23/06/2008

Watermolencup 2008 - Machelen 9,55 kms ?

Voila, donc aujourd’hui comme prévu je vais faire la course de la watermolencup à Machelen. C’est en fait ma première vraie course depuis les 20 kms de Bruxelles, hormis un petit 4 km à Ternat (très sympathique ceci dit) il y a 15 jours. C’est bien car la course est à 10km de chez moi, le parcours est plat, il fait juste un peu lourd mais moins que je ne le pensais.


Départ prévu à 15h15, j’arrive vers 14h45 sur place, je vais m’inscrire, puis je commence à m’échauffer, un peu sur le stade d’où l’on prendra le départ, un peu hors du stade. Puis vers 15h j’entends que le départ à lieu vers 15h30, pfff, pour une fois que j’arrive pas en retard, c’est le départ qui est retardé, lol ! Alors je fais une petite pause, puis je reprend l’échauffement. Puis j’entend qu’il faut se placer au départ, mais j’ai du mal comprendre car à peine j’arrive que c’est le top du départ !

 
Je ne suis pas super bien placé au départ, mais bon, on fait avec... On commence par 2 tours de piste, je reste sur un rythme cool, enfin bien obligé vu que devant ça n’avance pas trop. Puis on passe autour d’un terrain de foot, passage bien étroit où l’on ne peut pas doubler, donc je reste derrière, c’est un peu lent pour moi mais vu que j’ai prévu de ne pas partir trop vite, je patiente le temps d’avoir plus d’espace pour dépasser. Le 1er km passe en 4’25’’, vachement lent donc, puis on a un peu plus d’espace, donc je peux un peu accélérer pour me caler vers 185 de FC comme prévu. Je me sens pas trop mal, mais le 2e km passera en 4’12’’ environ, donc pas super rapide... Pareil pour le 3e km, donc je commence un peu à m’inquieter car mes 185 de FC donnent sur le terrain un rythme assez lent au km... Bon, je me dis que je vais accélérer pour voir ce que ça va faire... eh bien pas grand chose en fait, la FC montait, mais les kms passent toujours aussi lentement. Bizzarement je double quand même quelques coureurs, et peu me doublent, malgré ma vitesse pas terrible.

 
Puis la suite de la course sera similaire, passage au 5e en 21’28’’, je suis à 190 et je tourne à 4’20’’ de moyenne, donc je sais déjà que je vais faire encore un temps pourri… Je suis derrière une personne du SPVI (Marc Moray je pense), et je vais me traîner péniblement et rester à quelques mètres derrière lui sans pouvoir le rattraper jusqu’à la fin de la course. J’ai été très régulier pour les 5 derniers kms, mais à un rythme lent : 4’20’’ de moyenne environ. A 50 m de l’arrivée, 2 petits jeunes (de 12 et 14 ans) m’ont doublé alors que je n’avançais plus, lol !

 

Voilà, donc temps total : 41’04’’ pour ce 9,9 km, enfin non 10 km, ou non, plutôt 9,55 kms !! Soit du 4’18’’/km, ce qui est très mauvais. La course était annoncée pour 9,9km sur les lieux, puis 10 dans la feuille de résultats, mais mon GPS donne seulement 9,55 kms. Je pense malheureusement que le GPS est le plus juste, car je n’ai pas eu l’impression qu’il ait décroché sur le parcours et le Garmin se trompe rarement. Ca fait quand même beaucoup d’annoncer un parcours avec autant d’erreur sur la distance (près de 400m).

 
Si par hasard un participant de la course muni d’un GPS lit ce blog (oui je sais ça fait beaucoup de conditions à remplir…), j’aurais bien aimé avoir confirmation que le parcours est plus court que prévu.

 
Si la distance est bien 9,55 kms, ça me ferait un équivalent de temps sur 10 kms de 43’, soit une régression de plus d’une minute sur mon record de l’an passé, donc en gros je me serais entrainé 6 mois pour régresser, mdr !! Non, mais je suis sur que c’est encore du au temps un peu trop lourd pour moi, je pense que je vais devoir me résoudre à attendre des mois un peu plus frais, à partir d’octobre par exemple, pour espérer battre mes records (qui sont pourtant pas terribles). Car lors de mes entraînements le soir au frais, je suis sur avoir progressé par rapport à l’an passé.

 
A noter Eddy Teirbrood qui fait une belle 12e place, et je vois par hasard dans la liste de résultats un certain S. Roux qui fait 43e avec un temps de 38’38’’, pas mal du tout dis donc !! je suis presque 3 minutes derrière…

 

 

Tps Total

Allure/km

FC moy.

 

 

1000m

4:25

4:25

166

 

 

2000m

8:38

4:13

182

 

 

3000m

12:48

4:10

185

 

 

4000m

17:03

4:15

187

 

 

5000m

21:18

4:15

187

 

 

6000m

25:43

4:25

187

 

 

7000m

30:05

4:22

188

 

 

8000m

34:24

4:19

190

 

 

9000m

38:42

4:18

193

 

 

9,55 km

41:04

4:18

193

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyenne

 

4:18

185

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

9,55 km en 41:04 soit 4'18''/km (d'après le Garmin)

 

10 km en 41:04 soit 4'06''/km selon les résultats, mais je n'y crois pas trop

 

Edit -> Apparement le parcours ferait finalement 9,8 kms d’après les organisateurs. Ca fait toujours assez éloigné du résultat du Garmin, qui donne en général des infos bien précises. Mais bon, je veux bien les croire. Du coup ma performance est moins mauvaise, mais reste mauvaise !! 4’11/km, bof, bof...

2008-06-21-machelen

 

 

2008-06-21

 

 

2008-06-21-tpskm

  

2008-06-21-machelen

Voilà, donc comme déjà signalé, je vais continuer avec des petites courses durant l’été pour le plaisir, sans vrai objectif, puisque je vois bien que j’ai un mauvais rendement sous la chaleur. Et suis entrain de chercher un objectif longue distance (non, pas un marathon…) pour la fin d’année, j’hésite un peu encore, je vous en direz un peu plus bientôt.

 

a+

11:18 Écrit par LaurentP dans Courses - Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

MAC aussi Salut Laurent

Je suis un peu déçu de ne pas avoir consulté ton blog la semaine dernière, car j'aurais vu que tu participais au MAC :-(
De toute façon, je me suis un peu décidé au dernier moment, et surtout sous prétexte de ma bonne forme actuelle.

J'attendais avec impatience ton compte-rendu pour me confirmer cette distance bien inférieure à 10km !!
A l'arrivée, j'ai compris que c'était louche de passer sous les 39', sans passer par la case 40', et par la case 41' (mon record était de 42'). Donc j'ai demandé à quelqu'un qui avait un GPS, et il m'a indiqué 9,44 km :'(

Même si c'est pas une bonne nouvelle, je t'apporte une autre mesure: tu vois ? ça fait pas tant de conditions que ça à remplir ;-)
On peut dire qu'il y avait "environ 9,5km" ?
J'ai aussi écrit à Watermolencup pour demander l'info... bizarre, d'habitude ils sont précis et écrivent la distance exacte sur la feuille de résultats !

Sinon je te confirme que la chaleur était bien là et que 26°C, ça compte !
Au passage, merci à ce monsieur installé devant sa maison, et qui arrosait les coureurs avec son tuyau d'arrosage... bien rafraichissant :-)
Pour moi, c'est une surprise de faire un bon temps par ces conditions... d'ailleurs, je ne compte pas faire de courses en juillet et aout... chacun son organisme et son seuil de tolérance !!

Je cours encore les foulées d'AXA ce dimanche et basta... d'ailleurs si ça t'intéresse, c'est 14,7 km dans la forêt de Soignes : ce sera surement plus ombragé…
http://www.axa-running.be/foulees/

Salut
Seb

Écrit par : Seb | 23/06/2008

MAC Salut Seb, c’est vrai que j’ai écrit que je faisais la course le samedi matin, donc tu avais peu de chances de le voir !
Merci pour la confirmation de la distance, on peut dire que la course fait « environ 9,5 km » comme tu le dis. C’est un peu dommage qu’ils fassent une erreur aussi importante sur le parcours, c’est quand même rapide et pas bien dur à mesurer précisément avec un vélo par exemple... C’est vrai qu’en général ils sont assez précis, mais la même chose est déjà arrivée quelques fois, il faut faire avec, ou avoir un gps ;-). C’est vrai que l’arrosage a fait du bien, j’avais oublié ça !
En tout cas même si la distance est plus courte, ça te fait dans les 40’ sur 10km, donc tu bats bien ton record, et tu dois surement pouvoir faire mieux avec un temps plus frais, donc c’est de bonne augure pour la suite !
Pour les foulées estivales Axa j’avais déjà vu mais je n’ai pas prévu de faire cette course un peu trop longue pour mes objectifs actuels, et je ne suis pas là non plus ce weekend donc...
Amuse toi bien dans la forêt de soignes, a+

Écrit par : LaurentP | 23/06/2008

distance exacte Laurent
J'ai eu une réponse de Watermolencup: le gars a publié le résultat juste avant qu'on lui anonce que la distance était en fait de 9800m.
Si tu vas sur le site, les résultats sont remis à jour.
Bàt
Seb

Écrit par : Seb | 24/06/2008

distance exacte merci pour l'info ! ça m'étonne un peu que le gps donne une info aussi éloignée, mais bon ce n'est que 2,5% d'erreur finalement. Donc ça te fait une très bonne perf de 39' aux 10 kms en tout cas ! Et pour mon cas c'est un peu moins mauvais ;-)

Écrit par : LaurentP | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.