08/02/2011

Les hivernales de Boitsfort 2011 - 7 Février - 9,9 kms

Encore une fois je n’étais pas super en avance pour la course du weekend, à savoir les hivernales de Boitsfort ce dimanche. PierreH. n’était pas là cette fois pour me motiver à partir tôt, et mon cerveau ne semble pas vouloir intégrer qu’au plus je pars tard, au plus j’arrive tard sur le lieu de départ... Bon, j’ai tout de même eu de la chance de trouver rapidement une place, et j’ai pu récupérer mon dossard vers 10h15 pour le départ à 10h30... presque bien... Donc vite l’échauffement durant lequel je croiserai RobertD. et il sera temps de se rendre au départ.
Le parcours prévu est différent des années précédentes pour cause de travaux du RER, mais reste en grande partie en forêt de Soignes et semble d’après les premières infos de difficulté assez similaire aux années précédentes.
CyrilleP. du boulot est là pour faire les 20 kms, on patiente ensemble le temps du départ vu que le départ des 2 courses du jour (11,360 kms - enfin presque, j’y reviens plus loin – et 21,060 kms) ont lieu en même temps. Ma remarque sur la température ‘’vachement douce’’ pour la saison et qu’il fait presque top chaud pour courir a eu l’air de choquer la personne devant Clin d'œil... Ben oui, 10°C pour moi c’est bon mais il ne faudrait pas plus Surpris. Le vent est assez sensible aussi ce matin, comme depuis plusieurs jours.

P2063427-blog.jpg

Voilà il est temps de partir et je démarre sur un rythme raisonnable, environ 3’50’’/km les 2 premiers kms sachant que les difficultés ne sont pas loin devant, on y arrive d’ailleurs dès le début du 3e km avec une bonne petite côte de 100m, sur l’avenue des 2 montagnes et l’entrée dans la forêt de Soignes.
3e km en 12’08’’

P2063435-blog.jpg

 

P2063540-blog.jpg

Puis une longue ligne droite, moins pentue mais toujours en faux plat montant jusqu’au 5e km pour arriver sur la drève de Lorraine.
Pas possible de récupérer, surtout qu’on se prend le vent de face. De mon côté je suis dans un petit groupe de 3 et ne cherche pas à en sortir : vu le vent je n’avais rien à gagner, surtout que les sensations n’étaient pas super super.
5e km en 20’37’’
Maintenant, le parcours est plus facile, mais il me faut un petit moment pour digérer les difficultés passées, c’est vers le 6e km que je commence à me sentir mieux (il faut dire que ça descend aussi Langue tirée). Je vais faire encore 1 km en ‘’semi-récup’’ entre 3’55’’ et 4’/km (alors que ça descend) pour faire baisser la FC qui était restée assez haute depuis le début. Puis place à une longue descente sinueuse sur le chemin des Tumuli avant de remonter par une piste toute aussi sinueuse et revenir sur l’avenue des 2 montagnes. D’ici une belle descente bien pentue nous attend, 3’36’’/km sur ce km, enfin un peu de vitesse Clin d'œil. On passe le 9e km et j’entends un signaleur dire que l’arrivée est à moins d’un km... Ah, mais non, qu’est-ce qu’il dit lui... Le parcours fait 11,360 kms !! L’organisation l’a même tellement bien mesuré qu’elle a pris la peine de l’écrire avec 3 chiffres après la virgule, donc censé être précis au mètre près ! (ben oui !!).
Bref, on repasse par la rue du départ en sens inverse, avec encore un long faux plat montant, mes petites jambes commencent à bien chauffer... A la vue d’où nous sommes, je comprends que le signaleur avait raison, on aura surement pas 11 kms et encore moins 11,360kms...
Entre temps, j’ai tout de même repassé 1 ou 2 coureurs, presque surpris de moi, vu que les bonnes sensations ont stoppé net dès la fin de la descente...
Un dernier effort pour terminer avec une côte de 300m, vraiment pentue. J’ai le souffle court, prêt à lacher mais j’entends un signaleur me dire que je suis 50e... et j’entends du monde derrière... pfff, allez, je ne vais quand même pas perdre mon top 50 juste pour une petite faiblesse de fin de parcours Clin d'œil alors j’y vais à fond pour terminer, et c’est bon je vais garder ma place... mais finalement c’était une place de 48e... Il me faudra un peu de temps pour me remettre à l’arrivée, cette dernière montée fut éprouvante.

 

P2063839-blog.jpg

c'est encore serré à l'arrivée ;-)

Résultat final :
40’03’’ pour 9,9 kms de parcours
48e/779
4’02’’/km de moyenne
FCMoy : 185 – FCMax : 192

RobertD arrivera juste 1’30’’ après moi, en gros progrès par rapport à seulement quelques mois, superbe perf Clin d'œil.

De mon côté, c’est un peu moins bon en allure qu’aux hivernales 2010 (parcours similaire en difficulté) avec 3’’ de plus par km. Je ne pensais pas vraiment faire mieux que l’an passé vu les perturbations dans les entraînements fin décembre et en janvier, mais j’espérais une allure égale. C’est donc un peu moins bien que prévu mais pas si mal non plus.Innocent

Je pensais être plus haut en FC que l’an passé, mais une rapide comparaison avec Sporttracks me prouve que non.

 

2011-2010-hivernales-comp.png

Concernant la distance, les 11,360 kms annoncés sur le site sont totalement faux. Mon Garmin affichait 9,86 à l’arrivée, celui de RobertD. exactement pareil. On a aussi comparé avec le forerunner 405 d’Adbel (jolie 5e place à l’arrivée vu le beau monde devant) et il avait aussi dans les 9,9 kms.
Sur place, un panneau ‘’10 kms’’ trainait juste avant l’arrivée, l’organisation a semble t’il mesuré à nouveau le parcours, mais pourquoi ne pas avoir corrigé le site ? C’est tout de même dommage d’avoir une erreur de cette importance sur une course aussi populaire (près de 1600 participants au total) surtout que c’est si facile de bien mesurer...

Pour l’organisation, une idée serait de réinvestir une partie des bénéfices dans un appreil de mesure plus précis que celui utilisé à l’heure actuelle Bouche cousue

Ceci dit, à part ce bémol, cette course au parcours en grande partie en forêt de Soignes reste un classique à ne pas rater en cette période de l’année Sourire. Je reviens l'an prochain si je peux (sur l'ancien parcours ??)

 

Les résultats sont sur leur site : http://www.rcb-gal.be/

2011-02-07-hivernales-FC.png

2011-02-07-hivernales-tpskm.png

2011-02-07-hivernales-parcours.png

2011-02-07-hivernales-parcours-grand.png

Ah oui, j’ai gagné un magnifique pinceau à l’arrivée, wow, la classe Cool. Certes très élégant et aux couleurs chatoyantes, mais de qualité douteuse...

2011-02-07-hivernales-pinceau.jpg

Je pense qu’il fera quand même plaisir à quelqu’un Clin d'œil

2011-02-07-hivernales-roxie2.jpg


a+

19:22 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Ok, j'ai la réponse à ma question (cf mon blog ;-)), ce n'était pas la grande forme... D'ailleurs, dans la bonne descente près de l'arrivée, j'ai couvert ce kilomètre en 3'25" (avec 18 bornes dans les pattes), mais le dernier kilomètre cassait bien le rythme avec le faux-plat suivi de la côte et du vent de face 8-(... Une fois que tu auras retrouvé un bon rythme d'entraînement, les sensations seront de retour...
Est-ce le nouveau modèle de brosse à dents pour chien ?

Écrit par : Virginie | 08/02/2011

Tu es cool car tu n'as pas parler de la douche avec le jet (puissant) d'eau (chaude);-))
Garde précieusement ton pinceau pour nettoyer les accés difficile de ton vélo....
Je sais pas pour toi mais les guiboles ont un peu encaissé...
Reste à trouver un parcour 10km pour début mars:-(??
a+

Écrit par : Robert72 | 08/02/2011

-> Virginie : en effet, ce n'était pas la top forme... Pas mal pour ta descente en 3'25'', c'est presque ma VMA ;-). Et le dernier km était bien pénible c'est clair, cette côte et ce vent, pffff !!
Roxie utilise son pinceau après chaque repas pour éviter la formation de plaque dentaire et garder des gencives saines ;-)

-> Robert : on ne pourra pas dire que j'ai consommé trop d'eau pour la douche, ça c'est clair. Ah oui pas mal le pinceau pour le vélo ;-) je l'utiliserai quand roxie se sera bien brossée les dents avec... Pour les jambes ça va, aucune séquelle ni hier en vtt, ni ce soir. Pour la course j'ai pas trouvé grand chose pour le moment....

Écrit par : LaurentP | 09/02/2011

C'est trop drôle un pinceau comme prix dans une course. Félicitations pour cette course, c'est comme un 10km qui a rétréci sous l'eau chaude d'une douche.

Écrit par : Luc Levesque | 12/02/2011

Les belges sont très inventifs pour les prix ;-)

Écrit par : LaurentP | 12/02/2011

Les commentaires sont fermés.