, je me dis, nooooon, pffff, faut monter tout ca ?? ben oui faut tout monter… Ohh, puis dès le début, ca monte fort, au sol toujours cette sorte de sable et un chemin très étroit. On est au marathon des sables ??? Heureusement, la température a baissé depuis le départ et quelques nuages sont apparus, je ne peux pas dire que je souffre de la chaleur (même si je n’aurais pas refusé 15 à 20°C de moins Langue tirée). La montée n’en finit plus, je décide de marcher, j’en ai trop marre, les jambes en feu et je n’avance pas… Mais à mon avis ce n’était pas un si mauvais choix, les personnes qui courraient devant n’allaient pas beaucoup plus vite que moi en marchant Clin d'œil. Ensuite à nouveau du ‘pseudo plat’ où j’en ai profité pour récupérer (à ce moment là mon seul objectif était de ne plus avoir mal aux jambes et de repartir normalement, je n’étais plus à 10 ou 20’’ près…) puis une petite descente avant de refaire encore une autre montée similaire à la précédente… ohhhh ben non alors !! encore une ??? Ok, alors on ne change pas un principe qui marche… c’est le cas de le dire puisque j’ai encore marché dans cette n-ième difficulté du jour. Honnêtement j’en avais vraiment assez de ce parcours… allez, vite, vite, que ça se termine… On a le droit à une dernière descente où je vais me reprendre tant bien que mal avant d’en terminer avec une dernière montée à la fin de laquelle se situe l’arrivée… un dernier effort… et voilà c’est l’arrivée… pfff enfin… Je vais me faire doubler à juste 0,5’’ de l’arrivée par un gars qui avait encore assez de ressources pour sprinter Clin d'œil.

Je m’attendais à avoir du mal, mais là ça a dépassé toutes mes estimations, c’était vraiment horrible dès que les premières difficultés sont apparues je n’ai plus avancé et eu de très mauvaises sensations. Le point positif est que j’ai engrangé quelques bons kms, histoire de faire un équivalent de sortie longue entre l’échauffement et la course, mais la prochaine fois je prendrai un parcours plus roulant… ce n’est vraiment pas fait pour moi autant de dénivellé en course à pied… (en vélo ce serait peut-être différent). Après je ne m’en fait pas trop, quand je vois mes bonnes sensations et allures aux entraînements en ce moment, je sais que la forme est là et devrait être bonne d’ici 3 semaines si pas de problème de santé entre temps !

Donc voilà, ensuite je n’avais pas trop le temps de rester donc je suis vite parti sans même me changer (de toute façon il n’y avait même pas de douche… Bouche cousue) -> D'après certains commentaires il y avait bien des douches finalement... bon, ben faut croire qu'elles étaient bien cachées alors Rigolant

Au final, je termine en 59’34’’ pour les 13.22 kms du parcours au Garmin (13.2 annoncé, donc un bon point à l’organisation pour la mesure de la distance Sourire). Moyenne de 4’30’’/km. FCmoy : 173 (surement faux car bug du garmin)


Je ne dois pas être trop loin de la 50e place sur environ 400. J’attends toujours les résultats, comme déjà expliqué au début… -> Voilà j'ai les résultats, je suis pile 50e.

Bonne nouvelle : j’ai battu mon record sur ce parcours !!! lol ! La dernière fois c’était en 2005 et à l'époque, j'avais fait 197e sur 438 en 1h06'05'' (soit 5'05''/km). C’est près de 6’ de mieux cette fois-ci… Mais il faut dire qu’à l’époque je devais faire 1 ou 2 footing par semaine, et encore juste 1 semaine sur 2, les mois pairs et quand la météo le permettait…

2013-05-04-FC.png

petit bug de FC... de toute façon j'étais tellement mal en course que je n'ai même pas regardé le Garmin, je ne m'en suis donc pas rendu compte sur le moment...

2013-05-04-kms.png

2013-05-04-alt.png

2013-05-04-parcours.jpg

le top 50

     Nom          Prenom     Club     Categorie     Temps
1    DETIEGE         FILIP    RONVAU    M/30-39/1    49:03
2    IWENS        ALAIN    HOOIBERGLOPERS    M/40-49/1    50:01
3    BOUGHRAD    MOHAMED    CSF    M/30-39/2    52:49
4    BALESTRIE    BENOIT    TURBO    M/30-39/3    53:01
5    PUTZEYS        MATHIEU         M/30-39/4    53:46
6    VERSTREPEN    FREDERIC    JOG +    M/40-49/2    53:48
7    SNOECK        DIDIER    CEPAL    M/40-49/3    53:56
8    RATINCKX    CHRISTOPHE    RIWA    M/20-29/1    54:03
9    ZEIDLER        QUENTIN    CS DYLE    M/20-29/2    54:23
10    JOSSEN        LUC         M/50-59/1    54:31
11    GIGOT        JACQUES    CEPAL    M/40-49/4    54:34
12    ROTTIER        QUENTIN    CEPAL    M/30-39/5    54:43
13    LELIEVRE    THIERRY    JOG GANS    M/40-49/5    54:58
14    BALLEZ        IGOR    RCBT    M/50-59/2    55:13
15    ETIEN        CHRISTOPHE    RONVAU    M/30-39/6    55:21
16    BOEDT        NICOLAS         M/30-39/7    55:33
17    VERBESSELT    KEVIN         M/30-39/8    55:41
18    THIRION        XAVIER    JAMES    M/40-49/6    55:45
19    BUIS        QUENTIN    RONVAU    M/20-29/3    55:52
20    NOUAMANI    MOHAMMED    JOG GANS    M/40-49/7    56:07
21    DENAYS        ROGER    CEPAL    M/50-59/3    56:12
22    RATINCKX    JEAN-PHILIPPE    RIWA    M/20-29/4    56:23
23    PAGE        THIBAUT    JE COURS A INCOURT    M/30-39/9    56:28
24    COLLARD        JOSE    ASBTD    M/50-59/4    56:31
25    MELIN        THIERRY    NATO    M/50-59/5    56:50
26    LAHAYE        PHILIPPE    RONVAU    M/40-49/8    56:52
27    DEQUENNE    VINCENT         M/40-49/9    57:00
28    VANACKERE    GILLES    ANTILOB    M/20-29/5    57:04
29    DIERICKX    JOSE    NAC    M/60-69/1    57:20
30    COUVREUR    DIDIER         M/50-59/6    57:26
31    BERGIERS    CHRISTOPHE         M/40-49/10    57:32
32    VANWYNSBERGHE    GAETAN    CS DYLE    M/20-29/6    57:36
33    NANIWE    GILLES    KURISTO    M/30-39/10    57:48
34    GHYSSELINCK    CHRISTOPHE    JAMES    M/30-39/11    57:53
35    VERWACHT    QUENTIN         M/40-49/11    57:56
36    VANDERZWALMEN    SABINE    USBW ROAD TEAM    D/30-39/1    57:57
37    RAMAEKERS    ERWIN    FURALOPE    M/40-49/12    58:02
38    CANTELLA    MASSIMO    HWJ HOEGARDEN    M/40-49/13    58:04
39    VANDERHAEGEN    SAMUEL    SPEED X    M/30-39/12    58:12
40    MACKELS    RENAUD         M/30-39/13    58:15
41    DEN HOUDIJKER    DAVID    JOG BEER    M/30-39/14    58:37
42    COURTOY    MAXIM         M/20-29/7    58:44
43    DEPER    JULIEN         M/30-39/15    58:48
44    BARATA    HORACIO    KURISTO    M/40-49/14    58:56
45    COLMANT    AURELIEN    JE COURS A INCOURT    M/30-39/16    59:05
46    NIEGHO    MIKE         M/20-29/8    59:06
47    WYNS    JOS    HULS    M/60-69/2    59:09
48    PETIT    CEDRIC         M/30-39/17    59:17
49    FORT    PIERRE MARIE         M/15-19/1    59:35
50    PORRE    LAURENT         M/30-39/18    59:35

Un tout pile top 50 pour ma part Langue tirée


a+

23:39 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

04/05/2013

Entraînements des 2 et 3 Mai 2013

Jeudi 2 Mai 2013 : Intervalles sous la drache à Lyon
Ce jeudi, j’avais planifié le gros entraînement en intervalles de la semaine, avec 5x2km à faire à une allure entre mon allure 10 et 20kms et peu de récup. Assez costaud donc. Départ près de la Part-Dieu, arrivée au parc après 10’ où j’ai pu rencontrer Vince. On a poursuivi 15’ d’échauffement ensemble, puis place aux intervalles pour moi. Le 1er est bien passé, mais par la suite le ciel s’est couvert à vitesse grand V et il s’est mis à dracher très fort lors du 2e. En moins d’une minute, j’étais totalement trempé. Le parc était encore plein de monde, certains s’abritaient sous des arbres, de mon côté j’ai continué, je n’avais pas le temps de reporter au lendemain cet entraînement, je devais vraiment terminer. A la fin du 2e j’ai pris plus de récup que prévu à attendre sous un pont et le plus gros de l’orage est passé. Puis j’ai terminé avec 2 autres sous une pluie moins intense, mais tout trempé et avec des baskets qui avaient épongé 500g d’eau chacun… Les chronos étaient donc moins bons, mais sensations ok malgré tout. Je n’ai pas fait le dernier intervalle, vu les conditions j’ai préféré rentrer au chaud, j’avais déjà plus de 15 kms au compteur, donc je pense que l’entraînement fut profitable.Clin d'œil

Total : 15,35 kms - 1h11'33'' - 4'40''/km de moyenne - FCmoy 155

Vendredi 3 Mai : petite endurance assez dynamique.

Ce samedi, une course de prévue du challenge Brabant Wallon. Jogging ‘à l’Hèze’… et à mon avis ce sera moyennement à l’aise, j’ai déjà fait cette course il y a fort longtemps (2005, sans entrainement) et je me souviens d’un parcours bien difficile et valonné !! Surpris

a+

02:11 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

02/05/2013

Une gastro et ça repart (de plus belle)

Vendredi, aller simple au boulot en VTT le matin… Puis ma condition s’est brutalement dégradée dans l’après-midi : en 2 heures de temps je suis passé de ‘bien’ à ‘grabatère’, maux de tête, fatigue, fièvre, estomac retourné, etc… Bref, j’étais tellement mal en point que j’ai appelé Pati pour venir me chercher au boulot en voiture, impossible de rentrer en VTT dans ces conditions. Puis, plus tard en soirée tout ce que j’avais absorbé depuis un certain temps est ressorti, en au moins 6 fois Langue tirée (après je n’ai plus compté Clin d'œil). Est-ce le sandwich pain-fromage-salade pris la veille lors de mon vol de retour avec Brusselsairlines ? ou la sauce béarnaise du steak-frites de midi au boulot qui avait tourné ? ou encore autre chose… difficile de le savoir… Samedi je n’étais encore pas bien du tout, fièvre et maux de tête. Dimanche matin, bof, puis le soir déjà mieux. C’est lundi qu’il y a eu retour à la normale, j’ai même fait un petit footing ‘test’ de 30’ relax le midi au boulot, et à part les jambes un peu lourdes, pas de problème.

Mardi 30 Avril 2013 – Endurance, Jette & parc du Roi Baudouin : retour au vrai plan d’entraînement (j’ai reçu le nouveau pour la dernière ligne droite avec les 20 kms de Bruxelles… ça va ‘’bourriner’’ en intervalles longs Clin d'œil).
Pour cet entraînement, j’ai démarré le soir vers 21h, temps frais juste comme il fallait. Je me sentais vraiment en super forme malgré le weekend agité. La FC ne montait pas, je devais vraiment forcer pour atteindre les 155 de FC et les jambes allaient bien. C’est peut-être la pause de presque 5 jours qui a donné ça, j’ai souvent remarqué qu’après une pause d’au moins 4 jours, les sensations sont souvent très bonnes. J’étais assez largement sous les 4’30’’/km à 155p ! Clin d'œil
Total : 11,82 – 54’50’’ – 4’39’’/km de moyenne – FCmoy 145

2013-04-30.jpg

a+

01:29 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |