29/05/2012

20 km de Bruxelles 2012 - 27 Mai - compte rendu

Ce ne fut pas facile pour rejoindre le départ des 20kms ce Bruxelles cette année… d’abord j’avais oublié qu’avec l’horaire matinal, le bus que je comptais prendre était dévié avec le marché du dimanche et il a mis un peu de temps à arriver, une fois au métro, j’ai eu le premier à temps, mais problème pour changer à ‘’Arts-Loi’’, l’autre métro était bloqué… rien ne bougeait au panneau d’affichage, j’ai vu le moment où on devait sortir et aller au départ à pied… mais, ouf, après un bon quart d’heure il est enfin arrivé… Au final, presque 1h de trajet entre chez moi et notre stand pour laisser mes affaires avant le départ ! grrrr. (avec tout ça j’ai évidemment raté la photo de groupe… pas cool, je ne serai pas sur la revue interne du boulot… bon, tant pis de toute façon la dernière fois on ne m’avait même pas vu car plein de ‘’grands’’ s’étaient mis devant moi Clin d'œil).

Quand je suis sorti du métro et que j’ai senti la chaleur au soleil, je me suis houlà là… ça va faire mal aujourd’hui…
Vite un petit échauffement (à l’ombre!) 5-6’ maxi, car il était déjà tard… et il fallait aller au départ. Plus facile que l’an passé pour s’y rendre vu que nous partons après les arcades, ça bouchonne moins, mais vu l’heure à laquelle j’y suis allé, juste 5’ avant le départ, c’était déjà bien rempli. J’ai donc pris une place un peu loin dans le box… mais… à l’ombre !!Langue tirée

J’ai pris un départ très prudent, sur les bases de mon chrono de l’an passé vu que je n’espérais pas mieux avec cette météo estivale ! 4’15-4’20’’ sur les premiers kms, pas plus, même si la FC va rester basse, vers 170.
Dès le début, c’est le plein soleil qui est pile dans l’axe de la rue de la Loi ! Après 1,5 km, j’ai déjà super chaud et bien transpiré, eh ben, ça commence fort… Heureusement par la suite dès que l’on va tourner rue Ducale, il y aura de quoi rester à l’ombre. Je croise AlainB d’actujog vers le 2e km, il a chaud lui aussi Clin d'œil

C’est à la remontée du premier tunnel que la FC va toucher les 180… Et quand il fait chaud comme ça, je me connais bien, une fois que la FC est montée, elle a bien du mal à redescendre ! Donc même si je ne regarde plus trop la FC en instantané (mais plutôt en moyenne sur le km), j’essaye de rester vers 180 ou à peine au dessus, histoire de ne pas me griller (déjà qu’on grille bien avec le soleil !)

5e km en 21’41’’, soit 4’20’’ de moyenne… Pas très rapide, mais point positif, je ne me sens pas si mal vu la chaleur, c’est déjà encourageant.

Puis on arrive dans le bois de la cambre, à ce moment on aura de quoi rester à l’ombre en bonne partie, heureusement ! J’entame les montées sans trop forcer, tout en rattrapant pas mal de monde, le ‘’flux’’ est largement en ma faveur je trouve, et ça motive. Il faut dire que je suis parti assez loin du box de de départ, donc j’ai du monde à rattraper… Vers le 8e km, je vois un maillot du NAC. C’est RobertD qui est là et on va faire un petit km ensemble, avec cette météo je sais qu’on aura un chrono similaire donc ça va bien. Ensuite je partirai tout seul, Robert ne voulant pas dépasser sa FC cible, une sage idée Sourire. Entre temps on a eu droit à la boisson énergétique que j’ai bien appréciée.

10 km en 42’39’’

Je n’hésite pas une seconde à faire l’extérieur de l’av. Franklin Roosevelt, quitte à parcourir un peu plus de distance, mais le trottoir à droite est ombragé et ça n’a pas de prix Clin d'œil. Les jambes tournent toujours étonnamment bien, pour les conditions du jour. L’an passé j’étais déjà bien entamé à cet endroit avec la même chaleur (même un peu moins chaud selon certain(e)s). Je pourrai bien relancer en descente chaussée de la Hulpe, km largement sous les 4’. Puis quand on reviendra sur le plat, Boulevard du Souverain, les jambes tourneront toujours bien, entre 4’10’’et 4’15’’ jusqu’à la dernière (et non des moindres) montée de Tervueren. Je double toujours bien plus de monde que l’inverse, difficile à croire vu les conditions météo. DavidVO que je croise à cet endroit à un peu plus de mal, manque d’hydratation selon lui, ça ne pardonne pas avec cette chaleur…

De mon côté, au fur et à mesure des ravitaillements, je buvais de moins en moins mais je m’aspergeais de plus en plus tout le corps avec le reste de la bouteille… Comme dans la pub… Spa, l’eau qui purifie Langue tirée

15e km en 1h03’30’’ (pile poil comme l’an passé 1h03’30’’ !!! sauf que j’étais déjà mort à cet endroit en 2011 et je vais gratter près de 2' sur les 5 derniers kms !!)

J’attaque le pied de la montée de Tervuren encore assez ‘’frais’’ (façon de parler), mais dès le début ce sera dur, comme toujours ici, je ne double plus personne, mais disons que je reste à ma place, pas de grosse vague qui revient par l’arrière comme l’an passé Langue tirée. Le km le plus rude passera en 4’47’’, ça va… l’an passé c’était 5’15’’ !! Les jambes sont vraiment lourdes maintenant, le km suivant sera pénible malgré le plat qui est revenu, 4’30’’ mais je pourrai ‘’relancer’’ (hum) en 4’10’’ sur le final et même sous les 4’/km pour le dernier 100m, wow la classe n’est-ce pas ?? J’étais motivé car le Garmin affichait encore 1h25 et quelques, je voulais vraiment finir sans voir ces 1h26, c’est tellement mieux 1h25 que 1h26 Rigolant)

20km Brux-4.jpg

juste avant l'arrivée... je viens de voir encore les 1h25' affichés au Garmin

1h25’39’’ au total (j’ai encore gagné 1’’ par rapport à hier sur le site des résultats Langue tirée)

FC moy : 180   -    FC max : 194

Allure : 4'16''/km

Donc mieux que l’an passé et pas si loin de mon record ici...  Un grand merci à Fernand Brasseur car même si le chrono n’est pas au top dans l’absolu, il m’a concocté une bonne prépa pour ces 20 kms et je ne pouvais pas beaucoup mieux faire vu les conditions du jour. Et surtout j’ai ‘’avalé’’ les kms sans blessure, c’est important aussi ! Je ne veux pas trop m’avancer mais à mon avis j’avais de quoi faire mon meilleur temps sur ce parcours s’il avait fait frais. Merci aussi à Robert qui m’a fait boire des dizaines de litres d’eau les jours avant course, ça m’a surement aidé à résister au chaud Clin d'œil.
On s’est d’ailleurs rencontré après la course, au stand Solvay pour échanger quelques impression d’après course. Il a bien terminé avec un chrono similaire à l’an passé donc parfait vu les conditions. (tiens au fait il parait que j’ai fini 1er de notre équipe au boulot Langue tirée, mais il faut dire que Eddy et Joel étaient blessés, sinon cela n'aurait pas été le cas...).

A noter que c’est aussi mon meilleur classement (880 / 34000 et quelques) alors que j’étais 897/25381 en 2009 lors de mon chrono de 1h23. Donc encore un point positif Clin d'œil. Un jour j'aurais le top 500, oui oui !!

Voilà, après la course, une grande partie du team Solvay s’est retrouvée au stand, c’était bien sympa, et très bien organisé, avec des ‘’essuis’’ (en France j’aurais dit des serviettes, mais c’est vrai que, finalement, ça sonne assez bien un ‘’essui’’...), boissons et oranges à n’en plus finir ! Notre chère ValérieB. a du se lever très tôt pour gérer tout ça, merci encore !

Maintenant un peu de récup, et rendez-vous en principe sur le même parcours en octobre pour le semi (le top serait de le courir plus vite que ces 20 kms… au frais… pourquoi pas ?)

2012-05-27 - 20 km Bruxelles 2012.jpg

2012-05-27-20km Bruxelles-FC.png

2012-05-27-20km Bruxelles-tpskm.png

2012-05-27-20km Bruxelles-alt.png

2012-05-27-20km Bruxelles-parcours.jpg

20km Brux-3.jpg

20km Brux-2.jpg


a+

23:35 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bravo pour ta course. Et merci pour ce compte rendu détaillé, c'est toujours un plaisir de lire!
Les coins d'ombres sur le parcours étaient en effet très recherchés et très appréciés :)
Changement de programe pour octobre, le semi de BXL et non les 20km de Paris? Ou les deux ensemble? Mais en effet pour ma part j'ai aussi fais un meilleur temps l'an passé au semi en octobre qu'aux 20km en mai, vu le temps plus frais.

Écrit par : filou | 30/05/2012

Salut filou et merci ;-)
En octobre, il y a peu de chances que je sois à Paris (peut-être à Lyon mais je rentre le weekend), donc le semi de Bruxelles sera la course la plus probable, et je ne ferai pas Paris. Et d'ailleurs je n'ai plus fait de semi depuis 2007 ! il est temps d'en refaire un...
C'est bien que tu aies fait mieux au semi qu'aux 20 kms ! (enfin j'espère que tu n'as pas trop souffert cette année avec la chaleur). Et ça me motive d'autant plus à faire pareil en octobre ;-)

Écrit par : LaurentP | 30/05/2012

Salut Laurent, félicitations pour ton super chrono surtout pour qqn qui supporte mal la chaleur !!!Tu vois, moi, j'étais en reprise après 3 mois d'interruption totale pour cause de blessure (après les foulées hivernales d'Axa). Je n'espérais pas battre mon record d'il y a 2 ans, donc je comptais courir "tranquille" juste sous l'1h30 (1h29...) et bien à la sortie du bois de la cambre, j'ai complètement craqué, coup de chaud (au lieu de me mettre intelligemment à l'ombre) et ai fini lamentablement en 1h33 et des crasses (à 9' de mon reccord!) et en franchissant la ligne d'arrivée, j'ai vomi tout ce que j'avais bu pendant la course ( la partie qui ne s'était pas évaporée). Bref, une belle claque mais je reste positif, cela me servira d'expérience pour la suite. Bravo encore à toi et à ton intelligence dans la gestion de tes courses. Je devrais aussi être de la partie pour le semi de Bxl en prépa (je l'espère) pour le marathon d'Amsterdam.

Écrit par : Gaetan | 01/06/2012

Bravo Laurent pour la performance et pour le CR... C'est vrai qu'avec cette chaleur c'est difficile de faire un bon chrono mais le tiens reste vraiment super. Je suis certains que pour le semi tu peux nous sortir un chrono de dingue... Bonne récupération.

Écrit par : Rohnny | 01/06/2012

Merci Gaëtan ! J'espère que tu remets bien de ta blessure aussi, je me rappelle tu m'en avais parlé aux hivernales. Pas cool pour ta course, tu as du bien souffrir pour faire une vidange à l'arrivée ;-). D'ici Amsterdam tu auras le temps de revenir en pleine forme ! Et on se croisera peut-être alors au semi de bxl !

Merci aussi Rohnny ;-). Vu la chaleur je suis satisfait du chrono oui, et j'espère que tu auras raison pour le semi de bxl ! Je te souhaite de même pour tes 20 kms de Paris ;-)

a+

Écrit par : LaurentP | 01/06/2012

Les commentaires sont fermés.