28/04/2010

10 miles Antwerpen - 25 Avril 2010

Dimanche dernier, direction Anvers avec Pati et sa mère largement avant le départ de la course. Nous avons profité de l’occasion pour visiter le centre ville avant le départ des 10 miles. La grand place (qui porte le doux nom de ‘’Grote Markt’’ en flammand) était déjà bien animée vu que c’est ici que se situait la ligne d’arrivée des marathoniens. Ils avaient eu la chance de commencer à 9h eux. Ensuite, l’heure du départ approchant, nous nous sommes séparés, Pati et sa mère sont allées au zoo Clin d'oeil tandis que je me suis rendu au départ en métro (gratuit pour l’occasion).
Direction le retrait du dossard, beaucoup de monde sur place déjà. J’aurai l’occasion de croiser par hasard MatthieuT. ainsi que TahaF. parmi la foule.
Il fait déjà chaud, mais le temps est encore couvert, ça ne va pas être facile avec cette chaleur, mais bon, on ne sait jamais, je n’ai pas fait de course avec ces températures depuis longtemps, et vu mes progrès cette année tout est possible, pourquoi pas ?...
Echauffement correct sans forcer (la FC est déjà haute) puis direction au départ, dans le box 1h10-1h25, premier box d’accès libre après les box préférentiels. Je vais patienter un bon 20 minutes, entre temps le soleil est apparu et il fait encore plus chaud... génial...Non décidé


Vient le départ, le passage est rétréci spécialement mais le temps officiel est pris au moment ou l’entonnoir s’écarte. Leur système est plutot bien fait car même sans être placé devant j’ai perdu au max une dizaine de secondes au 1er km du départ, ce qui n’est pas énorme vu le monde (et de toute façon insignifiant vu ma performance de haut vol...).

2010-04-25-10miles-start

très concentré au départ ;-)

c'est bizzare, on dirait qu'il fait gris, pourtant le soleil était bien là d'après mes souvenirs ...


1er km ok, en 4’10’’, juste un peu de retard sur l’objectif, mais uniquement du aux ralentissements du départ. Je remonte des personnes dans l’aspiration d’un autre gars. 2e km, on fonce vers l’extérieur de la ville, sur une voie rapide : 4’02’’ sur ce 2e km, ok mais j’ai chaud, la FC tape déjà les 185-186. Puis nous allons prendre le ring avec déjà une première petite montée, puis longue descente dans le tunnel Kennedy suivie évidemment d’une autre longue montée. Bref, le parcours n’est pas aussi plat que prévu et je suis déjà mort au 5e km : 21’04’’. En retard sur l’objectif prévu de faire du 4’/km et la FC culmine déjà depuis plusieurs minutes à 188-189, bof...

Obligé de ralentir l’allure ou la course risque de s’arrêter plus vite que prévu... Problème, même en levant le pied, la FC reste scotchée à des valeurs pas très raisonnables, entre 188 et 190, même en courant à 4’40’’/km (j’étais à 160 puls à cette même allure 3 jours avant à l’entraînement !). Les sensations sont de plus en mauvaises pour ne pas dire horribles, avec successivement pas de force dans les jambes, puis point de côté, puis l’impression qu’il me manque un poumon, parfois tout en même temps. Bref, les kms défilent très lentement, je ne regarde plus beaucoup le chrono mais uniquement la FC qui ne veut pas baisser pas malgré mon allure qui stagne à 4’40’’/km. Vient le ravitaillement, vers le 8e km, je ne sais plus trop, un peu en deça du reste de l'organisation, mais c'est le seul (léger) défaut je dirais. Tout le reste est très bien organisé et l’ambiance est au rendez-vous, cool, même si ma condition m’empêche d’en profiter vraiment. 10e km (43’30’’), on est vers le centre ville (la pas loin de la grote markt Clin d'oeil), encore un tunnel. 11,12,13e, pas d’amélioration, j’ai chaud, on est encore en ville. Puis on se dirige vers la dernière difficulté, encore un très long tunnel. La forme semble un brin revenir dans la relative fraîcheur du tunnel et la partie descendante, puis finalement non dès que ça va remonter. Voilà l’arrivée s’approche, pfff, allez, un dernier effort sur le dernier km, je plafonne à du 4’10’’/km et la FC est à 195... C’est l’arrivée, ouf c’est fini.

2010-04-25-10miles-fin

Une arrivée longtemps attendue...


Voilà, donc ce ne sera pas une réussite cette fois-ci, trop chaud pour moi. Il n’y aura plus de course longue distance (à part les 20 kms de Bruxelles) pour un bon moment, le temps que la fraîcheur fasse son retour. Cela ne sert à rien d’insister et d’agoniser toute la course durant et ne pas vraiment profiter de l’évènement. Ce sera donc des petites distances durant l’été comme chaque année. (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire finalement !)
Ceci dit je suis tout de même satisfait d’avoir testé cette course, à refaire certainement une prochaine fois dans des conditions qui me conviendront mieux.

Quelques statistiques
Temps : 1h13’09’’
Temps/km : 4’32’’
FCmoy : 184
FCmax : 195
Place : 880/14812

Et quelques graphiques et images Sourire:

 

2010-04-25-10miles

point positif, le Garmin fut très précis, malgré 2 kms de course sous les tunnels avec le GPS qui a décroché, la distance est très proche du réel (0,5% d'erreur)

2010-04-25-10miles-FC

2010-04-25-10miles-plan



a+

23:38 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Salut Laurent,
Difficile de faire un commentaire positif sur ta course mais la chaleur doit être un facteur important à prendre en compte comme seul responsable!
Tu pourrais consulté des spécialistes sportifs dans le domaine des problèmes lié à la chaleur.....
Pour l'instant, la solution de trouver des longues distance en période plus froide me semble la meilleur....
Tu as le semi de bruxelles au mois d'octobre?...
Le plus extraordianaire est le combat mental pour tenir la distance avec ce problème...Bravo!!

Écrit par : Robert72 | 29/04/2010

ah mais si, on peut trouver plein de commentaires positifs ;-)) :
- j'ai bronzé
- je suis dans le top 1000 donc peut-être un dossard préférentiel l'an prochain ;-)
- j'ai pu découvrir une nouvelle course

Pour la chaleur sinon je ne m'en fait pas trop, je vais laisser passer les mois les plus chauds sans trop forcer.
En octobre, je referai peut-être les 20 kms de Paris si tout va bien, et pourquoi pas le "mini marathon" 4 kms à Bxl le weekend avant ??

bonne récup à toi et bonne prépa pour Bruxelles !

Écrit par : LaurentP | 30/04/2010

Salut Laurent,

Il ne faut pas trop t'en vouloir. Un jour sans peut arriver à tout le monde. Même à moi, la preuve il n'y a pas si longtemps...

Pourquoi tout le monde veut aller courir les 20km de Paris ?

Bon entrainement...

Écrit par : Fabrice d;-) | 03/05/2010

ton marathon n'était tout de même pas si "jour sans" que ça ! tu étais tout proche de ton record !
Pour les 20kms de Paris, j'y vais car j'ai l'occasion d'être sur place avec le boulot (ce qui ne durera pas indéfiniment), sinon je me serais largement contenté du semi de bruxelles juste 1 semaine avant.

Écrit par : LaurentP | 04/05/2010

Les commentaires sont fermés.