11/05/2010

Felix Sohieloop - Hoeilaart - 7 Mai 2010 - 11,2 kms

Vendredi soir après mon retour de Paris, direction Hoeilaart pour faire la Félix Sohieloop, une course de distance raisonnable (11,2 kms) du challenge scott2run, anciennement watermolencup. Heureusement qu’il n’y a pas eu de retard avec le train, car le timing était serré avec un départ à 20h... La traversée d’Est en Ouest de Bruxelles en voiture pour me rentre sur place ensuite fut sans encombre et j’étais sur place un bon 30’ avant le départ.

Direction les inscriptions, où j’ai du racheter un nouveau dossard vu que évidemment mon ancien dossard ‘’watermolencup’’ est désormais totalement banni Clin d'oeil. Sur place, j’ai croisé Christophe R. notre ‘’solvay running team manager’’ qui est venu faire la course, et lors de l’échauffement je verrai encore Eddy T., notre ‘’solvay belgium top performer’’ qui est, de loin, le meilleur coureur chez nous Sourire (nous = solvay).

Bon petit échauffement de 20’ je me rends au départ. Je tente de bien me placer, c’est plutôt important ici car les 500 premiers mètres sont très étroits. Objectif bien rempli.
Il fait super frais, 8-9°, la météo est pourrie pour un moi de mai, mais au moins ça me convient pour courir, c’est déjà ça Sourire
C’est parti, dès le départ je prends le bon rythme, 3’47’’ au 1er km. Après les premières rues étroites, on a un faux plat montant puis on se dirige vers la sortie du village avec une longue ligne droite. Puis direction les bois avec d’abord une petite descente suivie d’une belle montée de +/- 400m, ce sera la seule réelle difficulté du parcours, à faire 2 fois vu que 2 tours du circuit sont au programme. Tout se passe bien pour le moment, juste que la FC est un poil haute en haut de la côte, même si j’ai gardé quelques réserves pour la suite.
3e km en 12’08’’. Je profiterai de la belle et longue descente qui suit pour souffler un peu, la FC va vite retomber sous les 180, ok, pourtant l’allure n’est pas si lente : 3’46’’ sur le 4e km descendant tout en ayant récupéré.
Puis retour vers le point de départ, avec un passage par le park Jan Van Ruusbroek. Je suis isolé depuis un bon moment, avec 2 personnes en ligne de mire à 50-100m devant depuis un petit moment. L’écart est stable.
5e km en 19’50’’. On entame ensuite le 2e tour et peu après l’un des 2 devant craque. Je devrai patienter 2 kms de plus pour passer l’autre concurrent direct, à la faveur du 2e passage de la ‘’bosse’’, même si mon allure n’était pas super super dans la montée.

2010-FelixSohie

fin du premier tour

 

C’est plus ou moins au même moment qu’une autre personne est revenue sur moi, va prendre quelques mètres mais je vais finalement l’accrocher, on fera la grande descente ensemble, j’ai l’impression que le gars va super vite devant. En fait je suis presque surpris de pouvoir le suivre Surpris. Vers la fin de la descente, un autre revient encore sur nous, encore plus rapide que le gars qui va super vite devant moi (c’est pour dire s’il va vite !!! Langue tirée). Il nous dépasse, je tente de le suivre sans trop y croire mais finalement ça va passer, au moins pendant quelques minutes. L’autre va lacher prise. L’allure est donc un peu plus rapide qu’avant, la FC est maintenant vers les 190, le gars prend 5 à 10m d’avance, je maintiens l’écart. Je me sens encore bien malgré la FC qui entre en zone de surchauffe... 10e km en 39’47’’. On va doubler encore un concurrent, notre écart reste à environ 10m, puis il va accélérer sur la fin, j’attend quelques secondes puis accélère un peu... puis beaucoup... puis je vais faire un sprint de malade les 100 dernièrs mètres pour le doubler à 10m de l’arrivée. Cétait très rigolo, sauf que les organisateurs à l’arrivée n’ont pas trop apprécié quand il m’ont vu arriver sur eux comme un taré ! lol ! Résultat, j’ai du faire demi tour pour qu’ils puissent scanner mon dossard pour relever le temps final, ce qui me vaut un 44’02’’ officiel alors que j’ai 43’59’’ au Garmin.
Bon il faut dire que c’est un peu bête de faire un sprint comme ça juste à l’arrivée, j’aurais pu partir d’un peu plus loin, je pense que j’avais les jambes pour le faire.

Dans tout les cas, content de ma course tout en terminant pas très fatigué, la forme était bien là ce soir. Ca fait plaisir après les sensations horribles de ma précédente course à Anvers. Langue tirée
Je suis bien sous les 4’/km comme je voulais, 3’56’’/km exactement, plutôt correct vu le parcours. Le garmin me donne entre 90 et 100 D+.
Le vainqueur, Pieter Rijnders (une pointure de l’athlé belge) terminera tout de même 8’ avant moi...
Le résultat est bien meilleurs qu’en 2008 et 2009 où j’avais mis respectivement 46’29’’ puis 47’20’’. Donc c’est près de 2’30’’ de mieux (même si je n’avais pas fait ces courses à fond)

Voilà pour la course :
Distance : 11,2 kms (11,17 au Garmin)
Temps : 44’02’’
Moyenne : 3’56’’/km
Place : 51e/427 (c’est un presque top 50)
FCmoyenne : 185
FCmax : 195
100 derniers mètres en 15’’ d’après le Garmin Cool

2010-05-07-Felix SohieloopFC

2010-05-07-Felix Sohieloop

2010-05-07-Felix Sohieloop-alt

2010-05-07-Felix Sohieloop-carte

 

Classement

2010-05-07-TOP-hoeilaart

a+

00:49 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Salut Laurent,
Bravo pour cette performance qui correspond plus à tes paramètres!! Le faite de pousser pour suivre d'autres en course aide à ce dépasser....
Le sprint final pour conclure la course m'as fait ;-)))....Cette course n'est pas des plus plus platte? je pense que ton prochain 10 plat sera avec un nouveau record.....

Écrit par : robert72 | 11/05/2010

Salut Laurent,
Cela fait maintenant plsu de 6 mois que j'ai decouvert ton blog. Vraiement super sympa. J'adore tes compte-rendus de tes entrainements ou des tes courses, c'est super-detaillé, chose rare. J'ai la même montre que toi, c'est donc tres chouette de pouvoir comparer tes perfs avec les miennes. Je suis un niveau en-dessous de toi (c'est donc un beau challenge pour moi) mais je vois que tu as super progressé en 1 an (j'ai donc de l'espoir), ce qui me motive aussi. Je me suis inscrit dans un club d'athlé il y a 9 mois car je stagnais un peu (20km de Bxl en 1h32). Cette annee, je vise 1h25 mais 1h27 serait deja bien. Je suis un peu inquiet quand je vois tes ambitions pour les 20km de Bxl alors que tu as terminé la course de Hoeilaart plus de 2'30 devant moi... Rassure-moi, tu vises sous 1h25 cette année ? Salutations sportives. Gaétan

Écrit par : Gaetan | 11/05/2010

-> Robert
C'est sur que le fait de suivre coup sur coup 2 personnes à la fin du parcours m'a poussé à accélerer, je ne serai pas allé aussi vite seul !
C'est toujours bon d'avoir un bon "lièvre" devant soi ;-). Pour le prochain 10km, tout dépend des conditions, si c'est en été, je ne ferai pas aussi bien que mon record avec la chaleur... par contre d'ici la fin d'année, j'espère avoir l'occasion de recourir dans de bonnes conditions comme mon dernier 10km à Lier, au frais ;-). D'ailleurs je compte bien aller faire une course sur le parcours super plat à Lier avant fin 2010, je ne sais pas encore quand, mais ce sera au programme !!

-> Gaëtan
merci pour le commentaire ;-). En fait j'ai super progressé depuis que je suis les plans d'entraînement de Fernand Brasseur un entraîneur du CABW, je sens vraiment la différence par rapport à avant, sans faire vraiment plus de kilomètres ni d'efforts. J'espère que la progression sera aussi bonne pour toi
avec ton club ! Sinon pour Bruxelles, je vise 1h24' si pas trop chaud, ou disons 1h27'-1h28' si plus chaud, car mes perfs chutent rapidement avec la chaleur.
Si les conditions sont comme à Hoeilaart, je suis confiant pour faire ces 1h24', voire même moins. Mais avec 25°C, je me connais, ce sera impossible.
Bonne chance pour les 20kms et au plaisir de se voir lors d'une prochaine course! ;-)

Écrit par : LaurentP | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.