30/09/2010

10 kms Dwaars door Mechelen - 26 Septembre 2010 - Compte rendu

Dimanche dernier direction Mechelen, encore dit Malines en français, connue pour son fameux ‘’coucou’’. Mais c’est évidemment pour les 10 kms du Dwaars door Mechelen que je me suis rendu sur place. Enfin... le service marketing du ‘’carrefour running tour’’ a bien fait son travail car si les 10 kms étaient affichés en gros sur le site web, on apprenait sur place que le parcours ne faisait plus que 9,7 kms. C’est déjà pas mal de le savoir avant la course... Clin d'œil
Je récupère mon dossard (et un bon car j’ai un dossard préférentiel dans le 2e box, places de 51 à 500 Cool) ainsi que mon t-shirt... !!? eh oui, chose rare, j’avais commandé le tshirt de la course lors de l’inscription... Je ne sais pas ce qu’il m’a pris à ce moment là, en général je ne prend jamais ces trucs... Après une journée au boulot, je n’ai parfois plus toute ma tête... Surtout qu’une quantité incalculable de ces t-shirts d’évènements divers s’empilent dans le peu d’espace qu’il nous reste dans l’appartement Pied de nez, et encore, c’est le sort réservé pour les plus chanceux d’entre eux... Les autres (en général les tailles XL, ou ceux vraiment très moches) finissent en chiffons de lavage pour la Golf TDI. Ben voilà, un de plus... Mais celui-là n’est quand même pas mal, aéré et tout, et à ma taille... Allez, ce n’est pas un si mauvais choix finalement Langue tirée).

A présent, il est temps de s’échauffer sur la piste de départ. C’est à ce moment que je croserai RobertD., nous ferons une bonne partie de l’échauffement ensemble ainsi qu’avec son ami Thierry. Robert semble très en forme malgré sa reprise assez récente des entraînements, c’est surement l’effet combiné de plans d’entraînements d’une grande qualité suivis à la lettre, ainsi qu’un suivi diététique au top Clin d'œil. Il confirmera avec encore un record cette fois-ci !

Puis direction le départ... beaucoup de monde... mais grâce à mon dossard, j’ai la chance de me placer facilement dans les 50-100 premiers, sans forcer. Eh oui, c’est ça d’être une star Rigolant

C’est parti, dès le début sur le bon rythme, 1er km en 3’43’’ puis un brin plus lent pour passer au 3e en 11’20’’. Entre temps, MatthieuT. m’a dépassé avec un petit encouragement au passage, il terminera bien devant moi... De mon côté, je me suis trouvé un petit groupe qui va à la bonne allure, alors je me contente de suivre. Une allure autour des 3'50’’/km, j’ai parfois l’impression que c’est un brin lent, je me sens super bien, mais la FC est déjà haut, déjà 187-188 après 10’... Donc autant ne pas faire l’effort de trop que je pourrais payer sur la fin... Et puis c’est tellement confortable de suivre le petit groupe Clin d'œil
Voilà, 5e km en 19’02’’. L’allure reste toujours proche des 3’50’’ en moyenne, très stable. Notre groupe va peu à peu se déliter, certains lachent prise par l’arrière, d’autres accélèrent devant. De mon côté, je garde le rythme. On doit être au 7e km, jusqu’à présent le parcours était presque exclusivement le long de la Dyle, tout plat, verdoyant, bref comme j’adore Clin d'œil. Un peu comme à Lier, où j’ai maintenant l’habitude d’aller pour battre mes records Langue tirée... Au global, juste 2-3 relances (et quelques pavés sur la fin), mais un parcours très roulant.
On se rapproche du centre ville, un peu de musique nous encourage au passage... C’est utile car la fatigue commence à se sentir vers le 8e km (je me congratule d’ailleurs de l’excellent choix de ne pas avoir quitté le groupe trop tôt avant Rigolant). Malgré cela, le rythme reste stable, toujours autour des 3’50’’/km. Un peu mieux sur la fin avec un derner km en 3’43’’ pour l’arrivée sur la grand-place. J’aurais peut-être pu me bouger un peu plus sur le finish finalement, peut-être pas assez profité du sprint final Surpris
Voilà, 37’03’’ au final (d’après la gazet van Antwerpen fournie gracieusement par Matthieu) et 37’04’’ sur chronorace... Bizzare, les 2 ne sont pas d’accord entre eux...



En tout cas, très satisfait de cette course. La moyenne est de 3'49''/km, pas loin des 3'48''/km réalisés à Lier pour mon record... (je ne m’étais peut-être pas conditonné mentalement pour battre mon record aujourd’hui...Langue tirée) mais vu les sensations en course, c’est encourageant pour la suite. Et un top 100 au final (75e sur plus de 2000 participants)

Ca devrait être pas mal sur 20 kms dans une dizaine de jours à Paris si le thermomètre ne monte pas trop haut... (je vais chercher l’invocation pour avoir une vague de froid sur Paris le 10 octobre entre 10h et 11h21...).

2010-09-26-Dwaars-door-Mechelen-finish1.jpg

Si je me rappelles bien, je finis par rattraper le gars en rouge juste sur la ligne (même si ça ne sert à rien car le temps est déterminé par une puce Clin d'œil)

 

A la fin je recroiserai MatthieuT. qui a signé une bonne perf dans les 35’30’’ ! On va chercher ensemble sans succès comment récupérer nos sacs pendant un petit moment. Il faut dire qu’ils étaient bien cachés à 500m de l’arrivée... Ensuite direction le bus pour un retour au point de départ (voir la photo du bus ainsi qu’un article plus illustré que le mien sur le blog de RobertD Clin d'œil, alias Robert72 dans les liens de la colonne de droite)

Quelques graphiques ci-dessous

2010-09-26-Dwaars-door-Mechelen-FC.png

2010-09-26-Dwaars-door-Mechelen-tpskm.png

Allure bien stable Sourire

 

2010-09-26-Dwaars-door-Mechelen-Parcours.jpg

 

 

a+

PS : quelques photos de plus dans le post suivant

01:40 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

salut le précédent commentaire ne manque pas de bon sens, mais il faut accepter que la justice soit impartiale en commençant par soi même; amitiés momo et jacques

Écrit par : ugg boots | 30/09/2010

salut le précédent commentaire ne manque pas de bon sens, mais il faut accepter que la justice soit impartiale en commençant par soi même; amitiés momo et jacques

Écrit par : ugg boots | 30/09/2010

Salut Laurent, excellent résultat à ta course à Mechelen, çà doit être bien motivant pour tes prochains objectifs sur les distances plus courtes, comme un bon 5 km.

Pour ma part, j'ai bien repris les entrainements mais un peu du mal sur les compétitions pour le moment mais çà reviendra. Tu pourras les voir sur mon Blog en fin de journée.

Ce week end, je fais à Scott2run à Stenokerzeel. Seras-tu là ?

A bientôt Laurent, et encore félicitations !!! =)

Écrit par : Gaëtan Poquet | 30/09/2010

Salut Laurent,

Bravo pour ta course géré en mode plus cool(pas trop...)
Effectivement, j'ai réussi avec deux facteurs important....Le coach m'informe que d'ici 2-3mois les 40' doivent-être au rendez-vous....
C'est vrai que j'ai fait aussi le lien avec Lier mais je trouve que mechelen avait un côté plus joli avec les passages de bois dans les tunnels... Le parc et la grand-place....C'est aussi une plus grande ville et cela ce ressent vite dans l'infrastructure...
L'aire de rien je me rapproche tout doucement;-)))Mais ton prochain 10km remettra un peu d'ordre....
Il est exacte que j'ai cherché comme un malade le lieu de la consigne en tournant 15 fois en rond......
Dans l'ensemble comme tu l'écrits c'est une organistion bien rodé.
Concernant ta courbe on sent que les pieds n'étaient pas appuyé au maximum sur la pédale d'accélérateur....
Je sais pas si tu sera te rendre dans mon patlin le 24 octobre pour un 10km plat??
Entre temps bonne continuation dans les entraînement avant ton 20km de Paris...

A+

Écrit par : robert72 | 30/09/2010

-> Gaetan, merci pour le commentaire, je suis passé sur ton blog. C'est sur que la reprise est toujours dure !! Avec de bons entraînements la forme va vite revenir ;-) Ce weekend, pas de course pour moi car je fais les 20k de Paris le weekend prochain. Bonne chance pour ta scott2run !

-> Salut Robert. ''Cool'' est un bien grand mot, j'avais très peu de marge je pense. Si j'avais quitté mon groupe quand je me sentais bien j'aurais peut-être fini sur les rotules. Donc je ne pense pas que j'aurais pu faire beaucoup mieux au final !! Pour le 24 octobre, je crois bien que c'est le jour des "foulées joyeuses" à Molenbeek, où je me dois de défendre ma place sur le podium de l'an passé ;-). Donc ce sera pour une prochaine fois. Bonne continuation aussi !

Écrit par : LaurentP | 30/09/2010

Salut Laurent,

Bravo pour ton chrono et bonne chance pour Paris. Je suivrai les résultats de près car plusieurs de mes connaissances y vont. Pour moi, Paris, ce sera 6 mois après, jour pour jour...

Fabrice d;-)

Écrit par : Fabrice d;-) | 30/09/2010

Salut Fabrice ! Merci.
Alors comme ça on s'est inscrit au Marathon de Paris 2011 ;-) Pas mal, bel objectif !!
Et je vois que tu fais parti des 5200 pré-inscrits au semi de Bruxelles, donc je suivrai de même tes résultats ce 10 octobre ;-)
a+

Écrit par : LaurentP | 01/10/2010

Les commentaires sont fermés.