12/10/2008

20 kms de Paris - 12 Oct 2008

Eh voilà, ce dimanche se déroulait les 20 kms de Paris, ma dernière course ‘’longue distance’’ de l’année. J’avais correctement préparé cette course je pense, depuis 7-8 semaines, même si on peut toujours mieux faire forcément !
L’objectif pour ce 20 km était fièrement affiché dans la colonne de gauche du blog, depuis déjà bien longtemps, mais autant le signaler tout de suite, ce n’est pas aujourd’hui que je raconterai comment j’ai réalisé ce fameux objectif de 1h26...

Dimanche matin, lever 6h30, grâce au service de réveil par téléphone de l’hôtel, puis le réveil de mon portable, ainsi que Pati qui m’a téléphoné. Donc 3 méthodes différentes de réveil, c’était le plus sur pour ne pas louper le départ, au cas où j’avais le sommeil un peu trop lourd !! Pati n’était pas avec moi ici car elle a trouvé un boulot au fait.

Puis, préparatifs habituels, je pars vers 8h30, RER A puis métro ligne 6. Dans le RER on voit déjà quelques personnes en route pour de départ, mais alors dans le métro, c’est la cohue. Le quai est vraiment bondé et on voit bien que les personnes présentes ne sont pas venues ici en touriste, enfin quoi que !

J’arrive près du départ vers 9h15, je dépose mon sac, je pars un peu m’échauffer. Je trottine 15 minutes, puis je vais vers le départ, vers mon box préférentiel  ‘’moins de 1h30’’. Il y a déjà un monde fou dans le sas normal, mais un couloir est fait pour l’accès au sas préférentiels, où l’on peut courir. C’est vraiment super ce truc.Sourire

 

2008-10-12-départ 20k

 
Le commentateur parle un peu avant le départ des vainqueurs potentiels de la course ainsi que des sportifs connus qui participent. Parmi eux Yohann Diniz, qui fera le parcours en 1h33… En marchant !

La course :

Puis vient le départ, ça se bouscule un peu, mais on avance tout de même. Le 1er km commence par une belle côte, qui n’a rien à envier à la montée de Tervueren aux 20 kms de Bruxelles. Mais ici, il y a tellement de monde que ça nous force à aller doucement. Cette difficulté sera donc avalée sans trop d’encombre, mais en 5’06’’ seulement, en partie à cause de la foule. C’est quand même bizarre, j’ai doublé plein de mémés qui couraient à 8 km/h et se faisaient dépasser par tout le monde, franchement je comprend pas comment ces personnes se retrouvent devant. Enfin, ce n’est pas bien grave… La suite du parcours est très agréable, on passe par les quartiers les plus défavorisés du 16e arrondissement, comme l’avenue Foch par exemple Clin d'oeil

On a une longue descente, puis on poursuit dans le bois de Boulogne par faux plat descendant jusqu’au 4-5e km environ. Les kms passent bien, je déroule sans trop forcer, je tiens ma FC prévue (environ 180, maxi 185) et mes temps au km aussi, sauf que j’ai un peu de retard à cause du 1er km en 5’06’’.

Passage au 5e -> 22’00’’

Je prévoyais 21’30’’, donc c’est ok pour moi, un brin lent… Mais je continue sur ma lancée. Jusqu’au 10e km, on reste dans le bois, le parcours est quasiment plat, on est à l’ombre, les températures sont bonnes. Le niveau des gens autour est assez homogène, le bilan entre ceux qui me doublent et ce que je double est plus ou moins à l’équilibre je dirais. Je n’essaie pas de rattraper le retard sur mon planning, pour l’instant j’essaye de ne pas trop forcer, tout en faisant des temps au km corrects.

Passage au 10e -> 43’59’’

Ca c’est de la régularité ! Mais de la régularité un peu lente… 1’ de retard sur l’objectif à ce moment… Mais au niveau des sensations tout va bien, je n’ai pas encore dépassé 185 de FC donc ça me convient tout à fait, je me dit que j’ai un peu de marge pour refaire mon retard, les 1h26 sont encore jouables.


On sort du bois vers le 10e km, puis on continue 1km dans les rues de Paris et on arrive au 11e km sur les quais de Seine, que nous n’allons plus quitter jusqu’à la fin. C’est justement à ce moment que les choses commencent à tourner un peu moins bien. On est en plein soleil, et même si les températures ne sont pas trop élevées, on sent quand même la chaleur. Je continue tout de même à mon rythme, mais la FC augmente, sans que j’arrive vraiment à tenir mon objectif. De plus, on commence à se taper quelques tunnels à partir du 13-14e km, ce qui augmente un peu la difficulté. Néanmoins, je passerai le 15e km toujours dans le même rythme, à savoir 22’ aux 5 kms !

Passage au 15e km -> 1h06’00’’ pile !

Eh oui, toujours aussi régulier, mais toujours un peu lent aussi ! Je compte 1’30’’ de retard sur mon objectif à 5 kms de l’arrivée, je me dis que tout est encore possible… Mais ma FC titille déjà les 190 depuis quelques kms, je sais bien que ce sera très dur ! Comment faire 5 kms en 20’ alors que j’ai peiné à faire les 5 précédents en 22’ ?

Pour les 5 derniers kms, les choses vont aller assez vite en fait, j’essaye d’accélérer au 15e : pas moyen Criant, donc j’essaye de garder le rythme en espérant reprendre des forces. La FC reste vers les 190, les tunnels font de plus en plus de mal… Au 18e, je retente d’accélérer durant 100m, la FC monte, mais pas la vitesse et je ne me sens pas super bien… J’essaye de faire le dernier km du mieux que possible, mais je ne pourrai rien, je terminerai les derniers 5km en 22’45’’.

 

2008-10-12-tempskm



Le total est donc de 1h28’45’’ ! (à mon chrono, je mettrai le temps officiel lundi soir en principe). Et je ne connais pas encore ma place.

Voilà, j'ai le temps officiel : 1h28'44''. Soit 4'26/km pour une FC moyenne de 185

Ma position : 1634/20797

Il y a quand même pas mal de coureurs qui m’ont doublé sur les 5 derniers kms je pense.Non décidé

-> 62 exactement, je m'attendais à pire en fait !


A l’arrivée j’étais un peu déçu de mon temps vu que je voulais faire 1h26. Je pensais vraiment que c’était à ma portée. Mais quand je regarde mes temps de passage, j’ai été bien régulier, je ne suis pas parti trop vite, j’ai suivi mes limites de FC (au début en tout cas). Donc je pense que je ne peux pas me reprocher grand-chose sur ma stratégie de course. Et je suis tout de même content d’effacer mes 1h32’47’’ des 20 kms de Bruxelles, j’améliore mon record sur 20 kms de 4’ environ, ce n’est déjà pas si mal...Sourire

 

2008-10-12-photos

 

Les résultats détaillés et les photos se trouvent ici
http://www.resultatphoto.com/20kmparis08/resulphoto.asp

 

Sinon l’organisation de la course était très bonne, l’ambiance aussi, mais il y avait surtout des spectateurs sur la fin du parcours. Ca ne vaut quand même pas l’ambiance des 20 kms de Bruxelles !! Au final je suis content d’avoir fait cette course, mais je n’aurais pas dit non pour avoir 5-6 degrés de moins !

Voici le parcours, la FC et l’altitude (je mettrai les temps / km lundi soir et des photos aussi si j’en trouve). Au fait, le Garmin me donne 20,10 kms, pas mal je trouve, sachant qu’il a décroché plusieurs fois dans les tunnels, ça reste très précis : 0,5% d’erreur seulement !

 

2008-10-12-20kParis

2008-10-12-20k Paris

2008-10-12-20k Paris alti



a+

22:59 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Bravo bravo pour cette course, et merci de ce compte-rendu clair et sensible

Écrit par : Alain2x | 13/10/2008

merci Alain ;-)

Écrit par : LaurentP | 13/10/2008

Pas mal ... Yep confrère,

J'ai également participé aux 20kms, et pour ma première participation, j'ai sorti la perf on dirait, de quoi me hisser dans la catégorie préférentielle l'année prochaine :
http://www.resultatphoto.com/20KMPARIS08/page_photo.asp?NUMDOSS=18270

Je ne ferai pas tout un roman pour la course, au départ, j'étais au beau milieu de la foule, j'ai mis 4 mn à passer la ligne de départ, aussi j'ai eu bcp de mal à me frayer un passage sur les trois premiers kilomètres. Et comme toi, j'ai craqué sur les derniers kilomètres, perdant une minute et non loin de 200 places ! Bref, une bonne surprise à l'arrivée avec un temps de 1h28mn ...

Bonne continuation, à une prochaine course, je viens d'y prendre goût ...

Écrit par : Corsaire | 13/10/2008

Salut Corsaire
effectivement, 1h28 est un très bon temps si tu n'étais pas entraîné comme tu as l'air de le dire !
Tu as surement de bonnes capacités d'endurance, bonne continuation et bons entrainements ;-)

Écrit par : LaurentP | 13/10/2008

Félicitations également pour ta course, ton objectif est presqu'atteint, super :-))

Écrit par : Virginie | 13/10/2008

oui... on va dire ça comme ça, objectif presque atteint, lol ;-)

Écrit par : LaurentP | 14/10/2008

partie remise... 1h26, c'est pour le prochain coup ! Salut Laurent
En lisant ton compte rendu, j'ai réagi comme toi.... c'est toujours un record battu... même si l'objectif n'est pas pleinement atteint. Dis toi qu'il y avait quand même quelques côtes... ce qui ne facilite pas la tâche quand on est proche de sa limite ! Et puis, tu peux être satisfait de ta régularité.... à 1s près sur 5km, impressionant !! dommage pour les 5 derniers.
Et puis, si tu bats ton record de façon trop marquée, après c'est tres dur de faire mieux... petit à petit, c'est sympa aussi.... un peu à la "Bubka" ;-)
Sinon, dans ton CR, tu ne parles pas des ravitos: ils étaient bien fournis, fréquents ? tu as bu (oui je suppose) ? tu as mangé ?
Amicalement,

Écrit par : Seb | 14/10/2008

Pour la régularité, j'ai été surpris aussi... il y a un peu de hasard dans l'histoire car mes temps/km ne sont pas si stables... mais sur 5 kms si !
C'est sympa de me comparer à un champion comme bubka, lol ! sauf que moi je ne touche pas 1 M€ quand je bats mon record, ;-).
Pour les ravitos, c'était bien fait, une bouteille d'eau, du sucre et des oranges tous les 5 kms (je n'ai pas vu de boissons énergétiques). Je n'ai pas pris les oranges ni le sucre car je n'aime pas trop manger en course, mais j'ai bien bu à chaque fois (en général je ne bois pas aux ravitos sur 10 kms) et au 15e je me suis vidé le reste de la bouteille sur la tête pour me rafraîchir !
a+

Écrit par : LaurentP | 14/10/2008

Bon résultat Et bien, quelle régularité -> 22'00", 21'59", 22'01" et 22'45" lors des derniers 5 kilomètres !
C'est bien et comme tu le soulignes, tu effaces de l'ardoise ton record de Bruxelles de 4 minutes.

Bonne récup et soigne bien ce rhume ;-)

Écrit par : Fab | 16/10/2008

Bonjour, Merci pour ces info.

Écrit par : parie sportifs | 13/10/2010

Les commentaires sont fermés.