10/07/2008

10 Juil 2008 - Test VMA, Stade de Courbevoie

Ce soir, j’ai voulu réévaluer ma VMA. J’avais en tête de faire ce petit test depuis longtemps, mais je repoussais toujours un peu le moment, car je ne trouvais jamais le bon moment pour le faire (trop chaud, ou pas de piste à disposition ou encore jour trop rapporoché d’une course, etc...).

Aujourd’hui, les conditions n’étaient pas trop mauvaises, alors je me suis motivé pour y aller. J’étais pas très loin de la piste de Courbevoie, donc je pars en direction de cette piste tranquillement. Mais une fois sur place, l’entrée normale est fermée. Mince, je continue mon chemin mais la 2e entrée est encore fermée. Vachement déçu, je me dis que je vais devoir annuler ce test, mais en cherchant un peu j’ai trouvé une entrée dérobée on va dire Clin d'oeil. Vu que j’étais parti pour ce test, j’avais vraiment pas envie de repartir sans résultat !! Ok, donc me voilà sur piste, mais après 3 kms tout de même, un peu plus que prévu. Je fais encore un petit tour sur la piste avec des accélérations, on sent un peu le vent, il fait un peu lourd et il pleut légèrement, mais bon, c’est pas ça qui va me faire changer d’avis, maintenant que je suis sur mon idée, rien de peut m’arrêter !!

Me voilà donc prêt pour ce test, à savoir faire 2000m, soit 5 tours de piste, à fond, ou plutôt à une allure régulière la plus vite possible. Et normalement la vitesse moyenne sur ce 2000m est une bonne évaluation de ma VMA. Il y a d’autres tests possibles, comme le VAMEVAL pour le plus connu, mais il faut placer des plots sur la piste, puis suivre des bips pour se placer au bon moment aux plots, etc... enfin c’est bien trop lourd à mettre en oeuvre tout seul.

En fait je n’ai jamais fait ce test, j’avais juste évalué une fois ma VMA à partir d’une course de 3km que j’avais couru à 16,9 km/h au mois de janvier à Alost, et ensuite avec un site, j’avais estimé que d’après ce temps, ma vitesse possible sur 2km serait de 17,5 km/h, donc une VMA de 17,5 km/h.

http://home.nordnet.fr/scharlet/calculs/prevision.htm

D’après ce résultat, je me dis que je vais partir légèrement plus vite que ce temps (eh oui, j’espèrais progresser un peu en 6 mois !!). Je m’étais donc fixé de faire les tours en 1’20’’. C’était un peu ambitieux car cela voudrait dire le 2000m en 6’40’’, soit 18 km/h...

 
Ok, donc je commence, 1er tour 1’20’’, puis les autres s’enchainent 1’22’’, 1’21’’, le 4e tour passera difficilement en 1’23’’ et je donne tout dans le dernier 1’21’’, mdr !! Verdict : 6’47’’ pour 2000m soit 17,7 km/h (17,69 en fait, mais bon, j’ai arrondi
Moqueur). J’étais vraiment très fatigué à la fin, j’ai fait un tour de piste complet en marchant pour retrouver mes esprits ! Le 4e tour était vraiment dur. Un peu décu d’améliorer ma VMA de seulement 0,2 km/h en 6 mois, mais bon, je pouvais vraiment pas aller plus vite ce soir. J’avais peut-être légèrement surestimé ma VMA en Janvier aussi ?

 
Donc voilà, ma nouvelle VMA est de 17,7 km/h, je vais revoir légèrement mes temps de fractionné pour les adapter à cette VMA.

 
Sinon, je suis revenu en fotting tranquille de 4,7 kms après ce 2000m assez éprouvant. Avec les 3,9 kms d’échauffement, ce me fait un total de 10,6 kms en 58’01’’.

 

Voici le graphique du 2000m

2008-07-10
 
2008-07-10

 
a+

23:44 Écrit par LaurentP dans Entraînements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.