15/05/2012

Alost 10 km Stratenloop VTI - 13 Mai 2012

J’ai donc fait mon 10 km à Alost hier comme prévu (La stratenloop VTI « Vrij Technisch Instituut »). Apparemment une course organisée lors de la journée d’information annuelle de cet institut de formation et qui n’avait plus eu lieu depuis 25 ans… Ils vont parait-il la refaire chaque année à présent…

Arrivé sur place en avance, j’ai pu m’échauffer correctement et voir que les conditions de courses allaient être plutôt favorables avec un temps frais et sec, 12° environ, un soleil parfois caché par les nuages et assez bas à l’horizon vu le départ (théorique) à 18h. Une course en soirée, c’est tout bon ça aussi, c’est le soir où je me sens le mieux. D’ailleurs aux entraînements y’a pas photo entre le soir ou le matin/midi… Seul le vent était un peu gênant, mais sans plus.

Donc je me suis bien échauffé, puis on a attendu, puis attendu et on nous a fait aller vers une place où un gars parlait. Je n’ai pas compris grand-chose vu que c’était en flammand… Puis on nous a redéplacé pour revenir au départ et on a enfin pu partir… avec 30 minutes de retard…  Au moins j’ai pu récupérer de mon échauffement Clin d'œil et avec l’heure qui avançait on a peut-être gagné 1° en moins ce qui est toujours bon à prendre dans mon cas Langue tirée

Passé cette organisation un peu étrange et un départ différé de 30 minutes, il a fallu se mettre dans la course. J’ai pris un départ prudent sans forcer inutilement. Il faut dire que je n’avais pas en tête de faire un super chrono aujourd’hui… Je dirais même que ce matin, j’étais moyennement motivé pour venir, hésitant même à faire une bonne sortie longue pour remplacer cette course… Mais de toute façon la course était prévue et je n’en avais pas informé le coach donc je n’allais pas déroger au plan juste comme ça Innocent

La course consistait en 2 tours de 5 kms, en passant dans le centre historique d’Alost. Une partie du parcours est d’ailleurs commun avec la Dirk Martens corrida qui a lieu chaque année en janvier. Parcours sans difficulté, pas complètement plat mais pas loin, juste quelques virages et une zone pavée.
Dans le premier tour, je suis donc resté tranquille, il y avait du vent et mieux ne valait pas trop se fatiguer pour la suite. Après 1 km environ je me suis mis dans le sillage d’un coureur du Spiridon Aalst (ils étaient venus en force à cette course !), et là j’ai un peu joué au suceur de roues… ou plutôt au suceur de baskets… tranquille derrière sans me griller. L’allure était bonne, vers 3’50’’ ou juste en dessous donc pas besoin de trop en faire, je me contente de suivre. Vers le 3e km nous sommes revenus vers la 1ere dame, toujours du Spiridon Aalst, et avons couru ensemble jusqu’au 5e km.

Passage au 5e km en 19’ pile.

De mon côté je pétais la forme, les jambes ‘’légères’’ et pas essoufflé, rien à voir avec mes 2 derniers 10 kms faits en avril… Donc je me dis qu’il est temps de prendre les devants. Un petit coup d’œil à la FC que je n’avais d’ailleurs pas regardé depuis le départ : à peine 180 en instantané et 178 sur le dernier km, eh ben ce n’est pas beaucoup ça… J’ai de la marge Clin d'œil. Les kms ont commencé à défiler de plus en plus rapidement, ainsi que les coureurs que je rattrapais… Je voyais du monde au loin… Ils me semblaient loin, loin… mais quelques minutes après, hop ! Je les avais rejoints et aucun n’a suivi quand je les ai doublés Cool. A mon avis j’en ai doublé comme ça une bonne quinzaine dans le 2e tour, c’était très sympa Langue tirée (pour moi en tout cas)

Tous les km à partir du 5e ont défilé sous les 3’45’’/km, et j’étais encore en bonne forme au 8e km (c’est là qu’en général je commence à avoir du mal sur les 10 kms). Les jambes tournaient vraiment bien, bien aidé par les mizuno wave revolver que j’avais aux pied aujourd’hui, très légères… En général je ne les met que sur 3 ou 5 kms car elles ont peu d’amorti, mais je vois que sur 10 km ça ne donne pas mal non plus… Evidemment, les chaussures ne font pas tout, le plan d’entraînement de Fernand Brasseur à certainement plus d’influence…
Enfin, bref, Il me restait encore pas mal d’énergie sur la fin, ce qui m’a permis de faire le dernier km en 3’30’’ Clin d'œil. Le 2e 5km est passé en 18’15’’ !! Pas si loin de mon record 5km, je ne sais pas comment j’ai fait !


37’15’’ au total soit 3’45’’/km. C'est ma meilleure performance sur cette distance (mon dernier meilleur temps sur 10 km était de 37’50’’ et datait de 2010 quand même…)
D’après le Garmin les 10 kms y sont…  presque... (9,94km à la montre et 9,99km sur sporttracks au PC)

Par contre quand je suis allé voir les résultats sur internet j’ai eu un petit choc…Surpris On me donne 38’26’’ et la 21e place mais il y a une erreur car il y a plusieurs personnes que j’ai doublés sur la fin, j’en suis certain, qui se retrouvent devant moi au classement et avec 37’30’’ au chrono, muffff Incertain. De toute façon on a des photos à l’arrivée, je pense qu’il y moyen de vérifier que je dis vrai... J’ai envoyé un mail à l’organisation pour voir si ils peuvent corriger cela, je n’ai pas envie de voir ces 38’26’’ dans les résultats alors que j’ai fait plus d’une minute de moins !! grrrrr. normalement je suis 16e / 148

Hormis cette petite erreur, je suis très content de cette course et ne pensais pas avoir d’aussi bonnes sensations ce soir, surtout que la semaine avait été assez fatigante ! Espérons que ça se passe aussi bien à Bruxelles !

Bilan :

37'15''
3'45''/km de moyenne
FCmoy / max : 181 / 190
place : 16e/ 148

2012-05-12 - Alost10kmFC.png

2012-05-12 - Alost10km.png

2012-05-12 - Alost10km-alt.png

2012-05-12 - Alost10km-parcours.jpg

Et le top 30 (avec l'erreur qu'ils vont corriger j'espère...)

2012-05-12 - Alost10km top30.png

J'espère trouver qques photos à ajouter plus tard...

 

a+

00:20 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bravo pour ce superbe chrono. La forme est bien là, c'est tout bon pour les prochains 20km!

Écrit par : filou | 15/05/2012

C'est une course idéal pour démontrer ton niveau réél!! D'autre part, il me semble que tu te donne la possibilité de ne pas partir trop vite et cela augmente ton potentiel pour la suite car ta dette d'oxygène n'est pas trop élevé et tu peux la payé plus facilement sur la durée....(Ton schéma d'allure image bien car d'habitude c'est l'inverse)
L'erreur de chrono"en Flandre" démontre que ce n'est pas typiquement wallon ou bruxellois d'être mal organisé;-)) (Même si il sont fort dans le domaine organisationnel) Idem pour le décalage du départ de 30 minutes....
Si les conditions météo sont normal "pour toi;-))" alors Bruxelles sera une formalité et les plans de Fernand qui tiens compte de tes objectifs majeur sont calibré pour qu'il en soi ainsi....Au vue de ta forme qui remonte dans cette période....CQFD...Bien entendu tu ne sais pas avoir plus de deux pic de forme sur une année et encore 1 c'est déjà très bien...
Bravo Laurent car il me semble que tu attendais ce moment;-))!!

Écrit par : Robert72 | 15/05/2012

merci Filou, oui c'est bon signe pour Bruxelles ! Tu comptes faire la course aussi ?

salut Robert. J'ai bien senti la différence en partant plus cool, j'ai vraiment pu accélérer sur la fin alors que j'avais fini à la ramasse sur les dernières courses. Je vais tenter de garder la même technique la prochaine fois, pour rester frais sur la distance, c'est tellement plus plaisant... S'il fait frais, mon record bruxellois peut trembler ;-) a+

Écrit par : LaurentP | 15/05/2012

Bravo Laurent, c'est vraiment impressionnant comme chrono, franchement BRAVO et en plus je vois dans le dernier post qu'il ont corriger leur erreur...

Écrit par : Rohnny | 18/05/2012

salut Rohnny, je suis bien content du temps et surtout des tres bonnes sensations ! C'est cool qu'ils aient modifié le chrono aussi en effet ;-)

Écrit par : LaurentP | 19/05/2012

Les commentaires sont fermés.