19/06/2012

Sabboika Jogging - Buizingen - 17 Juin 2012

Dimanche dernier je suis allé faire un petit tour dans le brabant flammand pour le Sabookai jogging à Buizingen. Cette course fait maintenant partie du challenge ‘Scott2run’ et donc attire un peu plus de monde qu’avant. Assez facile et rapide pour me rendre sur les lieux de la course vu que je suis du « bon » côté de Bruxelles pour aller à Buizingen. Quelques sorties du Ring plus loin que j’étais déjà à prendre mon dossard et à m’échauffer. On sera assez nombreux au départ car les 2 courses au programme de 6 et 12 kms (1 ou 2 tours) démarrent en même temps. Pas loin de 500 personnes au total.

Ca partira vite devant, de mon côte je suis assez bien placé au départ et pars sur une allure correcte sans exagérer sur ce premier km relativement plat (ce sera le seul…), un peu plus de 3’45’’/km. Le soleil qui s’était caché jusqu’à lors a refait son apparition juste avant la course… dommage… mais bon, ce n’était pas la canicule non plus, donc cela restait supportable vu la distance à parcourir Langue tirée. Après ce premier km relativement tranquille, le parcours va  d’abord passer à travers un champ puis la route a vite commencer à s’élever, et ce pendant les 3 kms suivants. Pas une montée énorme, mais quasi continue avec un ‘pic’ de difficulté sur la fin, vers le 4e km. Pas facile. J’ai plus ou moins géré ces kms entre 4' et 4’15’’/km en gardant un peu sous le pied pour l’arrivée… arrivée que je ne connaissais pas, mais bon, si on avait monté pendant 4 km et qu’il n’en restait que 2, la logique voulait que la descente pointe le bout de son nez… Et effectivement, un virage à 180° plus loin que nous attaquons une belle descente….
Jusqu’ici, les positions étaient assez stables, j’ai du doubler quelques personnes, mais d’autres m’ont doublé dans les parties les plus rudes (j’ai décidément beaucoup de mal en côte… mais je me rattrape dans les descentes Clin d'œil)

2012-06-Sabboika.jpg

une des rares photos où j'apparais... (ici en dernier du groupe dans le bois)

Donc voilà, début de la descente dans un sous-bois, environ 500m assez raide, puis retour sur le bitume et un faux plat descendant ou je reviens sous les 3’45’’/km. L’arrivée approche, on revient dans un sous bois et là pente s’accentue vraiment fort, une grande descente se profile, c’est presque trop pentu ! Difficile de vraiment gérer son allure sur cette descente, je laisse tourner les jambes et on verra bien, ça va assez vite en tout cas. Une personne est là devant moi, je pensais qu’elle était partie pour le 12 kms, donc 2 tours, mais je vois qu’elle se cale à gauche, là ou ceux qui font le 6km doivent s’arrêter comme moi… Allez, je tente un sprint pour lui revenir dessus les 50 derniers mètres, je réussis à bien me rapprocher de lui mais il mettra un petit coup d’accélérateur dès qu’il entendra ma discrète foulée… donc voilà je termine juste derrière lui… mais content de mon petit sprint final tout de même Langue tirée. Et le dernier km n’est pas en reste non plus, 3’25’’ ! A mon avis c’est mon record en course Cool il faut dire que ça descendait vraiment fort sur la fin, je n’aurais pas fait ça sur du plat en fin de parcours !!

2012-06-Sabboika2.jpg

lors du sprint final... bon, je suis encore à moitié caché, mais on devine que je suis à fond là Clin d'œil

Voilà, donc 23’31’’ au final pour 6km pile au Garmin (les 6,2 kms donnés par l’organisation semblent un peu optimistes…). Assez content de ma course, sensations plutôt bonnes vu le type de parcours et la météo. Petit top 10 au passage, je finis 10e sur 213.

J’ai regardé dans mes archives, j’avais déjà fait ce jogging en 2007 où j’avais mis 28’44’’ !! C’est plus de 5’ de mieux cette année… soit pas loin de 1’ / km de gagné Cool. Il faut dire qu’à l’époque je ne m’entraînais quasiment pas, genre 1 ou 2 fois par semaine et un peu n’importe comment.


Voilà, à la fin j’ai croisé TahaF., vraiment en forme en ce moment Clin d'œil Il semble bien parti pour gagner le challenge en catégorie V1, avec quasiment que des victoires dans sa catégorie pour le moment… pas mal !

Bilan :
23’31’’ pour 6 km
Allure 3’55’’/km selon Garmin
FCmoy / FCmax : 182 / 193
Place 10e / 213

2012-06-17FC.png

2012-06-17tpskm.png

2012-06-17alt.png

un parcours au décor sympa, mais ne pas venir ici pour battre votre record sur 6 km... (et d'ailleurs ne pas venir non plus si vous voulez des vestiaires digne de ce nom Bouche cousue... mais bon, allez, sinon c'était quand même cool dans l'ensemble !)

2012-06-17.jpg

2012-06-17map.png

2012-06-17-top40.png

 
a+

23:36 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Wouah, quel finish ;-) ! Enfin, honnêtement, tu signale que ça descendait vachement. Mais tu finiras bien par me rattraper, du moins sur des distances courtes. Sur les plus longues, là, c'est mon domaine ;-)...
Bonne continuation, à plus.

Écrit par : Virginie | 20/06/2012

Salut Laurent,
Sympa comme petite course!! La côte n'est pas mal....Pour les descentes c'est toujours d=très délicat de se laisser aller sans contrôler...La photo 2 ne marque pas une souffrance mais un légé sourire car tu as essayé;-)

Écrit par : robert72 | 20/06/2012

Salut Virginie, merci, oui ça va le finish fut pas mal ;-)... allez peut-être que dans 5-6 ans, sur un 800m, plat, au frais, dans de bonnes conditions et un jour en forme j'ai peut-être un espoir de te suivre ;-))

Salut Robert, oui la course était sympa, pas le type de parcours que j'apprécie le plus mais au moins le décor était agréable et varié. Sur la photo je dois être à mi chemin entre le cri et le sourire ;-)

Écrit par : LaurentP | 20/06/2012

Les commentaires sont fermés.