30/05/2013

20 kms de Bruxelles 2013 - 26 Mai

Et voilà, il aura fallu de nombreux essais, mais on a eu finalement le droit à une météo adéquate aux 20 kms de Bruxelles en cette édition 2013 ! Sourire Un plan d’entraînement adapté comme il faut par Fernand Brasseur, bien suivi (enfin presque… en fonction des caprices météorologiques ou parfois faute de temps) et une bonne motivation a fait le reste. Bien conscient que nous n’aurions pas de telles conditions chaque année, j’étais bien décidé à faire le max aujourd’hui pour profiter à fond de l’occasion !

Même le trajet pour arriver sur place s’est déjà bien passé, peu d’attentes aux diverses connections bus-métro, je ne suis pas parti vraiment en avance (pour changer), et j’ai presque réussi à être à notre stand Solvay pour la photo de groupe Clin d'œil. Je l’ai juste raté à 5 minutes près, l’an passé je l’avais raté d’au moins 20 minutes, donc vraiment pas mal quand même Langue tirée. On discute un peu avec quelques collègues de boulot, certains ont froid, certains apprécient cette fraicheur matinale, tout comme moi. Puis direction l’échauffement près du départ vers 9h30. Au passage je croiserai Alain DJ, qui réalisera une belle perf aujourd’hui (on a du se porter mutuellement chance Clin d'œil) puis après un bon 15’ de footing sans forcer, direction le box. Manifestement j’y suis allé un peu tard car j’étais bien mal placé à la moitié voire plus loin… si j’avais su j’aurais sauté les barrières comme certains pour me retrouver plus devant Langue tirée. C’est là que j’ai pu discuter avec une personne qui avait vu mon blog et qui court souvent au parc du Roi Baudouin, on se recroisera donc peut-être un de ces 4 au parc Sourire. Puis l’habituel Boléro prit fin à 10h pile et ce fut le top départ.
Ca bouchonnait bien jusqu’à la ligne du départ officiel, puis c’est devenu plus fluide… enfin, un peu, car ça bouchonnait encore pas mal.

2013-05-26-20k-1dpart.jpg

juste avant la ligne officielle de départ, tout le monde regarde sa montre avant de démarrer le chrono...

 

Départ assez prudent, je n’avais pas vraiment le choix avec ce monde, l’avantage est que l’on ne sentais pas le vent de face dans l’avenue de la Loi avec la foule, passage devant le palais royal où je croise GaëtanM, qui a lui aussi établi un nouveau record ici aujourd’hui Sourire, puis rue de la Régence où se trouve le premier ravitaillement (déjà !), je prends 2-3 gorgées de Spa (l’eau qui purifie… mais qui n’a pas bon gout) même si je n’ai pas soif du tout, juste histoire de prévenir une éventuelle déshydratation très peu probable vu la météo du jour…

Ah oui, pour le repas du matin, ce fut encore très light comme toujours avant une course. Juste un ‘’prince’’ choco et un peu d’eau, c’est tout. J’avais bien mangé la veille vers minuit. Cette technique marche bien mieux que de manger 3 heures avant la course, en tout cas dans mon cas, et je n’ai pas à me lever trop tôt aussi du coup Langue tirée

Donc on continue par l’avenue Louise, toujours pas mal de monde devant, vraiment pas évident de trouver un rythme stable, je dois faire quelques zigzags pour trouver mon chemin, tout en essayant de ne pas trop griller de forces à ce jeu-là… la course ne fait que commencer… Les tunnels passent assez bien. Les jambes vont bien, je regarde assez peu le Garmin, juste un coup d’œil de temps en temps à la moyenne de FC du km en cours et l’allure, ça reste bon, vers 175 de FC et un passage en 20’20’’ au 5e km, donc pas mal vu la perte de temps avec la foule.

Vers le 6e km, entrée dans le bois de la Cambre et enfin moins de monde pour courir, je peux prendre un rythme et m’y tenir, les montées passent bien et dans les descentes l’allure flirte avec les 3’45’’. Le 10e km arrive plus vite que prévu en 39’43’’, soit un 2e 5km en 19’23’’. FC toujours vers les 177-178, wow c’est encore bien bas, l’an passé j’étais déjà bien au-dessus des 180 et pourtant 3’ plus lent à ce niveau là (42’39’’) ! Je profite du stand isostar pour prendre quelques bonnes gorgées de cette boisson énergétique, mmmhh, c’est quand même bien meilleur que la Spa, même si ça ne purifie pas…

On sort du bois, chaussée de la Hulpe et je reprends en 3’58’’- 3’59’’/km malgré la légère montée, le vent est favorable, faut en profiter ! Les jambes tournent de mieux en mieux, aucune fatigue, FC vers 176-177, et arrive la bonne descente avenue Delleur, j’allonge la foulée sans forcer plus que cela et pof, le km passera en 3’30’’/km, FC toujours à 176 de moyenne, je commence à me dire que le cardio du Garmin a un bug, c’est pas possible, la FC monte pas !! Tant pis, on continue, arrive à nouveau sur le plat, le long boulevard du souverain, dernière étape avant le plat de résistance final, à savoir la montée de Tervueren…  J’en profite pour prendre un gel énergétique vers le 13-14e km et continue sur ma lancée, les sensations sont vraiment au top, les kms défilent sans soucis, l’allure moyenne du km reste vers 3’50’’/km au Garmin durant les 4 kms du boulevard et la FC vers 177, j’ai du mal à y croire, pas de fatigue, je double régulièrement du monde, bref tout est parfait. Il faut dire qu’aux séances de fractionnés quelques semaines auparavant, j’avais parfois du mal à terminer les derniers intervalles à faire en 3’55’/km… (la météo n’était parfois pas top non plus). Et là, pof 4 km de suite en 3’50’’ après 12 km de course et une FC qui reste sous les 180 !. 15e km en 58’53’’ soit un 3e 5km en 19’10’’… ca accélère toujours…

Ben voilà, on en termine avec le boulevard du souverain , après ces kms en 3’50’’, toujours aussi frais physiquement tout comme la température extérieure et sensations au top, FC vers 177-178, tout est parfait pour aborder le final. A ce moment je n’ai aucune idée du temps final que je peux faire, je vise toujours les 1h20’-1h21’, d’ailleurs une personne qui me suit depuis un petit moment me demande mon objectif et je lui dis que je vais tenter les 1h20. Il me dit lui aussi, mais que ce ne sera pas facile, allez banco, on va tenter de réussir cet objectif commun ensemble. Et je pense qu’on s’est bien trouvé ! Il a pris des devant dans la montée, je me suis calé à sa foulée au début, et on n’a pas trainé, les premiers hectomètre n’étaient pas faciles, j’étais vraiment à bloc on montait à du 4’/km !! Puis j’ai tenu le coup et suis passé devant à la mi-montée tout en gardant ce bon rythme, je ne sentais même plus le vent, l’objectif était juste de réussir à faire ces 1h20’, à fond à fond !

2013-05-26-20k-1tervueren.jpg

dans la montée de Tervueren, le gars en vert derrière moi avec qui j'ai collaboré jusqu'à l'arrivée. On devait être vers la fin de la montée ici vu que j'étais déjà passé devant lui

J’étais vraiment surpris de pouvoir monter aussi vite, surtout après les derniers km assez rapides. Là quand même la FC s’est mise à monter vers 187-188… (ah ben quand même !!) La montée de Tervuren fut donc avalée comme jamais je ne l’avais fait, puis j’ai continué devant une fois revenu sur le plat, pas de répit et retour vers une allure entre 3’40’’ et 3’45’’/km sur la fin ! Mon coéquipier de fortune suivait toujours on se motivait bien pour atteindre notre but. De mon côté je ne regardais plus rien, ni allure, ni FC, c’était à fond jusqu’à l’arrivée. Un petit coup d’œil au chrono au passage du rond point Schuman, je suis juste à 1h15’ et il reste environ 1km… Je me dis, whaouw, il faut continuer, c’est bien parti là !!

2013-05-26-20k-10 arrivée5bis.jpg

Dans la dernière longue ligne droite avant l'arrivée, toujours avec mon ami flammand (MattiasP. si j'ai bien lu son dossard, avec un chrono final en 1h18'57'')

J’aperçois ThierryL à quelques dizaines de mètres devant, que j’ai en général beaucoup de mal à suivre dès que la distance s’allonge…  Là je commence à sentir que ça devient difficile, on est juste à 500m de l’arrivée maintenant, je lève légèrement le pied, mon compagnon de fortune flammand passe devant et terminera seul et de mon côté je ferai un bon 100 dernier mètre histoire de gagner encore 2-3 secondes et voilà c’est l’arrivée ! Je coupe le garmin… Le temps de reprendre mes esprits, je regarde le chrono, ohhhh, trop cool 1h19’11’’ c’est sous les 1h20 !! Sourire On se félicite mutuellement avec Mattias. Super content, c’est déjà un nouveau record !! Puis je discute un peu avec ThierryL à l’arrivée (qui a aussi battu son record je suppose, comme tout le monde ou presque Langue tirée), je croise aussi JoëlG. du boulot qui a fait un super chrono (1h16’), on va ensemble récupérer notre diplôme et là, surprise, je vois 1h18’49’’ !! Ohhh ???? sous les 1h19’ ? impossible ! Mais après réflextion j’ai compris, depuis que j’ai le nouveau Garmin 310, quand je coupe le chrono, il continue toujours de compter… (j’ai de mal le configurer car il enregistre bien le temps final, mais il affiche un temps qui continue… enfin, un truc bizzare quoi…) Et vu que j’ai regardé le chrono un peu après l’arrivée, quelques secondes de plus se sont écoulées ! C'est le 2e effet kiss-cool, un peu comme si j'avais battu mon record 2 fois en 10 minutes, c'est fort ça !! Clin d'œil

C’est donc bien 1h18’49’’ ou plutôt 1h18’50’’ en officiel sur le site web pour cette course !! Vraiment génial et nouveau record tous 20 kms confondus ! (le précédent était de 1h19'34'' à Paris en 2011) Même pas en rêve je pensais aux 1h18’ ici Clin d'œil
En plus la FC était vraiment basse toute la course, 177 de moyenne, en général je suis bien au-dessus des 180 en moyenne (182 l’an passé pour un chrono de 1h25’ !).
3’55’’/km de moyenne ou encore 15,5 km/h.

Bref, une course quasi parfaite, qui restera surement comme un de mes meilleurs souvenirs et un chrono qui sera je pense très dur à effacer des tablettes… surtout sur ce parcours !! Clin d'œil

2013-05-26-20k-10 arrivée2.jpg

dernier effort avant l'arrivée !


Après la course, retour au stand Solvay pour un débriefing avec d’autres collègues de boulot, de bons chronos au final et là encore quelques records sont tombés. Puis RobertD est passé, lui aussi un nouveau record à la clé Clin d'œilet on a fait une petite récup ensemble histoire d’avoir les jambes moins raides le lendemain tout en discutant de nos prochains objectifs Sourire

Maintenant, une bonne semaine relax avant de repartir vers quelques compétitions diverses et variées…

 


Et encore merci au coach Fernand Brasseur, qui, encore une fois, m’a permis d’être au top le jour J grâce à des plans d’entraînements parfaitement adaptés ! Sourire

2013-05-26-20kFC.png

Hormis sur la fin, à partir de la montée de Tervueren, la FC est restée bien sage, sous les 180 quand j'étais à 3'50''/km dans le blvd du souverain, c'est vraiment ce qui me surprend le plus !

2013-05-26-20kmsBruxtpskm.jpg

Un négative split, pas forcément voulu mais au final ça a payé !

2013-05-26-20kalti.png

toujours aussi pas plat ce parcours...

2013-05-26-20k-plan.jpg

 

a+

00:57 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

Salut Laurent,
felicitation pour ton super chrono.
Je suis ton blog depuis l'annee derniere ou j'y avais recupere le denivele des 20km.
Je t'ai d'ailleurs reconnu pendant la course quand tu m'as depasse apres Herman-Debroux.
Chrono record pour moi aussi en 1h21'36 , peut etre que l'annee prochaine je pourrai m'accroche un peu plus longtemps a tes baskets ;-)
Sportivement.

Écrit par : Fab | 30/05/2013

Chapeau bas ! Ca sent le sub 3h au marathon tout ça :)

Écrit par : cyrille | 30/05/2013

ReBRAVO!!Belle gestion et motivation après le 17ièm pour grapiller les secondes qui te fais descendre sous les 1h19!!
Regarde si tu n'as pas battu le record 10miles??...
A+

Écrit par : robert72 | 30/05/2013

Heu....Je peux savoir où tu as déniché tes photos....Si c'est avec le site officiel je pense que je passerais mon chemin....Deux années de suite j'ai reçu un cd par poste...CD VIDE;-(( Quand tu téléphone pour prévenir c'est à peine si tu les déranges et tu ne reçois rien de plus....

Écrit par : robert72 | 30/05/2013

Salut Laurent,

Toutes mes félicitations pour ce beau résultat ! Dans ma foulée vraiment, puisque je termine (record battu effectivement) en 1h18'27" ;-). Comme dit Cyrille, le Marathon sous les 3h est largement à ta portée !

Si tu te décides, fais-moi signe, je pense déjà à mon suivant ;-))).

A bientôt au Laerbeek ? (Je ne courrai malheureusement pas puisque je signalerai).

Encore bravo...

Thierry.

Écrit par : ThierryL | 31/05/2013

Salut Fab, bravo à toi aussi ! S'il avait fait un peu plus chaud ce serait surement moi qui aurait eu du mal à te suivre ;-). A bientôt sur les routes !

Merci Cyrille ! Pour les moins de 3h, c'est peut-être envisageable, mais dans ce cas il faudrait les mêmes conditions qu'aujourd'hui et ça ce n'est pas gagné ;-) (et en plus un entraînement bien au point, mais pour cela pas de soucis, le coach sait y faire !)

Saut Robert ! Oui, j'ai regardé, le record 10 miles est bien tombé, je vais mettre ça à jour ;-) Et pour les photos, j'ai pris ça sur le site officiel (sportograf), mais je n'ai pas commandé le CD, juste les photos en ligne, tu peux avoir accès directement aux photos sur leur site avec un code d'accès. Puis j'ai reçu un lien par mail pour télécharger les photos aussi. Je n'ai pas pris le CD, l'an passé oui, mais je ne l'avais même pas ouvert, car j'avais déjà eu toutes les photos en ligne, lol ;-)

Salut Thierry, merci et bravo à toi aussi pour le record ;-) Pour le marathon, si j'en fais un, il me faudra des conditions comme aujourd'hui, donc j'en sélectionnerai un entre mi-novembre et fin décembre. Comme ça aucun risque de chaud ! Et sur un parcours plat si possible, si tu en connais un qui respecte ces contraintes, je suis preneur ;-) (plutôt 2014 ou éventuellement 2013 ??? à voir...). Au Laerbeek, je ne pense pas y aller pour courir, je n'ai pas envie de faire trop de montées... Mais je passerai peut-être voir l'arrivée et boire un verre ;-). Je pense peut-être une autre petite course 5-7 km ce jour là, encore à voir...

Écrit par : LaurentP | 31/05/2013

Superbe CR et encore bravo pour le chrono. Bonne récupération et bonne continuation.

Écrit par : Rohnny | 31/05/2013

Hello Rohnny, merci pour ton commentaire ! La récup se passe bien, espérons que ça continue ainsi, Mais de toute façon, je m'attend à une petite baisse de régime car la période estivale n'est pas mon meilleur moment pour courir... Même en pleine forme j'aurai des résultats décevants avec la chaleur, comme toujours ;-)

Écrit par : LaurentP | 02/06/2013

Ben... A part "RESPECT", je ne vois rien d'autre à rajouter... d;-)

Écrit par : Fabreizhad | 04/06/2013

Merci Fabrice ! Ah mais j'avais oublié que tu avais ce blog en triathlon ;-) Je vais revenir plus souvent le voir, et peut-être qu'on se croisera, comme tu peux le voir, je vais tenter un petit triathlon en début d'été... on va bien rigoler...
à la prochaine

Écrit par : LaurentP | 05/06/2013

Bonjour,

Pourrais-je connaître ta fc max ? Je débute dans la course à pieds et ai couru le sentiers du Laerbeek à 170 de fc. Selon un test à l'effort, ma fc max est de 178. Mais avec ma Polar, il m'arrive de monter jusque 186.

Écrit par : Olivier | 10/06/2013

salut Olivier, il n'y a pas si longtemps j'avais atteint pile 200 à la fin d'une course, avec de la chaleur. Mais je n'atteins pas les 200 tout le temps, quand il fait froid, je dépasse difficilement les 190.. J'avais fait un test à l'effort aussi et j'avais du monter vers 190 au max, donc pas à mon vrai max... à mon avis un test à l'effort est un peu court pour vraiment taper sa vraie FCmax, donc je ferais plus confiance à ton 186 qu'à 178.... (mais ce n'est que mon avis perso et j'ai peut-être tord !).
Et être toute la course à 170 pour une FCmax de 178 me semble beaucoup.

Donc voilà, mais après la FCmax en elle même ne veut pas dire grand chose et n'est pas lié à la performance, y'a des champions avec une FCmax très basse. Par contre mieux vaut bien la connaitre pour cibler au mieux ses zones d'entraînement !
a+

Écrit par : LaurentP | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.