27/02/2013

entraînements de 23 et 24 février 2013 - Bruxelles

Samedi 23 février – endurance, rues de Jette
Vendredi soir, pas le temps de courir de retour de Lyon donc j’ai reporté au samedi. J’ai trainé jusqu’en soirée pour partir car j’avais quelques maux de tête en journée… peut-être encore des restes du rhume. En tout cas quand je suis parti, les sensations n’étaient toujours pas top du tout et elles le sont restées tout au long de la séance.
Les puls étaient bien hautes pour une allure assez relax et malgré le froid qui fait en général baisser pas mal a FC.
Donc pas génial…
Total : 8.11 kms – 43’50’’ – 5’24’’/km de moyenne – FCmoy 144

Dimanche 24 février – fractionnés longs, parc du Roi Baudouin
Le dimanche, la forme ressentie était déjà bien meilleure. Par contre j’ai écopé de conditions météo bien difficiles, il avait déjà neigé dans la nuit, puis refonte en journée et rebelote le soir. Habitué des sorties nocturnes j’ai gardé mes bonnes habitudes en partant vers 20h alors qu’il s’était remis à neiger depuis 1 heure environ.
J’ai commencé dans les rues de jette ou c’était encore facile de courir, mais une fois arrivé au parc, le sol était bien recouvert de neige et c’était moins évident. Donc j’ai eu une peu de mal à faire les fractionnés longs demandés. J’en ai fait1 plus lent que prévu, puis j’ai terminé par une sorte de fartlek proche de la FC à faire sur les fractionnés Clin d'œil. Sensations assez bonnes, mais l’allure reste un peu bof.
Total : 10.80 kms – 54’40’’ – 5’04’’/km de moyenne – FCmoy 150

2013-02-24.jpg


Au fait j’avais reçu le nouveau Garmin 310xt. Je n’ai pas encore trop approfondi mais à première vue il fonctionne vraiment comme l’ancien forerunner 305. En tout cas je n’ai pas été dépaysé et il a vite pris sa place autour de mon poignet Langue tirée

2013-02-24garmin.jpg



a+

01:25 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

21/02/2013

Reprise à Lyon

Voilà, de retour du ski où tout s’est bien passé, avec très beau temps et une rare qualité de neige ! C’était vraiment idéal pour skier. Il faisait assez frais, mais je mettais comme sous couche mon équipement de jogging et mon anorak de ski par-dessus donc je n’ai pas eu froid du tout Langue tirée.

Sinon côté rhume, comme déjà écrit il avait démarré la semaine avant de partir au ski. Je voulais reprendre dimanche de retour du ski, mais je n’étais encore pas bien donc j’ai repris doucement ce mardi à Lyon seulement, au parc de la tête d’or avec l’ami ‘Vinz’. Donc presque 15 jours d’arrêt au total. Incertain
Malgré tout, les sensations n’étaient pas mauvaises et l’entrainement en endurance s’est bien déroulé.
Ce mercredi j’avais des fractionnés longs puis court à faire. Je suis retourné à ce même parc à Lyon. Pour les longs (2km) à faire à allure 20km environ, ça ne s’est pas trop mal passé, j’ai fait les temps avec une FC un peu haute (plus de 180 alors qu’il faisait très frais). Puis sur les fractionnés courts (1km) à faire plus rapidement c’était beaucoup moins bien,  avec les bronches encore un peu prises par les restes de rhume qui doivent me limiter. Donc je n’ai pas insisté et suis rentré à l’hôtel sans faire les 2 derniers au programme…

Total du mardi 19 février : 8.52 kms – 45’21’’ – 5’20’’/km de moyenne – FCmoy 141
Total du mercredi 20 février : 10.82 kms – 54’02’’ – 5’00’’/km de moyenne – FCmoy 151

Sinon le lundi de la semaine d’avant (11 février), j’avais fait un test à l’effort hyper complet à Nottembohm (près d’Anvers). J’ai eu l’occasion de faire ça avec le club de triathlon du boulot… En fait je pensais que ça allait être un gentil petit test sur tapis, rien de plus. Mais il y avait toute une batterie de tests, et tout un tas de mesures prises, acide lactique durant le test, passage chez le cardiologue, mesure de masse grasse, masse musculaire, etc… bref ça ne rigolait pas Surpris enfin si un peu quand même Langue tirée.
En tout, ça durait 3 heures ! Je n’ai même pas eu le temps de tout faire car je n’avais pas prévu que ça allait durer autant, lol Clin d'œil. Donc je suis rentré avant d’avoir toutes les explications, mais j’ai reçu déjà quelques resultats par courrier (en flammand… ), j’analyserai un peu tout cela et je mettrai quelques détails bientôt Clin d'œil

a+

02:05 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

13/02/2013

Un peu de ski

Pas de nouvelle... bonne nouvelle, on est actuellement au ski Clin d'œil

Il est tombé un bon 30-40 cm de neige lundi, et depuis grand soleil !
C'est vraiment cool, des conditions de ski vraiment idéales. Petit bémol, j'ai un bon rhume qui avait déjà commencé jeudi dernier avant le départ... Et il ne s'arrange pas vraiment depuis... mais de toute façon je ne cours pas durant ce séjour au ski donc c'est finalement un moindre mal...

2013-ski1.jpg

2013-ski2.jpg

2013-ski3.jpg


a+

23:25 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

06/02/2013

Les Hivernales de Boitsfort 2013 - 9,97 kms

J’ai participé comme prévu aux hivernales de Boitsfort dimanche dernier. Un classique du début d’année et bon petit test pour voir où en est la forme après quelques mois d’entraînements plus relax. Enfin, dans mon cas pas de grande surprise, je m’étais déjà testé 2 fois en janvier avec le run&bike de l’Otan et les relais givrés Clin d'œil.
C’est déjà ma 5e (au moins) participation ici, mais cette année sera la première sans aucune assistance, ni chrono, ni gps, ni FC, vu que mon garmin est toujours cassé (malheureusement il ne s’est pas auto-réparé…). Je viens de juste de recevoir le nouveau 310xt, mais pour l’envoi j’avais mis l’adresse de mes parents en France car nous y allons bientôt. Et mon ancien polar n’avait plus de batterie. Donc en bref, je n’avais rien à disposition, même pas un chrono vu que je n’ai pas de montre… Il restait juste l’option de l’iPhone mais je n’avais pas vraiment envie de me le trimbaler en course.
Ce sera donc une course aux sensations Langue tirée. Arrivée sur le point de départ comme souvent un peu à la bourre, j’ai tout de même eu le temps de m’échauffer 10-15’, pas génial mais mieux que rien. La température est bien fraîche, pas de pluie, et un vent assez léger. Avec un peu plus de soleil et moins d’humidité cela aurait été idéal Clin d'œil.

Côté parcours, il a été rallongé par rapport à l’an passé, on revient à un parcours similaire (ou identique ?) à celui de 2011 (j’ai 100m de plus qu’en 2011 à mon Garmin mais le tracé semble le même).
Je suis avec RobertD. au départ, première course de l’année pour sa part, encore en phase de reprise mais bientôt au top pour s’attaquer à ses objectifs annuels Clin d'œil. On assez bien placé vers l’avant vu le nombre de participants, plus de 1600 au total sur les 2 courses du jour, le 10km auquel nous participons et le 20 km (auquel je n’ai encore jamais participé…).
Départ sera donc aux sensations, et elles sont bonnes semble t’il vu que le 1er km est passé en 3’34’’ (j’ai quand même mis le Garmin car si je ne vois rien avec son écran cassé, il enregistre les infos puis je récupère le tout sur PC après la course et j’ai la surprise du résultat Rigolant). 2e km toujours dans les rues de Boitsfort, plus raisonnable en 3’47’’. On repasse par le point de départ, puis on s’engage dans la fôrêt de Soignes où se déroulera la majorité du parcours. Et là on est partis pour 3km en montée, c’est la partie que j’aime le moins ici, dès que ça monte j’ai vraiment du mal, comme toujours…
Donc ça monte, ça monte, je m’accroche comme je peux et tente de suivre le rythme des autres. Je vais limiter la casse avec environ 4’15’’/km de moyenne sur ces 3 km pour un passage au 5e km en 20’03’’ (20’37’’ en 2011 sur parcours +/- identique). Maintenant le plus dur (enfin presque) est passé et le parcours est bien plus roulant, les kms suivants passent assez bien et je me permets même de revenir sur quelques concurrents. Je jette de temps en temps un coup d'oeil au Garmin histoire de voir la FC... reflexe... mais qui ne sert à rien, l'écran montre toujours la même grosse tache noire...

Ensuite place à une longue descente avec de bons virages, qui était l’an passé située en début de parcours, puis une belle petite remontée avant de redescendre en direction de l’arrivée. Malgré le départ un brin rapide et les difficultés précédentes, les jambes tournent encore assez bien et je peux relancer dans la descente au 9e km qui passera en 3’35’’ (3’36’’ en 2011 Langue tirée). On revient sur du plat en se rapprochant de l’arrivée et on en termine avec une super bonne montée de 400m environ (je l’avais oubliée celle-là) qui est vraiment faite pour nous achever…
 
Je termine en 39’19’’ pour les quasi 10 km du parcours (9.97 km au Garmin). Soit 3’56’’/km. Pas si mal sur ce parcours assez vallonné et sans Garmin (ça ne m’a pas vraiment perturbé le manque de FC et de chrono en fait, je ne pense pas que j'aurais fait beaucoup mieux avec Garmin...).  Satisfait de ma course, bonnes sensations hormis dans la dernière montée, mais là je ne devais pas être le seul... Langue tirée
32e sur 815 classés.

A l’arrivée on a discuté de nos objectifs annuels avec Robert, qui termine 74e (donc bien aussi vu le récent rhume et la reprise !) puis on ne s’est pas trop attardé sur place car chacun avait d’autres priorités ce dimanche !


Mention spéciale à JulienG. et ThomasG. (qui nous aident parfois lors des courses en équipe avec Solvay, ekiden, relais givrés, etc…) 12e et 13e de la course ! (2e junior pour Thomas).

Voilà donc une bonne édition des hivernales qui se termine, bien organisée comme toujours, donc si possible à l’an prochain Sourire.

Conclusion, je ne vais évidemment pas abandonner mon Garmin qui me donne plein d’infos très utiles, mais j’ai la preuve que je peux me débrouiller sans, au cas où Langue tirée.

2013-02-04-Hivernales BoitsforttpFC.png

Malgré le manque d'infos du Garmin, la FC a gardée une évolution 'normale' pour ce genre de course

2013-02-04-Hivernales Boitsforttpskm.png

2013-02-04-Hivernales Boitsforttpsalt.png

un parcours pas de tout repos...

2013-02-04-Hivernales Boitsfort parcours.jpg


Le top 75 (voir tous les résutats ici : http://www.rcb-gal.be/site/index.htm)


n°     Dossard     Temps     Sex     Cat     Pl/Cat     Name     Club
1     1028     00:32:49     M     Mse     1     Vandiest Thomas     Rcbt
2     928     00:33:13     M     Mse     2     Benoit Thomas     Nac Nivelles
3     961     00:33:28     M     Mse     3     Lauwers Aurelien     Nac Nivelles
4     488     00:33:36     M     Mse     4     Rolin Boris     Trigt
5     135     00:34:16     M     Mse     5     Nabil Sabki    
6     409     00:34:22     M     Mse     6     Van Den Berghe Kristof    
7     1621     00:34:34     M     Mse     7     Deveirman Didier     Training 7
8     430     00:34:37     M     Mse     8     Clais François    
9     1780     00:35:08     M     Mse     9     Houyoux Nicolas     Uts
10     180     00:35:17     M     Mse     10     Silvi Filippo    
11     1636     00:35:28     M     Mju     1     Lahou Julien     Trakks
12     337     00:35:52     M     Mse     11     Gillet Julien     Rcb
13     338     00:36:10     M     Mju     2     Gillet Thomas     Rcb
14     1027     00:36:11     M     Mse     12     Van Damme Nicolas     Rcbt
15     1837     00:36:16     M     Mv1     1     Capelle Christian     Rcb
16     238     00:36:20     M     Mv1     2     Claeys Jérôme    
17     1753     00:36:37     M     Mse     13     Chiron Emeric     Csf Mystere
18     1155     00:36:48     M     Mse     14     Hansen Gérald     Zorba Bruparck
19     79     00:37:09     M     Mv1     3     Power Fergus     Cace
20     167     00:37:30     M     Mv1     4     Rocourt Laurent     Training 7
21     1706     00:37:51     M     Mv1     5     Vandenbosch Didier     Bin
22     1443     00:37:58     M     Mse     15     Potocny Peter    
23     490     00:38:07     M     Mse     16     Caratzicos Costis     Cs Dyle Genappe
24     1830     00:38:18     M     Mse     17     Braibant Olivier     Btc
25     1680     00:38:18     F     Fse     1     Sanni Klemela    
26     239     00:38:33     M     Mse     18     Gadaleta Francesco     Sportivamente Bruxelles
27     176     00:38:37     M     Mse     19     Nicodeme Thibault     Resc
28     80     00:38:55     M     Mse     20     Reeves Daragh    
29     1660     00:39:04     M     Mse     21     Vekemans Benoit     Ws
30     410     00:39:06     M     Mv1     6     Loux Patrick    
31     1847     00:39:16     M     Mv1     7     Martin Alain    
32     1072     00:39:19     M     Mse     22     Porre Laurent     Solvay Brussels Triathlon
33     1242     00:39:27     M     Mv1     8     De Pauw Wim    
34     149     00:39:34     M     Mv1     9     Braems Philippe     Bin
35     1563     00:39:42     M     Mse     23     Mayer Philipp    
36     1967     00:39:53     M     Mse     24     Bougard Fabian     Riaac
37     728     00:39:58     F     Fse     2     Daguenet Saskia     Fola
38     749     00:39:59     M     Mse     25     Derop Sébastien     Riwa
39     325     00:40:00     M     Mv1     10     Lechat Louis     Rcbt
40     608     00:40:01     M     Mv2     1     Stroobants Jan     Boccalino
41     929     00:40:15     M     Mv2     2     Berson Christian     Nac Nivelles
42     946     00:40:16     F     Fse     3     Devick Emily     Nac Nivelles
43     8     00:40:19     M     Mse     26     Stache Dimitri    
44     1031     00:40:21     M     Mse     27     Docquier David     Riaac
45     1114     00:40:26     M     Mse     28     Acevedo Alvaro     Swift Running Club
46     1592     00:40:30     M     Mv1     11     Kindermans Nicolas     Cabw
47     1805     00:40:36     M     Mv1     12     Cendrowicz Leo    
48     848     00:40:44     M     Mse     29     Naniwe Gilles     Kuristo
49     106     00:40:44     M     Mju     3     Dresbach Tristan    
50     391     00:40:49     M     Mse     30     Garozis Vaguelis     Nato Runners Team
51     846     00:40:51     M     Mv2     3     Miot Alain     Kuristo
52     1163     00:41:04     M     Mv1     13     Ait Lahoucine    
53     522     00:41:08     M     Mv2     4     Henry André     Ag
54     125     00:41:15     M     Mv2     5     Lebrun Michel     Bin
55     296     00:41:19     M     Mv1     14     Horion Vincent     Rc Namur
56     977     00:41:24     M     Mv2     6     Mélin Thierry     Nato Runners Team
57     398     00:41:36     M     Mv2     7     Roto Pekka     Finland
58     91     00:41:44     M     Mv1     15     Marchegiani Tomaso     Sportivamente Bruxelles
59     421     00:41:47     M     Mse     31     Vialaro Emmanuel    
60     1990     00:41:54     #N/D     #N/D     1     #N/D     #N/D
61     1548     00:41:56     M     Mv1     16     Quiniou Thierry    
62     196     00:42:09     M     Mju     4     Veldeman Pierre     Rcbt
63     444     00:42:16     M     Mv1     17     Picarelle Frédéric    
64     1865     00:42:19     M     Mse     32     Padron Luis    
65     1160     00:42:25     M     Mv1     18     Aamann Preben    
66     1152     00:42:27     F     Fv1     1     Vancampenhout Isabelle     Waterloo Runners
67     1834     00:42:27     M     Mju     5     Krier Yohan     Atcc Charleroi
68     200     00:42:33     M     Mse     33     Vandenbussche Jérémie     Resc
69     431     00:42:51     F     Fju     1     Bovy Melanie     Ws
70     319     00:42:53     M     Mv1     19     Benali Said     Kuristo
71     226     00:42:59     M     Mse     34     Vanderlinden Tom     Rcb
72     107     00:43:03     M     Mse     35     Jahan Thibaud     Lfb
73     115     00:43:05     M     Mju     6     Jeanrenaud Lionel     Lfb
74     944     00:43:10     M     Mv1     20     Dejace Robert     Nac Nivelles
75     92     00:43:13     M     Mv3     1     Melange Léon     Kuristo

a+

23:55 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

03/02/2013

Entraînements du 26 au 31 Janvier - Bruxelles, Lyon

Les entraînements se sont bien poursuivis la semaine dernière, malgré le manque de Garmin… C’est fou comme ça manque ces petites bestioles là. Donc en gros j’ai fait les entraînements un peu au ‘feeling’ en essayant de faire plus ou moins vite selon la FC à tenir pour être dans la bonne zone, mais sans beaucoup de repères…
Par contre j’avais la surprise du résultat en rentrant de l’entraînement, car si l’écran LCD du Garmin n’a pas résisté lors de l’accident, le Garmin lui-même marche toujours donc j’ai le résultat sur le PC quand je le connecte… c’est déjà ça…
Et j’ai même fait mieux le jeudi pour les fractionnés, en suivant le conseil de cyrille, j’ai utilisé mon iPhone (j’avais oublié combien il est facile d’installer une application gratuite pour la course à pied). Pour avoir un suivi un peu meilleur (pas idéal non plus) de l’entraînement. Je n’aurais jamais pu faire les fractionnés 1000m et 400m sans ça sinon !

Samedi 26 Janvier : Endurance, Bruxelles
Bonne petite sortie en endurance dans les rues de Jette et près du parc du Roi Baudouin, j’ai écourté légèrement pour cause de début de pluie… Et surtout sans chrono je ne savais plus trop où j’en étais Langue tirée. Sinon il faisait frais et les jambes ont bien tourné !
Total : 9.52 kms – 48’56’’ – 5’08’’/km de moyenne – Fmoy 140

2013-01-26.jpg


Mardi 29 Janvier : Endurance, Lyon, parc de la tête d’or
Ce mardi, j’avais rendez-vous avec ‘Vinz’ pour un footing au parc à Lyon. J’étais situé assez loin du parc, ce qui m’a déjà fait un bon 4 km avant d’aller au parc, puis on a fait 2 tours de parc avec Vinz (soit 2x4 km), le premier assez relax (pour moi), on tournait à du 5’30’’/km, j’étais vers 130-135 puls, puis plus rapide dans le 2e tour 5’10’’/km environ. Ensuite on est rentré chacun de son côté et je me suis retapé encore quasi 4 km pour rentrer. Donc un bon entraînement au total !
PS : on s’est donné rendez-vous le lendemain pour manger un gros steak au resto en guise de récup… et effectivement il était bien gros Clin d'œilSurpris
Total : 15.96 kms – 1h25’56’’ – 5’25’’/km de moyenne – Fmoy 142

au-carnegiehall-.jpg

j'ai un peu halluciné quand j'ai vu la taille de ce truc... surtout que c'était bien épais aussi !!



Jeudi 31 Janvier : Fractionnés, Lyon
C’est reparti avec l’entraînement plus costaud, et ce jeudi j’avais une bonne série de 1000m en 3’40’’ à faire… Je n’étais pas allé aussi vite depuis longtemps… Puis des 400m. J’avais dons installé l’application nike running sur l’iPhone. Programme qui m’a déjà pas mal aidé, vu qu’il donne la distance et le chrono, et peut-être encore bien d’autres options que je n’ai pas eu le temps d’approfondir vu que j’ai installé ce truc 5 minutes avant d’aller courir…
Donc j’arrivais plus ou moins à faire mes 1000m, mais sans grande précision. Verdict quand j’ai connecté le garmin sur le PC, j’étais toujours un peu trop lent (j’ai fait entre 3’42’’ et 3’47’’), mais pas catastrophique non plus, donc entraînement quand même pas mal Langue tirée. La FC n’est pas beaucoup montée au dessus des 180.
Total : 13.63 kms – 1h06’32’’ – 4’53’’/km de moyenne – Fmoy 151

2013-01-31.jpg


a+

02:54 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |