05/04/2013

Paasmaandagjogging (12km) - 1er Avril 2013 - Erps-Kwerps

Lundi dernier, après avoir fait le plein d’énergie avec quelques chocolats de pâques, je me suis rendu au ‘paasmaandagjogging’ du challenge scott2run (amis français, il faut comprendre : jogging du lundi de paques Langue tirée). Ces courses ont lieu dans le brabant flamand, toujours proche de Bruxelles, c’est donc assez facile et rapide de s’y rendre Sourire. En plus elles sont généralement bien organisées… seul problème c’est en flamand Bouche cousue. Mais bon, on s’en sort facilement même en baragouinant seulement 2-3 mots comme moi… twalf kilometer… ya… vèf euro ?? ok ! dent-cul

Me voilà donc inscrit à ce 12 km, je pars faire un échauffement qui durera environ 15’ tranquille pendant lequel je croiserai quelques connaissances, cool je peux parler français Langue tirée. La météo est bien avec nous en ce lundi de pâques, grand soleil, températures en hausse par rapport aux derniers jours (ce qui n’était pas bien difficile…). Il fait encore un peu frais mais c’est parfait pour courir, je n’aurais pas voulu plus. Seul le vent sera assez fort et gênant.

Après quelques accélérations pour terminer l’échauffement, direction le départ en me plaçant assez à l’avant sans trop abuser non plus et c’est parti pile à l’heure (15h00’18’’ à mon Garmin pour un départ prévu à 15h, pas mal Clin d'œil). Je démarre assez prudemment, surtout que les premiers kms sont vent de ¾ face, donc autant rester abrité dans la masse… 1er km en 3’53’’. Ca passe bien et on continue, toujours vent défavorable, les groupes se réduisent peu à peu et cela devient compliqué pour s’abriter au mieux du vent et je dépense déjà de l’énergie pour résister. J’ai presque conservé la même allure, à savoir 3’54’’ sur le 2e km. Ensuite ce sera plus facile avec 2-3 kms vent de dos qui vont passer de façon régulière entre 3’49’’ et 3’54’’. Je reste de temps en temps avec des groupes de quelques personnes, mais pas de façon vraiment stable, certains partent parfois de l’avant et d’autres fois c’est les autres qui ne suivent pas. Enfin, globalement je passe quand même plus de monde que l’inverse, donc c’est déjà motivant, même si je commence à sentir les jambes un peu lourdes. Côté FC ça tient toujours bien, pas trop haut, je suis vers 180-181 de moyenne entre le 3e et le 5e km et n’ai pas encore atteint les 185 au max. La fraîcheur m’aide évidemment à maintenir une FC raisonnable… s’il pouvait faire aussi frais aux 20 kms de Bruxelles fin mai ce serait cool Langue tirée

5e km passé en 19’23’’. Le parcours consiste en 2 tours de 6 kms, on s’approche de la fin du premier tour qui est un peu plus sinueuse et légèrement vallonnée…  même très légèrement. Tout le parcours est au global très roulant, quelques faux plats par-ci par-là mais pas de réelle difficulté. On a juste environ 10m de dénivelé par tour si je me fie au Garmin.

On repasse par le départ et c’est parti pour un 2e tour…
Il se fait tard… suite à venir ce vendredi samedi…

Voilà, donc le 2e tour démarre, et on doit donc se retaper 2 bons kms au vent ¾ de face. Et cette fois-ci c’est moins simple qu’au premier tour car non seulement la fatigue commence à jouer, mais surtout il n’y a plus grand monde pour s’abriter. Je resterai derrière un gars durant environ 1 km, mais cela n’aura pas trop servi avec ce vent. Les 6,7 et 8e km seront donc un peu plus lents, mais tout de même raisonnables, j’ai pu limiter la casse entre 4’00’’ et 4’04’’/km. Puis les derniers kms seront plus agréables, vent de dos comme au premier tour. Je tente de ré accélérer, avec un succès tout relatif car mon meilleur km sera de 3’49’’, ce qui est bien mais pas top compte tenu du vent favorable ;Langue tirée. La FC est ok, mais les jambes sont lourdes et ne veulent pas aller plus vite… Je passe malgré tout encore un groupe de 2 personnes.

2013-paasmaandagjogging-2.jpg

nous sommes ici dans le 2e tour, quand je reviens sur le groupe de 2


10e km en 39’18’’, puis on se rapproche de l’arrivée avec des rues plus étroites proche du centre ville. Je garde ce rythme proche de 3’50’’ environ, puis à 400-300m de l’arrivée je sens une foulée qui se rapproche de la mienne, c’est un gars du groupe de 2 qui va me repasser et je ne pourrai pas le suivre. On est tout proche de la ligne et j’entends une autre foulée qui se rapproche mais cette fois-ci la ligne est en vue et je peux lancer le sprint final… à ce jeu-là je ne m’en sors pas trop mal en général et ce fut le cas aujourd’hui encore, j’ai pu garder l’avantage jusqu’au bout Rigolant.  

2013-paasmaandagjogging-fin.jpg

sprint final Clin d'œil

(au cas où vous ne l'auriez pas vu... merci à www.actie-foto.be pour les photos... Langue tirée)


Je passe la ligne en 47’12’’ officiel (47’09’’ au garmin) pour 12.04 km au Garmin ce qui me donne un 3’55’’/km de moyenne. 43e place sur les 308 participants.
Au final, une course assez correcte, sans avoir de très bonnes sensations, mais ok tout de même (c’est nippon ni mauvais quoi Bouche cousue). D’après le coach c’est bien, donc si c’est le coach qui le dit…

Concernant la distance, ils annonçaient pile 12km, mais sur la fiche de résultats ils donnent seulement 11,8 kms (ce qui me ferait au passage un tout-pile 15,000 km/h Clin d'œil). Mais je pense vraiment que les 12 km y sont, le parcours est sans encombre avec de belles lignes droites, le tracé sur sporttracks extrait du garmin est ‘’niquel’’,  et dans ces cas-là je sais que le gps est très fidèle à la réalité. Et aussi quand je regarde le vainqueur Kenny Deneyer, il gagne en ‘’seulement’’ 3’23’’/km si l’on tient compte du 11.8 km au lieu de 12, alors qu’il vaut bien 31’ au 10 km ce qui devrait donner du 3’10’’/km sur 12km. (‘’seulement’’ pour son niveau évidemment, je serais bien incapable de faire ça…. En gros, 3’23’’/km c’est l’allure que je tiens à fond sur 2 km Langue tirée). Mais cela montre peut-être que les allures sont sous-estimées et qu’il y a bien 12 km. Bon ,enfin tout cela n’est pas bien important, je n’étais pas ici pour faire un chrono mais faire une bonne petite course de reprise et l’objectif semble bien atteint Sourire.
Tout est en place pour entamer une bonne prépa 20 kms de Bruxelles…

Et voici quelques graphiques habituels

 

2013-04-01-paasmaandagjogging-FC.png

2013-04-01-paasmaandagjogging-kms.png

2013-04-01-paasmaandagjogging-alti.png

2013-04-01-paasmaandagjogging-parcours.jpg

2013-04-01-paasmaandagjogging-top60.png

2013-04-01-paasmaandagjogging-parcours-.png


a+

02:06 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Hey... Je me réjouis de lire la suite...

Écrit par : Rohnny | 05/04/2013

ça arrive, ça arrive ;-)

Écrit par : LaurentP | 06/04/2013

J'attendais la suite car j'avais visualisé ton résultat et il me semblais pas très bon pour la moyenne vitesse annoncé!! Ceci écrit, les conditions n'étaient pas optimal avec un vent de face....J'avais connu cela pour ostende/brugges mais sur toute la ligne droite;-))
Belle bataille et sur la fin tu n'as rien laissé passer! Bravo...

Écrit par : robert72 | 08/04/2013

C'est vrai que le vent a un peu joué, mais le parcours étant en boucle c'était surement moins gênant qu'à ton Oostende Bruges, avec toute ta course vent de face ! ;-) En tout cas pour la distance je pense qu'il y avait plutôt 12 (confirmé par d'autres personnes). Mais de toute façon comme j'ai dit, ce n'est pas très important c'était une course de préparation ;-)

Écrit par : LaurentP | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.