11/10/2012

Semi-Marathon de Bruxelles 2012 - compte rendu

Dimanche dernier a donc eu lieu le semi-marathon de Bruxelles, ma 2e participation à cet évènement et par la même occasion, ma 2e participation à un semi-marathon ! La dernière fois datait de déjà bien longtemps, en 2007 ! A cette époque je ne m’entrainais régulièrement que depuis 3-4 mois, et encore, de manière un peu désordonnée et 3 fois/semaine… La journée s’annonçait donc bonne avec au moins un record à faire tomber sans trop de mal Langue tirée.

Au niveau préparation, j’avais réussi à bien suivre le plan donné par Fernand Brasseur, excepté une interruption d’une petite semaine (gastro) il y a environ 1 mois. Interruption durant laquelle j’avais tout de même participé et gagné la course à Molenbeek, lol Rigolant). Les 2 dernières semaines d’entraînement étaient bien encourageantes car les allures que je tenais à une FC donné étaient proches de mon meilleur. Donc assez confiant pour la course, avec toutefois un petit doute, vu que je n’avais réellement repris un entrainement sérieux que depuis fin Aout après mes congés, donc juste 5 semaines de prépa en gros…

La veille de la course, c’est maintenant une habitude, je mange normalement le soir, puis vers 1h du matin avant d’aller dormir, un bon plat de pâtes, comme ça je ne mange presque rien le matin (2-3 biscuits) mais j’ai toujours de bonnes réserves. Un ou deux verres d’eau et hop c’est parti avec l’estomac léger Clin d'œil. J’ai rejoint le départ, d’abord en footing jusqu’au métro Simonis (environ 1 km) car le bus était en retard. Puis métro sortie Merode comme pour les 20kms de Bruxelles… je commence à bien connaitre Clin d'œilDe toute façon, vu le monde cette année, il suffisait juste de suivre la foule... J’étais assez en avance, pour laisser mon sac dans le camion qui devait nous les amener à l’arrivée (ce n’était pas au même endroit que le départ), et on devait se présenter à 10h au plus tard, alors que le départ était à 10h30. Du coup après le dépôt du sac, j’ai pu faire un bon petit échauffement dans le parc du cinquantenaire durant environ 15 minutes, sans forcer. Petite pause pour voir le départ du ‘’ladies-run’’ puis direction le box de départ, le premier, vu que j’avais eu un dossard préférentiel Sourire Entre temps j’ai croisé TahaF., toujours en forme, il fera un joli top 10 cette année avec 1h16 !
C’est donc assez bien placé que je peux prendre ce départ. L’animatrice essaye de nous faire un peu bouger avant le départ, mais tout le monde semble bien sérieux… elle aura du mal à nous faire réagir Langue tirée en tout cas dans le box où j’étais, pas beaucoup de réaction. Entre temps, certains retardataires ont enjambé les barrières pour entrer frauduleusement dans le box… oouuh c’est pas bien !! attention j’ai relevé les noms… Clin d'œil (moi ? euh, non non je n’ai jamais fait ça…).

C’est le départ, on démarre dans le parc du Cinquantenaire, comme pour les 20 kms de Bruxelles, sauf que le chrono démarre dès le début et non pas à la sortie du parc. Ensuite le parcours est bien connu vu que c’est quasiment le même que les 20 kms de Bruxelles, hormis le passage du bois de la Cambre qui est zappé, le boulevard du Souverain que l’on prend par la voie de droite au lieu de le prendre par la gauche, puis l’arrivée sur la grand place après une belle descente au lieu du Cinquantenaire.

2012-10-07-semiphoto1a.jpg

au départ

2012-10-07-semiphoto1.jpg

 

Sur le 1er km descendant, je démarre sur un bon rythme, en 3’53’’, donc pas de perte de temps au départ, puis je prend une allure  de croisière proche des 4’/km les 2 kms suivants +/- plats. Ensuite les tunnels de l’avenue Louise arrivent et l’allure moyenne va logiquement baisser, j’essaye de ne pas monter trop haut en FC pour ne pas me griller. Les 4,5 et 6e km passent entre 4’15’’ et 4’20’’.

2012-10-07-semiphoto2.jpg

sur la rue Ducale, près du parc du Bruxelles


Je suis peut-être un brin trop prudent car ma FC moyenne va peu à peu baisser pour être à 172 de moyenne seulement sur le 6e km.

Passage au 5e km en 20’20’’

Une fois arrivé sur l’avenue (le boulevard ??) Roosevelt, je vais reprendre un bon rythme, et bien régulier. Un petit groupe de 5-6 personnes est là devant, avec 2 gars d’un club de Valenciennes. Je fais un petit effort pour revenir vers eux et ce sera une bonne idée car ils tournent bien régulièrement en presque pile 4’/km. Les 7e, 8e, 9e et 10e km passent respectivement en 3’59’’,3’59’’, 3’58’’, 4’01’’… ça va c’est régulier Cool. La FC reste toujours bien maitrisée, 175 en moyenne sur chaque km, je suis presque surpris, car je ne pensais pas rester si bas avec une allure de 4’/km. Il faut dire qu’il fait bien frais ce matin, juste 10° je pense (oh j’aurais facilement supporté quelques degrés en moins, mais c’était déjà super agréable pour courir, frais et soleil qui ne tape pas trop fort, parfait !)

Je me sens super bien, je me dis que je pourrais presque accélérer, mais je tente de calmer mes ardeurs, je n’ai pas envie de caler au 15e km Langue tirée

Entre temps, donc le 10e km est passé en 40’37’’

Après ça, on attaque la bonne descente av. Delleur, où j’ai bien pu accélérer en faisant un km en 3’40’’ ! Les jambes tournaient vraiment bien. Un petit remontant lors du ravitaillement (j’ai pris la boisson énergétique au lieu du verre d’eau aux autres endroits). Il faut dire que du point de vue ravitaillements, la course est vraiment bien organisée, il y en a en quantité et en de nombreux endroits du parcours, avec eau ou boisson énergétique au choix, mieux qu’aux 20 kms de Bruxelles je trouve.

Avec tout ça je pouvais continuer sur ma lancée, avec un très bon passage sur le boulevard du Souverain, j’ai pu tenir les 4kms de ce boulevard tous entre 3’53’’ et 3’55’’, vraiment content car ce n’était pas du tout la même chose en mai aux 20 kms, avec la chaleur j’étais déjà crevé. Ici, bon, les jambes commençaient un peu à se faire sentir, mais l’allure ne baissait pas et la FC ne montait pas non plus Langue tirée.

15e km en 59’56’’

Ensuite, place à la grosse difficulté du jour avec la montée de l’avenue de Tervueren, mais ici encore je vais plutôt bien m’en sortir et bien limiter la casse avec une montée en moyenne en 4’25’’/km (25’’/km de mieux qu’aux 20 kms de Bruxelles…), j’ai même doublé du monde en montée, chose assez rare Clin d'œil.

2012-10-07-semiphoto3.jpg

2e passage sous les arches du cinquantenaire, l'arrivée approche...

Puis, une fois de retour sur le plat l’allure vas rester encore sous les 4’/km jusqu’à l’arrivée. La FC reste toujours bien raisonnable, mais les jambes commencent à être vraiment raides… l’acide lactique comme surement à s’accumuler, mais l’arrivée n’est plus très loin et le parcours descend sur le finish ce qui facilite les choses ! Je donne tout sur le dernier km, ce qui donnera un bon petit 3’32’’/km (ça descend pas mal il faut le souligner…).

2012-10-07-semiphoto3b.jpg

en descente, rue de la Loi à 1km de l'arrivée...

Puis quelques virages pris à la corde Clin d'œil et on arrive sur la grand place, le compteur affiche encore les 1h24’ et quelques, cool ! je termine donc sous les 1h25…

1h24’38’’ exactement, super content ! 4’01’’/km sur ce parcours pas si facile, donc vraiment satisfait, et donc plus rapide qu’aux 20 kms de Bruxelles comme espéré Cool.

2012-10-07-semiphoto4.jpg

arrivée sur la grand place !

Il faut dire que malgré un petit accroc, j’avais bien pu suivre le plan d’entraînement de Fernand Brasseur, comme toujours très bien adapté, qui m’a permis d’être encore une fois au top le moment voulu… ça c’est vraiment cool, merci M. Brasseur !Sourire

Pourtant le kilométrage du mois passé n’était pas si important avec 220km, mais la bonne calibration des entraînements ainsi que la météo très clémente pour mon organisme a fait le reste !

Bilan :
1h24’38’’ pour 21,1 km soit 4’01’’/km
Place : 107e sur 6487 (j’ai perdu 6 places depuis dimanche Langue tirée)
FCmoy : 176 (c’est mon record mini sur une course une telle distance ! 6 puls de moins qu’aux 20 kms de Paris l’an passé)
FCmax : 187

Donc voilà, vivement d’autres courses qui se passent aussi bien Rigolant

 

2012-10-07 - Semi Bruxelles FC.png

2012-10-07 - Semi Bruxelles.png

 

2012-10-07 - Semi Bruxelles carte.jpg

a+

01:55 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bravo Laurent! Belle course et beau chrono. Bien géré car tu as depuis le début préserver tes forces pour les grosses difficultées...Une course exemplaire à tout point de vue. C'est très encourageant pour la suite.

Écrit par : robert72 | 11/10/2012

Merci Robert ! avec les plans d'entrainement de Fernand Brasseur et cette météo clémente, toutes les conditions étaient réunies pour réussir ;-) Espérons que la fin d'année se poursuive aussi bien ;-)

Écrit par : LaurentP | 11/10/2012

Superbe performance Laurent, Bravo à toi. Je suis impressionné par le plat de pate avant d'aller dormir... Je devrais essayer... Bonne continuation.

Écrit par : Rohnny | 12/10/2012

merci Rohnny ! Pour le plat de pates ça marche super bien dans mon cas, rien de tel que de faire une course le ventre léger ;-)

Écrit par : LaurentP | 13/10/2012

Les commentaires sont fermés.