14/02/2012

Lyra Natuurloop - 5 km - Lier - 11 Fév 2012

Samedi dernier était prévue une petite course de 5km à Lier, sur un parcours que je connais bien car j’y ai déjà battu à 2 reprises mon record sur cette distance... Situé à près de 45 kms de chez moi, ce n’est pas tous les weekends que je fais l’effort de m’éloigner autant de la capitale pour participer à une course Langue tirée. Mais ici, je fais une exception, car c’est difficile de trouver un parcours aussi plat ailleurs… à part sur piste évidemment…

Dans le planning initial, j’avais plutôt mis cette course juste pour voir mon état de forme, sans plus car avec le froid les entraînements ont été partiellement perturbés d’une part, et en plus le plan d’entraînement est relativement relax en ce moment avec ‘’juste’’ 180 km le mois passé tout comme les précédents. Mais avec ce froid piquant qui me convient bien pour courir et remonté par mes bonnes sensations du weekend dernier aux hivernales, j’avais tout de même une petite idée derrière la tête concernant le chrono… et je ne comptais pas y aller juste pour admirer le paysage Clin d'œil. Paysage qui cela dit était très agréable, le froid avait gelé le canal que nous avons longé durant la course, on pouvait voir une épaisse couche de glace, vraiment impressionnant !
Arrivée sur place 30’ avant le départ, pas énorme, mais suffisant pour s’inscrire et faire un échauffement correct de 15-20’… Puis direction le départ du 5km, à 200m de la piste sur laquelle je me suis échauffé et qui servira aussi pour l’arrivée.

Je me place en bonne position, presque en première ligne… On sent la pression là, les concurrents derrière sont prêts à lâcher les chevaux, il va falloir partir vite, on se croirait à la Lottocrosscup ! Mais non… évidemment j’exagère (j’ai du être contaminé par cette course que j’ai regardée sur la chaîne Sporza hier Clin d'œil).

6C1Z8358-.jpg

Lyra Natuurloop 2012-02-.jpg

Voilà, on est parti, les premiers mètres sont en léger faux plat descendant, je pars vite, les premiers 500m sur un rythme de 3’20’’/km et pourtant ils sont au moins 10-15 devant moi. Je vais ralentir par la suite, ce serait suicidaire de continuer sur ce rythme, je serais cuit après 2 kms… Le 1er km passera en 3'37’’. Parfait…

Il fait vraiment très froid, il est 13h30, et malgré un grand ciel bleu et plein soleil, la température doit être entre -4° et -5° ! Côté équipement, on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai ressorti le même équipement que dimanche dernier vu que ça avait bien fonctionné aux hivernales Sourire

Revenons à la course, on attaque le 2e km, grande ligne droite avec le vent favorable, je devrais en profiter… Mais pour une raison indéterminée, je me suis un peu ‘’endormi’’ sur mes lauriers… je regarde le Garmin, allure moyenne de 4’/km sur les 250 premiers mètres , m…e alors, en plus j’ai le vent avec moi, ça ne va pas ça !! Alors j’accélère, je rattrape un gars, puis 2 puis 3, le 2e km passera finalement en 3’41’’, pas si mal, mais dommage de l’avoir mal débuté, surtout que le reste du parcours s’annonce délicat car on va revenir sur nos pas et je vais prendre le vent de face… Vers 2,3-2,4 km en effet, on tourne pour revenir vers le départ, légère ‘’bosse’’ (c’est un bien grand mot), et là paf, vent de face assez sensible et très froid, ça pique vraiment sur le visage ! Certaines portions de bitume sont même encore enneigées vu que ce des chemins peu fréquentés.

PF9G7763-.jpg

juste au bout de la grande ligne droite, avant de tourner et se prendre le vent de face ;-)

 

Avec le vent de face ça a commencé à être très dur, j'ai vu le moment où je ne pourrais plus tenir l’allure mais j'ai fait le max pour garder le rythme. Grâce au froid, la FC n'est pas trop montée donc j’ai pu vraiment tout donner et réussi à faire 3'40'' au 3e km pour y passer en 10’58’’ puis encore 3'39''au  4e km. Avec une température plus haute, je n’aurais pas tenu le rythme je pense, mais ici j’avais beau forcer, je pouvais toujours ‘’ventiler’’ suffisamment pour ne pas me sentir en surrégime, donc cool Sourire. Entre temps j’avais encore repris 3-4 gars au passage…

L’arrivée approchait, je ne savais plus vraiment où j’en étais niveau chrono… On arrive sur la piste, on pense que c’est fini mais il reste encore un bon 400m, avec un petit demi-tour de piste, puis virage à 180° sur la piste et retour sur nos pas pour encore 1/2 tour dans l’autre sens. Je double juste un jeune à ce moment, il ne me restait plus qu'à terminer à fond avec un bon sprint sur les derniers 100m, le ‘’p’tit’’ revient au coude à coude, me dépasse, mais les jambes ont bien répondu et j’ai repris l’avantage juste avant l’arrivée (on termine dans la même seconde !).

Et voilà, 18’03’’ à l’arrivée, oué, super, nouveau record ! CoolClin d'œil

Le précédent était de 18’17’’ sur ce même parcours, 14’’ de mieux c’est quand même pas mal Clin d'œil Et ça me laisse encore de la motivation pour passer sous les 18’ un de ces jours Langue tirée
Bon, comme à chaque fois le Garmin trouve un brin moins que 5km (entre 4,95 et 4,98 selon les années…) mais bon, allez, on est pas à 30m près non ?? Langue tirée

Je suis aussi 5e sur 128

Paramètres de course
FCmoy : 182
FCmax : 190
18’03’’ pour 4,96 km au Garmin soit 3’38’’/km d’allure moyenne ou encore 16,5 km/h

Quelques photos viendront d'ici peu (j'espère...)

2012-02-11-LyraNatuurloopFC.png

2012-02-11-LyraNatuurlooptps.png

2012-02-11-LyraNatuurloopAlt.png

il faut bien zoomer pour faire appraitre la mini bosse au milieu du parcours ;-)

2012-02-11-LyraNatuurloopParcours.jpg

2012-02-11-Natuurlooptop30.jpg


a+

00:19 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Que dire Laurent, je suis vraiment admiratif devant ce chrono, c’est dingue… Je ne pourrais jamais atteindre ton niveau, 18 :03 je passe mon 3em kilomètres… Franchement BRAVO.

Écrit par : rohnny | 14/02/2012

BRAVO Laurent!!
Je dois avoué que je l'avais prédi;-)) Tu viens de relever la barre plus haute et tu ne saura plus très loin d'accrocher la barre des 17'..." TOP 5....
La saison 2012 s'annonce déterminante pour dépasser les chronos dans les autres distances...
a+

Écrit par : robert72 | 14/02/2012

Merci Rohnny ! Pour mon chrono, je pourrais aussi dire que certains parcourent 6 kms pendant que j'en parcours seulement 5 ;-), et je ne pourrai jamais atteindre leur niveau moi non plus ! Le plus important reste de prendre du plaisir aux entraînements et d'en profiter un max en course !

Salut Robert, c'est vrai qu'avec ce froid piquant, il y avait de quoi espérer quelque chose de bien ;-) Les 17'59'' ne sont peut-être plus si loin si ma condition et la météo le permettent... l'hiver prochain qui sait ?? ;-). Et j'espère d'autres bonnes surprises cette année aussi bien sur !
a+

Écrit par : LaurentP | 15/02/2012

Impressionnant comme chrono. Mes félicitations et beau récit.

Écrit par : Luc | 18/02/2012

Merci Luc ! c'est toujours sympa de battre ses records ;-)

Écrit par : LaurentP | 18/02/2012

Les commentaires sont fermés.