13/11/2010

Jogging de la Paix - 7.85 kms - 11 Nov 2010 - Berchem Ste Agathe

Les éléments étaient déchaînés ce jeudi 11 novembre pour le jogging de la Paix, pluie, vent... Même les parcs Bruxellois étaient fermés à cause de l’avis de tempête. J’ai cru un moment que le jogging pouvait être annulé, vu qu’il comprend un passage dans le parc du Wilder, mais mes craintes se sont vites effacées quand je vu le monde présent sur place ! Peu de joggers se sont découragés et le nombre de participants était fort proche de celui de l’an passé, malgré le mauvais temps... Eh oui, en Belgique, rien n’arrête les sportifs Clin d'œil.

Tout a assez mal commencé car j’étais déjà trempé à peine arrivé sur place après 2 kms de VTT, mon kway étant resté dans l’appartement (oui c’est bête...Surpris). Le temps de déposer une couche aux vestiaires et j’ai entamé l’échauffement, toujours mouillé... 10 minutes sous la pluie, puis j’ai enlevé toutes les couches superflues et direction le départ. J’ai croisé entre temps quelques personnes connues, ainsi que d’autres moins connues mais qui étaient passés sur le blog, ça fait toujours plaisir Sourire.

Pas facile de bien se placer au départ, on est finalement assez nombreux, les 3 courses de 4, 8 et 12 kms partent en même temps, et un groupe de jeun’s squatte les premières places. Le départ cannon, ce sera pour une autre fois Langue tirée.

Donc départ assez mouvementé, ça pousse un peu, ça tombe un peu aussi. Puis au après 100m, je dois zigzaguer entre les jeun’s qui ont sprinté au début et qui se rendent compte que même 4 kms, ça peut paraître long... Voilà, après 500m c’est bon, c’est plus dégagé devant.
Le 1er km passe en 3'55'', plutôt lent pour la distance à parcourir...
Ensuite, place à un long faux plat montant, avec vent de face, je vais m’abriter un moment derrière Vincent V. qui fait le 4 kms, ensuite ce sera Taha F., futur 3e des 12 kms qui va me dépasser et qui fera un bon lièvre quelques temps. Puis ce sera trop rapide et je vais me retrouver isolé à la fin du premier tour d’environ 4 kms. (un peu moins).
Entre temps, les 3e et 4e kms sont bien passés, en 3’45’’ et 3’37’’, le vent était favorable sur ces kms, ce qui facilite bien les choses Clin d'œil. Le 1er tour, un peu moins de 4 kms, sera bouclé en 15'15''.

Les sensations sont bizzares en course, pas trop de force dans les jambes, par contre la FC reste très basse (pour moi), à peine plus de 180 et presque jamais au dessus des 185, même au 20 kms de Paris j’étais plus haut... En fait je pensais à un problème de Garmin mais quand je vois la courbe sur PC, je me dis que finalement c’est du au froid qui abaisse la FC et que la FC était bien la bonne...

Donc voilà, début du 2e tour isolé, puis je reviens sur un homme en noir devant avec qui je vais rester jusqu’à 500m de l’arrivée, je suppose que c’est Leo C. d’après les résultats. Peu de changements entre temps, sauf que l’allure ralentit un peu sur le 7e km. Par contre à partir de ce 7e km, ce sera plus animé avec tout d’abord Paul C. qui va nous passer devant. Je m’accroche et essaye de suivre... de loin... Et à 300m de l’arrivée, le jeune Jef T. passe encore devant, accélère... mais ce sera sans compter sur ma superbe réserve de vitesse !! je résiste et le double, finalement tout proche de Paul C. au finish. Content de mon arrivée, Rigolantle retour d’autres joggeurs a mis un peu de piment et m’a bien remotivé. Dernier km en 3’30’’/km et dernier 200m en 35’’ Langue tirée.

Résultat final :
- 5e / 79
- 30’41’’ pour 7,86 kms au Garmin contre 8,6 kms annoncés !!
- 3’54’’/km de moyenne
Parcours 250m plus court que l’an passé à cause du détour pour éviter le bois du Wilder fermé, mais je suis en moyenne 3’’ plus vite au km qu’en 2009, soit une grosse vingtaine de secondes de mieux, pas si mal vu les conditions météo !Cool
FC moyenne : 178  -  FCmax : 188 (assez bas malgré le sprint final...)

Voilà, après l’arrivé, je ne me suis pas éternisé à l’extérieur vu le temps. Ensuite je suis resté sur place jusqu’à la remise des prix, ce fut l’occasion de prendre une petite bière et de papoter un peu.

Je mettrai le Top 30 en ligne ce soir (il faut encore que je scanne la feuille des résultats Langue tirée)

-> voilà c'est mis tout en bas...

2010-11-11-FC.png

2010-11-11-km.png

 

2010-11-11-Jogging de la paix Berchem.png

 

 

2010-11-11.png

 

Je mettrai des photos plus tard si j’en trouve (et ce ne sera pas celles d’Alain B. d’actujog vu qu’il a pris part à la course cette fois-ci... ce n’était pas un jour à sortir le reflex numérique... à moins qu’il ne soit étanche)

 

2010-11-11-carte.png

scan0001--.jpg

 

scan0002--.jpg

voilà, finalement j'ai mis les résultats complets du 8 kms  Clin d'œil

 

Tous les autres résultats sont sur le site de la commune de Berchem-Sainte-Agathe, voir ici : http://www.berchem.irisnet.be/site4/plone/berchem-sainte-...

a+

 

17:44 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Sallut Laurent,

Bravo pour la perf dans des circonstances difficile....C'est toujours motivant de suivre des lièvres;-))Ta courbe FC semble bien basse mais peut-être normale dans des conditions qui te conviennent mieux?!
Peut-être aussi pour avoir pris un départ un peu moins rapide que d'habitude....Ton organisme ne dois payer une dette trop élevée et gagne en stabilité??
Tout cela est bon pour la suite...

A bientôt.

Écrit par : robert72 | 13/11/2010

Salut Laurent, bravo pour cette 5e place. Perso, j'ai eu tendance à suivre le rythme des d'jeuns au début; j'ai même voulu les dépasser le plus vite possible. Résultat, content de pouvoir m'arrêter après 4km... Bravo aussi pour ta progression: 3s de mieux au km avec des conditions pareilles, c'était pas facile. As-tu les résultats du 4km? Je ne les trouve pas sur internet.
A+
Vincent

Écrit par : VincentV | 13/11/2010

Merci Robert et Vincent.
Robert, pour la FC basse, j'espère qu'elle le sera aussi à Lier, (mais cette fois je ferai tout pour atteindre la limite max !!) en tout cas le froid y est pour quelque chose c'est sur !

Vincent -> Pour les résultats, désolé, je n'ai que ceux du 8 kms... Mais on m'a dit que tous les résultats paraîtront sur le site de la commune de berchem Ste Agathe à partir de mardi prochain normalement (l'administration communale est en long weekend là... faut pas trop les déranger... ce n'est pas facile de mettre 3 fichiers de résultats en ligne...;-))

a+

Écrit par : LaurentP | 14/11/2010

Bonjour,

félicitations!
Mon mari a fait le 12 km, auriez-vous les résultats de ce tour-là?
Bonne journée.

Anne Van Ruysel
Berchem Sainte Agathe

Écrit par : anne van ruysel | 15/11/2010

Merci Anne,
Désolé mais je n'ai pas les résultats du 12 kms. J'ai entendu dire qu'ils devraient arriver sur le site de la commune de Berchem demain mardi si tout va bien...
Promis l'an prochain j'essaierai de prendre les résultats de toutes les courses si je participe.

Laurent

Écrit par : LaurentP | 15/11/2010

Salut Laurent,

Merci pour le lien vers le site de BSA, je ne parvenais pas à trouver les résultats (surtout pour les enfants ;-).
Apparemment deux fois qu'on se croise en peu de temps (Foulées Joyeuses & Jogging de la paix)... mais pas sur les mêmes distances...

Mais bon, comme tu as l'air d'aller un peu plus vite que moi, c'est peut-être mieux ainsi ;-)

A la prochaine (foulées Axa ?),

Thierry.

Écrit par : Thierry L | 16/11/2010

Salut Thierry
Content que le lien ait pu être utile ;-). Ah oui, on a du se voir aux foulées joyeuses, je crois bien qu'on avait échangé qques mots à la fin de la course. Tu m'avais parlé des cross interbanques si je me rappelle bien...

En tout cas j'essaye de participer à pas mal de jogging Bruxellois, donc si c'est ton cas aussi on se croisera souvent ! Pour les foulées Axa je participes en effet : la confrontation sera inévitable, il n'y a qu'une seule distance de disponible ;-). Vu tes temps, on doit être quasi du même niveau.

à la prochaine
Laurent

Écrit par : LaurentP | 17/11/2010

Les commentaires sont fermés.