27/10/2008

Les Foulées Joyeuses (5kms) - Molenbeek - 26 Oct 2008

Dimanche comme prévu je suis allé faire le jogging des foulées joyeuses à Molenbeek, un petit jogging convivial très sympa, dont les bénéfices reviennent aux enfants de la cité joyeuse. Il paraît que l’an passé, ils ont acheté un lecteur DVD avec les bénéfices, ouais bon, c’est pas le top, mais il faut dire qu’il n’y a jamais grand monde à cette course et c’est bien dommage.

foulées1


Pierre Renard, le très sympathique et très bon coureur a mis le paquet pour l’organisation, accueil musical au départ, staff policier prêt à baliser le parcours, et surtout... l’équipement ‘’chronorace’’ pour déterminer le temps des participants le plus précisément possible !! Franchement, j’ai halluciné d’avoir une puce à ma chaussure pour une telle course !! J’espère que chronorace leur a fait un prix d’ami, car sinon je crains fort que les enfants de la cité joyeuse n’ai pas grand chose comme bénéfice cette année !Clin d'oeil

Je suis arrivé sur le lieu de départ en VTT, avec le vent de face tout le long. Assez fort le vent ce matin ! Un fois sur place j’ai le temps de m’échauffer, un peu mais sans plus, je ferai 1,5 kms environ. On doit être 50-60 en tout pour le 5 et le 10 kms, qui partiront en même temps. Donc pas très nombreux, mais je vois quand même quelques pointures au départ.

Vient le départ, je suis en 2 ou 3e ligne et c’est parti. Les premiers partent assez vite, moi je ne m’affole pas trop vu ma forme actuelle je sais bien que je ne ferai pas un temps canon aujourd’hui. Au bout de 500m de montée, les places sont déjà quasiment faites. Je me fais ensuite doubler par T. Fadoul, qui fait le 10kms, je sais que c’est un bon coureur donc j’essaye de prendre son rythme, sachant que moi je fais seulement le 5 kms. Ce sera possible pendant 500m environ puis ses foulées seront de plus en plus dures à suivre et il prendra le large. Je passe le 2e km en 7’44’’.

foulées2

Peu après le départ, derrière Alain Bourdon d'Actujog


Pour l’instant on ne peut pas dire que le parcours soit très facile, le début monte, puis c’est relativement plat, ensuite on a une longue descente, dans laquelle je doublerai une personne (qui fait le 10 kms). Ensuite on a un passage assez bizzare sur un très long pont de bois, mais le décor est très joli, je ne pensais pas avoir un truc comme ça si près de chez moi ! Jusque là, les sensations sont assez bonnes, je m’attendais à pire. Mais c’était sans compter sur la côte du parc Scheutbos. Ouah, d’un coup, on se prend une pente de 15% sur environ 200m, j’ai eu du mal (FC 195 en haut de la côte ! pas mal) et par la suite j’ai aussi eu du mal à m’en remettre ! Dans la côte, je sentais la personne que j’avais doublé en descente qui se rapprochait, mais j’ai réussi à rester devant tout de même.

Une fois en haut, il fallait revenir au point de départ, en passant par le blvd Mettewie, là encore ce n’était pas très plat, et j’avais du mal à reprendre mon rythme. Je voyais quand même que je me rapprochais petit à petit de Frédéric Albert du ‘’Jet’’, alors 3e du 5kms (je ne le savais pas à ce moment).  On arrive sur la fin du parcours, j’essaye d’accélérer, pas forcément pour gagner une place mais plus pour faire le meilleur temps possible. En fait j’ai presque pas regardé le chrono depuis le début, et je ne sais même pas où j’en suis pour le temps. 500 m avant l’arrivée je redouble une personne (qui faisait le 10 kms), je manque de peu de me prendre le portail d’entrée qu’ils avaient fermé près de l’arrivée, eh oui, il fallait prendre le suivant... Mais c’est bon, je passe et j’arrive sur la ligne où la puce chronorace fera bien son boulot et me creditera de 19’30’’. Le Garmin me donne presque 5 kms (4,96 kms).

 

foulées3

A 200m de l'arrivée, je tente le tout pour le tout, lol ;-)


C’est donc là que je vois que je suis 4e du 5 kms, juste derrière Frédéric A., les 2 premiers étant arrivés depuis assez longtemps. 4e c’est pas si mal dans l’absolu, mais vu que nous étions seulement 11 sur le 5kms, c’est quand même pas terrible 4e/11 !! Je suis de peu dans la première moitié du classement en fait !! Les plus médisants pourront aussi dire que je suis dernier senior, lol...Clin d'oeil

 

 

foulées4

Très concentré dans le dernier virage (j'ai failli me prendre le portail qui était fermé...)

Bon, finalement c’est pas si mauvais 19’30’’, vu le parcours, le vent et mon rhume de la semaine dernière, je m’attendais à pire. En gros c’est le temps que je faisais sur 5kms plat en début d’année, sans rhume et sans vent. Donc il n’y a pas trop de progrès, mais je me dit que ce n’est pas impossible d’approcher les 19’ sur du plat et si je suis en (grande) forme... Mais, ce ne sera pas facile non plus...

Après la course on a un peu discuté avec Frédéric A. et Sacha D., 3e et 5e du 5 kms, tous les 2 du Jet de Tubize, puis j’ai pu voir aussi Alain Bourdon, le photographe d’actujog, qui a d’ailleurs fini 6e du 5 kms. Donc c’était cool, et je ne suis pas parti sans prendre une petite Leffe (uniquement pour augmenter le bénéfice de la cité joyeuse bien sur), mais pas plus car je conduisais mon 2 roues à 27 vitesses pour le retour...

Voici les temps/km la FC et le parcours (on peut voir que le parcours est bien verdoyant ! Alors que l’on est en plein Bruxelles)

 

foulées5

 

foulées6

 

Tps Total

Tps interm.

Allure/km

FC moy.

0,5 kms

1:54

1:54

3:49

173

1 kms

3:52

1:58

3:56

186

1,5 kms

5:47

1:55

3:50

189

2 kms

7:44

1:57

3:54

192

2,5 kms

9:35

1:51

3:43

191

3 kms

11:30

1:55

3:48

192

3,5 kms

13:36

2:06

4:12

193

4 kms

15:38

2:02

4:05

193

4,5 kms

17:42

2:04

4:07

193

4,96 kms

19:30

1:48

3:54

194

 

 

 

 

 

Moyenne

 

 

3:55

190

 

 

 

 

 

Total

4.96 km en 19:30 soit 3'55''/km

Pos

Nr

M/F

Nom

Age

Officiel

TKm

Moy

Rang

Cat

1

151

 

FRATERS Dennis

24

17:39

3:31

16.982

1

SEN

2

115

 

PIERRET Johan

34

18:53

3:46

15.885

2

SEN

3

136

 

ALBERT Frederic

24

19:24

3:52

15.463

3

SEN

4

140

 

PORRE Laurent

29

19:30

3:54

15.373

4

SEN

5

135

 

DURITA Sacha

15

21:10

4:14

14.165

1

ESP

6

154

 

BOURDON Alain

44

21:11

4:14

14.158

1

VET

7

110

 

MARCQ Keke

16

22:10

4:26

13.528

2

ESP

8

156

 

VAN WIN Johan

47

25:43

5:08

11.659

2

VET

9

142

F

LIEVENS Cindy

24

32:32

6:30

 9.220

1

DAM

10

134

F

VERBOEKHOVEN Veronique

38

32:43

6:32

 9.169

2

DAM

11

132

F

VAN DEN HAUTE Michelle

62

33:11

6:38

 9.038

1

AI3

 

Vous pouvez voir les résultats et des photos sur le site des Foulées Joyeuses : http://www.lesfouleesjoyeuses.fr.tc/

a+

 

19:25 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

une bonne sortie VMA! de bonne augure pour la suite et les prochains 5 et 10 kms!

et merci pour le lien de mon blog! je ne savais pas! je vais faire de même! à +

Écrit par : damdidap (ex-santranges) | 28/10/2008

merci pour les encouragements ;-).
Et merci aussi pour le nouveau lien de ton blog, c'est cool car je n'avais plus accès à l'ancien,
du coup je vais pouvoir suivre tes aventures à nouveau... Vu qu'on a un niveau similaire, c'est encore plus motivant !

Écrit par : LaurentP | 29/10/2008

Les commentaires sont fermés.